Changement de look et nouveaux accessoires touring pour le Honda MSX125 Grom

Publié le 18 juillet 2024 par Jérôme Ducret, mis à jour le 18 août 2024.

Photos: DR.

Nouveauté 2025

Changement de look et nouveaux accessoires touring pour le Honda MSX125 Grom

Le constructeur japonais annonce pour 2025 une version revue dans les détails de sa petite moto urbaine ou de loisir. Les changements concernent les habillages latéraux et la mise à disposition, pour la première fois, d’accessoires Honda permettant d’augmenter la polyvalence du MSX125: sacoches, porte-bagage, pare-brise, protège-mains …

Le Honda Grom est une moto à part dans la gamme du premier constructeur mondial. Au même titre que le Monkey 125 ou le Dax 125, d’ailleurs. Ces trois mini-motos (ou petites motos) sont plantées sur de petites roues de 12 pouces de diamètre, elles sont basses, très agiles, et parfaites pour la ville ou pour la plage quand on a parqué le camping car et que l’on veut explorer les environs.

Pour ce qui est de l’apparence, le Honda Grom, de son nom complet MSX125 Grom, est la plus moderne de ces trois petites motos, celle dont le look est le plus contemporain.

Grom
Une des trois couleurs disponibles pour 2025. Notez les caches du réservoir au nouveau look.

Et justement, ce look a droit à quelques retouches de détail pour l’année 2025, après un changement technique du modèle en 2021 (ajout notamment d’une cinquième vitesse, nouveau phare avant, etc., lire notre présentation du modèle).

Ces changements esthétiques de détail se concentrent sur les panneaux latéraux en plastique cachant le réservoir d’essence. Ils sont à présent de couleur unie, alors qu’auparavant des rectangles noirs ornaient ces panneaux de chaque côté, à l’endroit où l’on place les  genoux en conduisant.

Grom
Le MSX125 Grom est une moto urbaine, agile et facile à utiliser.

Sur le modèle 2025, on a en fait plus de place pour laisser sa créativité s’exprimer si l’on veut personnaliser les caches avec des adhésifs ou du laquage. Il y a aussi des encoches plus prononcées pour placer ses genoux, et des « virgules » noires à la jonction entre les flancs et les épaules de la moto. On va dire que ce nouveau style est un peu plus sportif, un peu moins rétro.

Honda a ajouté une petite touche dans le même sens avec un sabot moteur en plastique de couleur noire.

MSX125 Honda
Les nouvelles sacoches latérales de transport, des accessoires conçus spécialement pour la MSX125 Grom 2025 (mais utilisables sur les modèles précédents).

L’autre nouveauté pour 2025 est la mise à disposition d’accessoires permettant de transformer le petit Grom en moto de touring, ou presque. Cela inclut un pare-brise, des protège-mains, des sacoches latérales semi-rigides (et fournies avec des sacs intérieurs étanches), un porte-paquet arrière et même une sacoche qu’on peut caser à l’arrière de la selle.

MSX125 Honda
Une autre des couleurs disponibles pour 2025. Ici avec les sacoches latérales tirées du catalogue des accessoires, ainsi qu’avec le nouveau porte-bagage optionnel.

Ces accessoires sont conçus spécifiquement pour ce modèle et font partie de la gamme officielle Honda. Les prix ne sont pas encore indiqués sur le site suisse de Honda.

Grom pare-brise
Un autre accessoire 2025, le pare-brise avant.

Sinon le Honda Grom reste inchangé: moteur monocylindre refroidi par air de 125 cm3, bisoupape, avec une transmission finale par chaîne et cinq vitesses. La vitesse de pointe déclarée est de 94 km/h, la puissance maximale est de 9,2 chevaux, atteinte à 7250 tr/min. Et le couple maxi de 10,8 Nm, à 6000 tr/min.

Ce petit moteur semble simple, mais il est conçu pour être vif, pour offrir peu de frictions, une efficacité optimale et pour boire peu d’essence (1,48 l/100 km). Le réservoir contenant 7 litres, on peut imaginer dépasser les 400 km avec un plein.

Honda Grom
Les protège-mains optionnels pour le Honda MSX125 Grom.

Les roues de 12 pouces de diamètres sont complétées par un cadre rigide et minimaliste en acier, avec comme suspensions une fourche inversée à l’avant et un amortisseur central sur biellette à l’arrière. Le freinage est confié à deux disques et il y a un dispositif empêchant le soulèvement de la roue arrière quand on utilise d’un coup toute la puissance de ralentissement.

On peut encore ajouter une selle à 761 mm du sol, une moto très fine et un tableau de bord à cristaux liquides montrant un peu plus que l’essentiel: rapport de vitesses engagé, jauge d’essence …

Honda MSX125 Grom

La nouvelle version de la MSX125 Grom est disponible en Suisse à partir du mois d’octobre 2024, dans trois couleurs: Matte Gunpowder Black Metallic (noir), Pearl Horizon White (blanc) ou Candy Victory Blue (bleu).

Le prix annoncé est de 4390 francs, le même que pour le modèle 2023.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de Honda. Vous pouvez aussi vous adresser à nos partenaires de notre Annuaire des pros de la moto. Cela donne Michel Moto et Moto Loisirs à Lausanne, Moto Rush et Motosport à Genève, Zufferey Motos à Martigny (VS), et le Garage Moderne Motocycles à Bulle (FR).

Source: comm. Honda
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements