Superbike français – Un podium à Pau pour Killian Aebi et le retour de Kevin Trüeb

Publié le 4 août 2024 par Jérôme Ducret, mis à jour le 10 septembre 2024.

Photos: William Joly, Etienne Maurin.

FSBK 2024

Superbike français – Un podium à Pau pour Killian Aebi et le retour de Kevin Trüeb

Le pilote suisse Killain Aebi (Suzuki), soutenu par ActuMoto, a fait un beau résultat en qualification (sixième) sur le circuit de Pau-Arnos. Il a ensuite perdu des places dans les deux courses, en raison de problèmes d’adhérence dûs à la chaleur. Son compatriote Kevin Trüeb renouait lui avec la compétition, après une absence dûe à une blessure.

Le cinquième rendez-vous de la saison du championnat français de Superbike était fixé à Pau, dans le sud-ouest de la France, lors du dernier week-end du mois de juillet 2024.

Deux pilotes suisses participaient à ce rendez-vous: le Vaudois Killian Aebi, pilote soutenu par ActuMoto.ch et membre du team Junior Le Mans Sud Suzuki, et le Fribourgeois Kevin Trüeb, du team TWR (Ducati), qui reprenait la piste et la compétition après une longue absence dûe à une blessure à l’épaule.

Jusqu’ici, Killian a réussi à se placer à la troisième place du championnat en catégorie Superbike Challenger, malgré deux zéro point lors du round de Lédenon (chute), en avril. Il a même régulièrement décroché des podiums, comme lors du round précédent, en juin, à Magny-Cours (lire notre compte-rendu).

Pour une fois, Killian et ses accompagnants ont pu se rendre sur le circuit déjà le jeudi. Cela leur a laissé l’opportunité de faire plus de sessions d’essais libres chronométrés. Et d’emblée le pilote vaudois a sorti de bons chronos sur cette piste aux allures de « petit grand huit ».

à Pau Killian Aebi
Le jeune Vaudois Killian Aebi sur la Suzuki du Junior Team Le Mans Sud, à Pau-Arnos.

Le samedi, il est passé directement dans la séance de qualification dite Q2, qui détermine le placement des 15 premiers sur la grille de départ des 15 premiers pilotes. Et il a obtenu le septième temps, avec un chrono de 1:16,934 s., à 7 dixièmes du temps de la pole, qui lui était signé par Kenny Foray (BMW, catégorie Superbike, pneus Michelin).

Killian Aebi Suzuki Junior
Killian et son team (Junior Le Mans Sud Suzuki) se sont classés sixième sur la grille de départ, et deuxième de la catégorie Superbike Cahllenger.

Killian et la Suzuki étaient troisième pour les machines chaussées de pneus Pirelli, et deuxième de la catégorie Superbike Challenger. « Suzuki n’est jamais allé aussi vite à Pau », souligne le jeune pilote suisse.

Mais les températures ont grimpé dimanche, jour de courses. Le département a donné une alerte canicule. Et l’adhérence était moins assurée pour Killian.

à Pau Suzuki Aebi
MIse en place sur la grille de départ dimanche.

Le jeune Suisse a fait un bon départ en course 1, prenant la sixième place à son rival de la catégorie Superbike Challenger Ludovic Rizza (numéro 189, Yamaha). Mais il l’a reperdue un tour après au profit de Martin Renaudin (numéro 75, Honda), qui remontait très fort depuis la onzième place. Killian a encore perdu une position au sixième tour, passé par un certain Hugo Clere (numéro 4, Honda), bien connu du championnat mondial d’endurance, notamment, qui était 4ème sur la grille de départ et qui avait connu un incident de cours l’ayant fait rétrograder au huitième rang.

à Pau Aebi
Killian (numéro 72) devant Hugo Clere (4), Loic Arbel (23) et Ludovic Rizza (189).

Au dixième tour, c’est le leader de la catégorie Superbike Challenger, Loic Arbel (BMW, 23), mal qualifié au départ, qui a encore fait reculer Killian d’une place. Le jeune Vaudois a passé la fin de la course à batailler avec Ludovic Rizza, en perdant ce combat dans l’avant-dernier tour.

Cela a quand même permis à Killian, 10ème à l’arrivée, de monter sur le podium de la première course à Pau, derrière donc Arbel et Rizza.

à Pau podium
Le podium de la course 1 en catégorie Superbike Challenger à Pau 2024: Loic Arbel devant Ludovic Rizza et Killian Aebi.

Dans la course 2, Killian s’est fait surprendre par Jeremy Guarnoni (numéro 11, Yamaha), un autre nom bien connu du paddock Superbike français et des courses du mondial d’endurance. Arbel en a profité lui aussi.

Contrairement à la course 1, le Vaudois n’a pas réussi à conserver son troisième rang dans sa catégorie jusqu’au bout, se le faisant prendre par Dylan Mille (numéro 128, Yamaha). Le numéro 72 a fini cette course 11ème, 4ème de sa catégorie.

à Pau 2024
Killian derrière Matthieu Gines (41) et Martin Renaudin (75).

« Le team a fait un bon boulot, et Pirelli nous a bien soutenus, commente Killian. Nous avons eu des problèmes d’adhérence, dûs à la chaleur, mais globalement c’est positif. »

Un autre pilote suisse, le Fribourgeois Kevin Trüeb (numéro 34, team TWR, Ducati), faisait son grand retour dans le championnat à Pau. Il avait été tenu éloigné des circuits en raison d’une blessure à l’épaule.

à Pau Trueb
Retour de blessure à Pau pour le Fribourgeois Kevin Trüeb.

Kevin n’a bien sûr pas pu exploiter tout son potentiel durant ce week-end de course à Pau. Il s’est classé 16ème de la séance qualificative Q1, ce qui lui a valu le 28ème rang sur la grille de départ.

Il a perdu des rangs au départ de la course 1, les a repris, et a progressé jusqu’à la 22ème place.

Kevin Trueb Ducati
Kevin Trüeb (numéro 34) en action sur le circuit de Pau-Arnos.

En course 2, Kevin s’est à nouveau retrouvé dernier dans le premier tour, puis il est remonté, jusqu’à la 23ème place. Place qu’il a perdu dans la toute fin de la course.

Pour les résultats complets de ce round numéro à Pau, c’est par ici. Killian reste troisième du championnat en Superbike Challenger. Il est à 23 points du deuxième, Ludovic Rizza.

Le prochain circuit au calendrier, après l’escapade à Pau, est le circuit Carole, du 25 au 28 août, en région parisienne.

Source: fsbk-fr, pilotes
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements