Une Ducati Panigale V2 Superquadro Final Edition pour rendre hommage à ce moteur
La marque italienne met en vente 555 exemplaires de sa Panigale V2 à moteur Superquadro, avec une livrée évocative des sucès en course de la machine, des pièces en carbone, un té de fourche numéroté et l’assurance que l’éventuelle future Panigale V2 qui viendra en 2025 ne sera plus dotée de ce moteur V2 puissant dont l’origine remonte à la Panigale 1199.
Le V2 Superquadro de Ducati est un moteur qui a fait ses preuves tant sur la route que sur circuit, y compris en compétition. C’est une moto avec ce moteur qui a décroché l’an dernier la couronne du championnat mondial Supersport, entre les mains du pilote italien Niccolo Bulega.
L’histoire du développement de ce V2 refroidi par liquide à 4 soupapes et à distribution desmodromique remonte à l’année 2011, lorsque Ducati créa la Panigale 1199. D’autres versions de plus petites cylindrées ont suivi, d’abord en 898 cm3, puis en 955 centimètres cubes.
Dans cette dernière cylindrée, ce bicylindre en V à 90 degrés équipe un modèle baptisé Panigale V2 par son constructeur, une vraie supersportive homologuée pour la route et capable de développer 155 chevaux (à 10750 tr/min) et 104 Nm à 9000 tr/min (lire notre article de présentation du modèle, dans sa version la plus récente), qui plus est en respectant les normes européennes anti-pollution Euro 5, les plus récentes.
Le qualificatif de « Superquadro » indique que les valeurs de course et d’alésage sont très proches l’une de l’autre, ce qui, de pair avec la distribution desmodromique et avec diverses autres raffinements de construction, permet d’atteindre un haut niveau de performance pour ce type d’architecture moteur (un V2).
Mais manifestement Ducati a décidé de ne plus continuer à développer ce moteur particulier dans le futur, sans que l’on sache bien sûr encore vers quoi la marque de Bologne va évoluer en matière de sportive de cylindrée moyenne (selon les standards actuels du mondial Supersport). Ni si les prochaines supersportives Ducati auront encore un V2.
Et donc Ducati propose de clore ce chapitre en lançant une « Final Edition » de sa Panigale V2 avec moteur Superquadro. En remettant ces mots dans le bon ordre, la Ducati Panigale V2 Superquadro Final Edition ne sera construite qu’à 555 exemplaires, tous numérotés (sur le té de fourche, avec un certificat d’authenticité).
La particularité la plus visible de ce modèle spécial est sa livrée, avec le chiffre « 1 » qui trône sur l’avant et les flancs du carénage, en noir, avec la coque du réservoir d’essence en finition grise, avec le carénage rouge griffé de blanc et de noir … et une selle réalisée avec des surpîqures rouges et un motif spécial.
La Superquadro Final Edition est monoposte. Il y a donc un carénage arrière, à la place de la selle passager. Plusieurs composants de cette moto (garde-boue avant et arrière, protection de monobras oscillant, protection de bout de pot d’échappement, etc.) sont réalisées en fibre de carbone.
Et les repose-pieds du ou de la pilote sont taillés dans la masse et sont ajustables!
La machine est livrée avec des suspensions Öhlins entièrement réglables, comme la Panigale V2 standard, et, comme elle, avec un amortisseur de direction.
Les étriers de freins radiaux monoblocs Brembo (M4.32) à l’avant restent, tout comme le cadre monocoque et la suite d’assistances électroniques au pilotage complète: modes de pilotage, modes moteur, contrôle de traction paramétrable, système de freinage paramétrable, contrôle de wheelie, contrôle de frein moteur paramétrable, quickshifter bidirectionnel, et rappel automatique des indicateurs de direction … ces assistances utilisent les données d’une centrale de mesures inertielles sur six axes, et sont donc sensibles à l’angle.
Un kit de transformation pour le circuit est disponible, qui permet d’enlever facilement le porte-plaque et les rétroviseurs. Le module GPS avec analyse de données est inclus, si l’on veut enregistrer les données de ses sorties sur circuit ou de ses courses, pour pouvoir les décortiquer après coup.
On peut d’ores et déjà commander cette Final Edition, qui est proposée pour un prix à partir de 29500 francs. Les livraisons sont promises pour le mois d’octobre 2024.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de Ducati, ou contacter nos partenaires de notre Annuaire suisse des pros de la moto: Ares Motos à Echandens (VD), Ducati Genève à Vernier, Compétition Park à Neuchâtel, ou hostettler moto à Sion (VS).