Nouveau – Une Yamaha MT-09 avec le Y-AMT, un embrayage automatique!
Le Y-AMT est un nouveau type d’embrayage assisté introduit cette année par Yamaha sur son best-seller à 3 cylindres, l’hyper naked MT-09.
Ces quatre lettre sont l’abbréviation de « Yamaha – Automated Manual Transmission ». Autrement dit: transmission manuelle automatisée de Yamaha ».
Il s’agit d’une assistance au pilotage qui permet de passer les rapports de vitesses sans devoir utiliser de levier d’embrayage manuel, et qui met tout seul le point mort à l’arrêt, pour que le moteur ne cale pas. Elle est aussi capable de passer les rapports de vitesses seule, sans le concours du ou de la pilote.
Dans le premier cas, appelé mode « MT » par Yamaha (pour « Manual Transmission »), c’est encore le pilote qui actionne le changement de rapport, mais il le fait avec les doigts de la main gauche, sans devoir bouger son pied gauche du cale-pied.
Il a à disposition deux boutons, marqués « + » et « -« , sur le commodo gauche. Il peut ainsi se servir de deux doigts, un pour monter et un pour descendre les rapports. Mais il est aussi possible de n’en utiliser qu’un seul, en poussant ou en tirant le bouton « + », dont la forme a été conçue pour faciliter ce genre de manipulation avec un gant.
Un deuxième mode, que l’on active via un autre bouton, sur le commodo à droite du guidon, est entièrement automatisé, et Yamaha l’a baptisé « D ». Deux actuateurs électriques oeuvrant en dialogue avec les commandes de l’accélérateur électronique de la MT-09 décident quand passer un nouveau rapport de vitesses.
Il y a deux sous-modes, « D », ou « D+ ». Le second, plus sportif, laissant le moteur monter jusqu’à un régime plus haut avant de passer la vitesse suivante. Ou inversément, le laissant moins redescendre en régime avant de passer au rapport inférieur.
En mode automatisé AT, on peut malgré tout à tout moment passer soi-même les vitesses par le biais des commandes sur le commodo gauche.
Tout ce nouveau système ne pèse que 2,8 kg, selon Yamaha, et ne rendrait pas le moteur tricylindre CP3 de la MGT-09 plus large.
A propos de son nouvel Y-AMT, Yamaha met ici l’accent non pas sur le confort de roulage, mais sur le fait que le passage des rapports à la main est plus rapide et demande moins de concentration, que le pied qui n’est plus utilisé pour le levier du sélecteur se trouve ainsi dans une position plus naturelle permettant de mieux stabiliser la moto, et ainsi de suite.
En somme, le système Y-AMT est presque censé rendre l’expérience « MT-09 » plus pure et plus excitante! A tester, bien sûr. Ce que nous ne manquerons pas de faire, dans un peu plus d’un mois.
On rappelle au passage que Yamaha avait déjà introduit, il y a près de 20 ans, un système d’aide au passage des vitesses utilisant un actuateur contrôlé par électronique sur sa Sport Touring FJR 1300, le YCC-S. Mais à l’époque le YCC-S ne passait pas les vitesses tout seul de matière automatique. Il fallait se servir de deux boutons sur le commodo gauche.
Et on note que Yamaha n’est pas le seul constructeur à se lancer dans l’ajout d’assistances au changement de vitesses récemment: BMW vient de sortir quelque chose de semblable sur sa nouvelle R 1300 GS Adventure (lire notre article). Et Honda, en plus de son système DCT de double embrayage automatique qui est une option sur certains modèles (les motos utilisant le même moteur que la CRF 1100 Africa Twin, et les machines de la famille Gold Wing), vient de proposer un embrayage semi-automatique léger, l’E-Clutch, sur sa famille 4-cylindres 650 (lire notre essai). Mais l’E-Clutch ne fonctionne pas en mode tout automatique.
Pour le reste, la MT-09 avec Y-AMT reste identique à elle-même, dans sa dernière version: moteur tricylindre en ligne CP3 de 890 cm3 développant 119 chevaux à 10000 tr/min, série d’assistances électroniques au pilotage complète, châssis agile et sportif, suspensions entièrement réglables, freins puissants et précis, et position de conduite plus basculée sur l’avant que sur les modèles précédents (lire notre essai aux Canaries).
Comme pour la MT-09 standard, on aura le choix entre trois couleurs: Icon Blue (bleu flashy et gris), Tech Black (noir) et Midnight Cyan (bleu avec jantes ).
Il sera également possible de commander une version bridable à 35 kW de cette Yamaha MT-09 Y-AMT, pour les exigences du permis A limité.
Il n’y a pas encore de date précise qui est donnée par Yamaha Suisse pour l’arrivée de la MT-09 Y-AMT sur le marché suisse. On sait juste que quelque 120 machines sont attendues à partir du mois de septembre 2024, dont environ la moitié seront disponibles pour des clients, les autres étant des motos de test. La fournée suivante devrait arriver au printemps 2025, et cela concerne aussi les machines bridables à 35 kW.
Le prix attendu est de 700 francs pour l’ajout de l’Y-AMT. En sachant que la MT-09 est proposée à 11290 francs.
Yamaha précise que la MT-09 ne sera pas le seul modèle sur lequel il sera possible d’avoir le système Y-AMT. Sans pour l’instant en dire beaucoup plus. D’autres segments du marché sont concernés, et même semble-t-il d’autres moteurs. Il n’est pas idiot de penser d’ores et déjà à une Tracer 9 GT dotée de ce système …
Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site suisse de Yamaha, ou vous adresser notamment à nos partenaires de l’Annuaire suisse des professionnels de la moto, Badan Motos à Genève, Moto Bolle à Morges (VD), MCM Moto à Lausanne, Facchinetti Motos à Crissier (VD), Chevalley Motos à Saint-Légier (VD), hostettler moto Fribourg à Marly (FR) et hostettler moto Sion.
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