Nouveau – Après la GS, voici la BMW R 1300 GS Adventure!
La marque allemande dévoile la soeur à gros réservoir (30 l) de la R 1300 GS, qui reprend bien sûr le nouveau look du best-seller allemand. Et pour la première fois, on peut avoir en option le tout nouvel embrayage automatique « ASA », qui met tout seul le point mort, qui passe les rapports de vitesse de manière automatisée ou semi-automatisée, et qui a pour conséquence la disparition de la pédale du sélecteur.
On l’attendait, et elle a été dévoilée lors des BMW Motorrad Days 2024 à Garmisch! on parle bien sûr de la nouvelle 1300 GS Adventure, qui prend la place de la R 1250 GS Adventure dans la gamme du constructeur allemand.
Elle suit fort logiquement l’introduction il y a une année de la nouvelle R 1300 GS, qui a introduit une nouvelle esthétique (avec un nouveau phare avant en X), mais aussi un nouveau moteur, un nouveau cadre, et qui font que le best-seller de BMW est devenu visuellement et physiquement plus fin et plus léger (lire notre essai).
La R 1300 GS Adventure utilise exactement le même moteur que la R 1300 GS: un boxer bicylindre de 1300 cm3, qui développe 145 chevaux et 149 Nm. Le plus puissant de tous les moteurs BMW adoptant cette architecture.
L’Adventure est bien sûr équipée d’un plus gros réservoir d’essence (commes celles qui l’ont précédée), contenant bien 30 litres. De quoi booster l’autonomie de cette moto. De quoi aussi lui faire des « épaules » d’armoire à glace, avec un look un peu différent de celui de la 1250 Adventure. Plus cubique, oserait-on presque dire.
Le phare avant est le même que celui de la 1300 GS, mais BMW a ajouté de chaque côté des phares additionnels. Comme sur les précédentes Adventure. Leur design est cependant nouveau, il est plus horizontal, et moins rond.
Toujours sur l’avant, la nouvelle Adventure est équipée de protège-mains bien protecteurs (au moins d’un point de vue aérodynamique), dans lesquels sont intégrés les indicateurs de direction. BMW Motorrad ne précise pas si, comme sur la R 1300 GS, on peut opter à la place pour des indicateurs plus classiques, placés sur les flancs du carénage avant, et donc potentiellement mieux protégés en cas de chute.
Comme toutes les Adventure avant elle, cette R 1300 GS Adventure offre un petit vide-poche au sommet du réservoir d’essence, dans lequel on peut par exemple ranger un smartphone (ou d’autres papiers), et dans lequel on peut également recharger ce smartphone.
La béquille centrale, tout comme les roues à rayons et des arceaux de protection des deux têtes de cylindres sont inclus sur ce modèle, et là non plus, on ne déroge pas à la tradition Adventure!
La selle d’origine peut être placée à 870 ou 890 mm du sol. Et le débattements des suspensions est de 210 mm à l’avant, 220 à l’arrière. C’est un peu plus que pour la R 1300 GS. Et c’est normal. Les angoissés de la pose de pied à l’arrêt peuvent se rassurer en commandant l’option d’abaissement automatique de la hauteur de la moto lors de l’arrêt, qui fonctionne comme sur la R 1300 GS. On arrive alors à faire baisser l’assise de 30 mm. Une option supplémentaire permet même d’enlever encore 20 mm!
Les suspensions et le système de freinage sont en gros identiques à ce que l’on trouve sur la R 1300 GS: système Telelever amélioré à l’avant (meilleur feed-back que sur la R 1250 GS), Paralever avec transmission cardanique à l’arrière, deux disques avec étriers radiaux à 4 pistons à l’avant, simple disque à l’arrière). BMW ajoute que, comme sur la 1300 GS, l’Adventure a droit au « Full Integral ABS ». Autrement dit, c’est un freinage couplé, ou combiné avant-arrière et vice-versa.
Il y a cela dit toute une série d’équipements et de petits plus qui étaient auparavant optionnels, et qui deviennent de série sur cette nouvelle R 1300 GS Adventure: 4 modes de pilotage (Rain, Road, Eco et Enduro), contrôle de traction dynamique et ABS Pro (sensibles à l’angle), contrôle électronique de frein moteur à la décélération (MSR), aide au démarrage en côte, suspensions électroniques actives (DSA), régulateur de vitesse ajustable (mais pas adaptatif, car avec le radar, c’est une option), connectivité avec les smartphone, écran couleur TFT avec commandes au guidon (mais toujours pas de boutons rétro-éclairés), poignées chauffantes …
Et il y a surtout une nouvelle option innovante, l’Automated Shift Assistant (ASA). Un embrayage automatique ou semi-automatique, au choix. S’il est installé, le levier d’embrayage disparaît du guidon et ce sont des actuateurs qui passent les vitesses. Ils le font en mode « manuel », ce qui veut dire qu’il faut pousser du pied le sélecteur, et que l’ASA fait le reste, ou en mode « D » automatique, où c’est le système qui passe lui-même les rapports.
Le tout est fait en tenant compte des différents modes de pilotage et des différents réglages des autres assistances au pilotage. Si l’on est par exemple dans le mode Enduro, l’action de l’ASA sera différente et adaptée à la conduite tout-terrain. Et quand on s’arrête, l’ASA met tout seul le point mort. Le ou la pilote peut en tout temps forcer le passage du rapport supérieur ou inférieur avec le pied. Ce nouvel assistant devrait aussi être disponible sur la R 1300 GS, annonce BMW.
Avec tout ça et le réservoir de 30 litres, le poids en ordre de marche est bien sûr conséquent: 269 kg. C’est plus que la R 1300 GS, mais c’est par contre moins de kilos que la précédente R 1250 GS Adventure.
Des valises en aluminium, un top-case, des selles de différentes hauteurs, un pare-brise à réglage de hauteur électrique, un support pour navigateur GPS, selle façon rallye, protections de phares … il y a bien sûr plein d’accessoires à disposition pour ce nouveau modèle. Et des options qui restent toujours des options, comme par exemple le mode de pilotage Dynamic, qui rend la conduite plus sportive.
BMW a d’emblée concocté trois variantes supplémentaires de ce modèle, qui se distinguent par les couleurs, par des détails d’équipement et par l’utilisation qu’on est censé en faire. La Trophy est clairement orientée sport et tout-terrain, avec une selle plate, façon rallye. La Triple Black mise sur le confort et le voyage, avec les valises et le top-case, un pare-brise électrique et quelques autres commodités. Et pour finir l’Option 719 Karakorum (oui, c’est bien son nom) arbore des jantes dorées et plusieurs composants taillés dans la masse.
Cette nouvelle R 1300 GS Adventure est déjà commandable en Suisse, à partir de 21800 francs. Pour sa version de base. Il faut bien sûr ajouter le prix des différentes options et variantes. On peut tabler sur le fait que presque personne n’achètera une R 1300 GS Adventure de base, malgré son bon niveau d’équipement au sortir de l’usine. En tout cas pas en Suisse.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de BMW Motorrad, ou vous adresser à notre partenaire de l’Annuaire suisse des pros de la moto, Facchinetti Motos, à Meyrin (GE), Crissier (VD) ou Neuchâtel.
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