Rallye routier – Le Suisse Antoine Asfaux vainqueur du Challenge européen au Rallye du Dourdou

Publié le 22 juillet 2024 par Jérôme Ducret.

Photos: Laurent Berthe - G2STP.

Ch. français

Rallye routier – Le Suisse Antoine Asfaux vainqueur du Challenge européen au Rallye du Dourdou

C’est réussi pour le Suisse Antoine Asfaux! grâce à une quarantième place au classement général de l’édition 2024 du Rallye du Dourdou, il est monté sur la plus haute marche du podium du Challenge européen, un catégorie qui regroupe les compétiteurs et compétitrices venus d’ailleurs que la France, en championnat national de Rallye Routier.

Antoine Asfaux et Morgane Hannigsberg sont deux pilotes suisses qui participent depuis quelques années à l’entier du championnat, plus à certains rallyes hors championnat, comme par exemple le Challenge Tour (lire notre compte-rendu de l’édition 2024).

Dourdou Suisse
Les deux pilotes suisses Morgane Hannigsberg (numéro 111) et Antoine Asfaux (25) au Rally du Dourdou.

Le Rallye du Dourdou était pour le Suisse Antoine Asfaux et sa compatriote Morgane Hannigsberg la deuxième épreuve du championnat français 2024, après une première dans la Sarthe et sous la pluie. Les protagonistes du championnat se sont retrouvés les 12 et 13 juillet sous le soleil de Villecomtal (Aveyron) pour le 20ème Rallye du Dourdou.

La pluie ayant rebattu les cartes au Rallye de la Sarthe, avec 4 sidecars dans 20 premiers au championnat, nombreux étaient les pilotes qui avaient à cœur de bien faire pour conserver ou reconquérir la fameuse plaque jaune qui démarque les pilotes Elite.

Pour cela, le Moto-Club Villecomtal avait prévu deux spéciales (abrégées ES dans le jardon du rallye routier) très différentes. La première, Rodelle, longue de 3 km et toute en montée, était déjà au menu en 2023. La seconde, la nouvelle spéciale de Pruines-Mouret, d’une longueur inédite de 5,9 km, combinait 4 secteurs très distincts: une montée très large et rapide typée course de côte, puis une longue descente étroite et sinueuse desservant la rapide D22 en forêt, avant d’attaquer une dernière portion plus conventionnelle.

Pour marquer le coup de la 20e édition, les organisateurs avaient invité les vainqueurs des précédentes éditions du Rallye du Dourdou pour ce qu’ils avaient appelé «Le Retour des Champions». C’est ainsi que le public a pu retrouver Serge Nuques, qui a assuré le spectacle en ouvreur, Julien Toniutti, Florent Derrien, Emmanuel Siaux, Olivier Gabillon, et le champion de France en titre Bruno Schiltz.

le Suisse Schiltz rallye
Bruno Schiltz, champion en titre du championnat français de Rallye Routier, sur sa Suzuki GSX-8S, au Rallye du Dourdou, dans l’Aveyron (12).

Après les contrôles d’usage et le briefing, les pilotes se sont élancés vendredi dès 18h50 pour le prologue et un premier passage de reconnaissance non chronométré dans les spéciales. Malheureusement, une chute dans les premiers passages de la spéciale de Rodelle a retardé tous les pilotes. Dans un souci d’équité, afin que tous les concurrents aient les mêmes conditions de luminosité, la direction de course a pris la décision d’annuler une boucle et de relancer le départ à 22h20, une fois la nuit belle et bien tombée. Malheureusement, une succession de chutes relativement importantes a finalement bloqué les deux spéciales. La quasi-totalité des pilotes est rentrée en convoi, et l’étape de nuit a été annulée.

