Le Suisse Jeremy Seewer va passer de Kawasaki chez Ducati
Actuellement coéquipier du Français Romain Febvre au sein du team d’usine Kawasaki, le Suisse, numéro 91, qui a déjà été cinq fois vice-champion du monde avec Yamaha, sera l’un des deux pilotes choisis pour le lancement de la marque italienne dans le mondial motocross, en 2025.
C’est devenu plus qu’une rumeur. Le Suisse Jeremy Seewer va passer l’an prochain chez Ducati, pour le lancement de la marque italienne dans le championnat mondial de motocross (MXGP).
C’est ce qui est notamment transparu dans un communiqué envoyé récemment par les organisateurs du Grand Prix motocross de Suisse 2024 à Switzerland, en allemand.
Paolo Ciabatti, le nouveau – depuis l’année 2024 – manager du secteur Offroad (tout-terrain) de Ducati Corse, le département racing de Ducati, précisait alors que plusieurs pilotes pouvaient entrer en ligne de compte, que Jeremy Seewer en faisait partie.
Il ajoutait que l’autre pilote pressenti, l’Italien Mattia Guadagnini, actuel pilote d’usine Husqvarna en MXGP, était lui aussi considéré comme une potentielle recrue.
Quelques Grand Prix plus tard, Ducati a confirmé que le Suisse avait signé pour 2025. La marque italienne avait déjà annoncé de longue date de son entrée dans le championnat mondial, pour le début de la saison 2025.
Jusqu’ici, en 2024, deux pilotes ont utilisé la nouvelle machine, encore plus ou moins à l’état de prototype de course, la Desmo 450 MX, dans le championnat italien de motocross. Il s’agit de l’ex-pilote de MXGP italien Alessandro Lupino (numéro 77), et du non moins italien « retraité » du MXGP (après avoir conquis neuf couronnes mondiales!) Tony Cairoli (numéro 222).
Et jusqu’ici toujours, Lupino est en tête du championnat, après quatre rounds. Il a décroché des podiums et des victoires dans chacune des courses où il a pu franchir la ligne de finish. Cairoli, qui ne participe pas à toutes les courses mais est là plutôt pour aider au développement de la moto grâce à sa longue expérience, a fini premier et deuxième dans les deux manches du round le plus récent, round remporté par Lupino.
La Desmo 450 MX, comme son nom l’indique, est une moto de cross de 450 cm3, avec un moteur utilisant la distribution desmodromique propre à Ducati. Mais peu d’autres détails ont jusqu’ici été dévoilés. Une version produite en série arrivera plus tard (lire notre présentation du projet).
Jeremy Seewer, chez Ducati, peut apporter lui aussi une longue expérience. Le Zurichois a déjà été cinq fois vice-champion du monde, au guidon d’une Yamaha. D’abord dans la catégorie MX2, puis dans la catégorie reine.
Cette saison, au guidon de la Kawasaki, il n’a pas eu énormément de succès, obtenant deux podiums dans des Grand Prix, celui de Maggiora et celui de Turquie. Et sa constance a fait qu’il a terminé le championnat en quatrième position.
Si Ducati se lance en motocross, avec une 450, on rappelle qu’il en est de même depuis cette année pour la marque anglaise Triumph, qui commence elle par la catégorie 250, avec des pilotes aussi bien en championnat mondial qu’en championnat américain (USA).
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de Ducati, ou contacter nos partenaires de notre Annuaire suisse des pros de la moto: Ares Motors à Echandens (VD), Ducati Genève à Vernier, Compétition Park à Neuchâtel, ou hostettler moto à Sion (VS).
Commentaires1 commentaires
1 commentaires