Samedi matin, le départ de la seconde étape a été donné à 10h, pour 3 boucles. Benjamin Preudhomme (KTM 890 Duke R, catégorie Rallye 1) s’est adjugé le premier passage dans Rodelle (ES5). Les chronos sont serrés et Bruno Schiltz (Suzuki GSX-8S, catégorie Rallye 2), actuellement en tête du championnat, a signé le 5ème temps à seulement 1,410 s. du scratch.

le Suisse Dourdou
Benjamin Preudhomme (KTM 890 Duke R) s’est adjugé le premier passage dans l’ES de Rodelle, samedi matin.

A l’arrivée de l’ES6 Pruines-Mouret, Charlie Coulange (KTM 890 Duke R), Bastien Rhodes (Aprilia 1100 Tuono Factory) et Benjamin Preudhomme, dans cet ordre, étaient dans la même seconde.

Dans la seconde boucle, Benjamin Preudhomme a amélioré son temps de 3 secondes sur l’ES7 Rodelle et s’est adjugé une nouvelle fois le scratch, devant Charlie Coulange (à 896 millièmes), qui répliquera dans l’ES8 Pruines-Mouret, en reprenant 2,813 sur son adversaire direct. Bastien Rhodes s’est lui intercalé entre les deux pilotes, à une demi-seconde de Coulange.

le Suisse Dourdou
Charlie Coulanges, le coéquipier de Benjamin Preudhomme, roulait lui aussi sur une KTM 890 Duke R

Pour le dernier passage, tout était encore possible, tant les 3 pilotes de tête se tenaient dans un mouchoir de poche. Preudhomme s’est une nouvelle adjugé la spéciale de Rodelle, laissant Coulange à 1,115 s. et Rhodes à 2,344 s. Schiltz est resté au contact, mais contraint d’être spectateur de cette bataille, handicapé par le manque de puissance de sa Suzuki GSX-8S face à la concurrence.

Tout s’est joué dans le dernier passage dans la longue spéciale de Pruines-Mouret, où Rhodes a signé son premier temps scratch en Championnat de France, 0,168 s, devant Preudhomme et 1,615 s. devant Coulange.

rallye dourdou
Bastien Rhodes (Aprilia Tuono V4 1100) a perdu sa place sur le podium du Rallye du Dourdou en raison d’une pénalité dans la partie routière.

Le podium scratch semblait promis aux trois animateurs de cette belle bataille, mais Bastien Rhodes a écopé de deux fois 7,5 secondes de pénalité sur la dernière boucle, pour avoir pointé en dehors du temps idéal dans les parties routières, sur les CH (point de passage chronométré) 23 et CH 24. Bruno Schiltz a profité de ces 15 secondes de pénalité pour refaire son retard et prendre à Rhodes la 3ème marche du podium. L’adage reste vrai: « Un rallye se gagne en spéciale et se perd sur le routier ». Comprenez, sur les tronçons où ce n’est pas la vitesse pure qui compte, mais la précision horaire et le fait de suivre le Roadbook à la lettre.

Benjamin Preudhomme remporte donc ce 20ème Rallye du Dourdou, avec 1,23 seconde d’avance sur son coéquipier Charlie Coulange, et 13,76 secondes devant le quintuple champion de France Bruno Schiltz.

La Suissesse Morgane Hannigsberg (KTM 690 Duke) se classe 2ème féminine derrière Amélie Besnard (Triumph 765 Street Triple R), et devant Martine Piallat (KTM 390 Duke). Elle est aussi 4ème sur le Challenge Européen.

le Suisse
Morgane Hannigsberg (KTM 690 Duke) dans l’une des spéciales du Rallye du Dourdou.

Elle raconte: «Je suis déçue car je manque le podium européen pour moins de deux secondes. Lors de la seule spéciale que nous avons pu parcourir de nuit, j’étais devant le 3ème européen et notre différence de temps aurait comblé cet écart si l’étape n’avait pas été annulée. J’ai hâte de me rattraper au rallye des Coteaux (ndlr: début septembre).»

le Suisse Dourdou féminin
Le podium du trophée féminin, avec tout à gauche la Suissesse Morgane Hannigsberg (2ème), au centre Amélie Besnard (1ère) et tout à droite Martine Biallat (3ème).

Le Suisse Antoine Asfaux (Triumph 765 Street Triple RS) signe une 40ème place au scratch, on l’a dit, sur 160 engagés, et il monte sur la plus haute marche du podium Européen devant le duo luxembourgeois de Philippe Boisserie et Anne Diderich (KTM 890 Duke R), et le belge Michel Monostori (KTM 890 Adventure). Un retour sur la plus haute marche du podium qui fait du bien pour le Suisse.

le Suisse Asfaux rallye
Le Suisse Antoine Asfaux en plein effort (ou presque). Le soleil plongeant en pleine face a été un facteur dont il fallait tenir compte sur ce Rallye du Dourdou 2024.

«Cette spéciale de Pruines-Mouret était très longue et j’ai perdu du temps précieux dans la 3ème section sur laquelle je n’étais pas à l’aise, commente le Suisse. Cependant je suis ravi de renouer avec la victoire en Challenge européen, ça me booste pour la suite du championnat.»

le Suisse Asfaux Dourdou
Avec une 40ème place au classement général de l’épreuve, le Suisse Antoine Asfaux prend la première place du Challenge européen, derrière le duo composé de Philippe Boisserie et Anne Diderich (tout à gauche), et Michel Monostori (tout à droite, 3ème).

En catégorie side-car, la victoire s’est jouée entre la paire Johan Migne – Adélaïde Bardeau (Yamaha FJ1100), dont c’était seulement le deuxième rallye en side, et l’attelage composé de Benoît Berthomieu et Jonathan Campergue (Suzuki 1340 Hayabusa). La puissance du Suzuki 1340 Hayabusa fera finalement la différence face au 1100 FJ, dans l’ES 10 de Pruines-Mouret.

Dourdou rallye 2024 side
Johan Migne et Adelaïde Bardeaux sur leur Yamaha FJ1100. A deux doigts de l’exploit.

Pour résumer, et par catégorie, en Rallye 1, victoire de Preudhomme (KTM), devant Coulanges (KTM) et Rhodes (Aprilia). En Rallye 2, victoire de Schiltz (Suzuki), devant Tanguy Brebion (Husqvarna 701 Supermoto) et Rémi Cougoule (KTM 690 SMC-R), et en Rallye 3 victoire de Christophe Overney (Husaberg 450 FE) devant Pierre Mouneu (Kawasaki 450 KXF) et Pierre-Edouard Roques (HondaCB500F).

Dourdou 2024 side-car
La paire Berthomieu-Campergue s’est imposée chez les side-cars.

Pour les Side-Car, victoire de la paire Berthomieu/Campergue (Suzuki), devant Migne/Bardeau (Yamaha) et John Devaux/Jonathan Thelou (Suzuki).

Pour les Anciennes et Classiques, victoire d’Olivier Larochette (Honda CBR 900 R), devant Gregory Debize (Yamaha TDM 850) et Sylvain Braito (KTM 620 LC4).

Comme à l’accoutumée au Dourdou, tout le paddock s’est retrouvé pour la remise des prix et la grande fête organisée pour clore le rallye, avec un magnifique feu d’artifice offert par la municipalité en apothéose de ce beau week-end de course.

Pour le classement complet de ce Rallye du Dourdou 2024, c’est par ici. Pour en savoir plus sur ce rallye et sur le club organisateur, suivez ce lien. Et pour plus d’infos sur le Team Rallye Routier Suisse, cet autre lien.

Le prochain rendez-vous du championnat est fixé aux 6 et 7 septembre, pour le Rallye des Coteaux, en Ardèche, où l’on retrouvera le Suisse Antoine Asfaux et sa compatriote Morgane Hannigsberg.

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