Promosport français – Lutte au sommet à Magny-Cours entre les Suisses Greg et Noan!

Publié le 7 août 2024 par Jérôme Ducret, mis à jour le 10 septembre 2024.

Photos: Rodolphe Herpet, Alex Image, DR.

Coupes de France

Promosport français – Lutte au sommet à Magny-Cours entre les Suisses Greg et Noan!

Lors de l’avant-dernier rendez-vous de la saison, sur le circuit de Nevers-Magny-Cours, les deux pilotes suisses en lutte pour le titre en Promosport 1000 se sont disputé les honneurs. Et en Promosport Découverte, le Genevois Damien Baertschiger est tombé dans une des deux manches (sans gravité pour lui).

Une semaine après le championnat français Superbike à Pau (Pyrénées), c’était au tour des concurrents des Coupes de France Promosport d’en découdre, à Magny-Cours (Nièvre).

Petit rappel: le championnat français Superbike (FSBK) représente le plus haut niveau en vitesse, chez nos voisins, tandis que le Promosport est plus abordable financièrement, et un peu moins exigeant en termes de compétition.

Mais cela n’enlève absolument rien au mérite des pilotes suisses qui participent au Promosport français, et qui se battent même pour le titre, cette année encore. En juin dernier, ils s’étaient affrontés eux aussi à Pau-Arnos, et le Fribourgeois Noan Vasta, champion en titre Supersport (600), y avait confirmé son rôle de leader, pour sa première année en 1000 (lire notre compte-rendu), tandis que le Genevois Grégory Monaya, vice-champion en titre en 1000, avait perdu des points face à son rival.

« Greg » Monaya (Yamaha, numéro 2) aime bien le circuit de Magny-Cours, mais il sait que cette piste demande pas mal de concentration et de précision. Ses premiers tours lors des essais libres chronométrés ont tout de suite situé les choses, car il a battu son record personnel. De quelques dixièmes.

à Magny-Cours Monaya
Le Genevois Grégory Monaya à Magny-Cours.

Mais le nombre de pilotes sur la piste n’a pas rendu la suite facile. Et il a fallu composer avec des soucis techniques: disques de freins voilés à cause de la surchauffe, et même panne de batterie au moment du départ des qualifications! Du coup, démarrage à la poussette, et Greg s’est retrouvé dans le trafic. Il a effectué deux tours lents, est passé par la voie des stands pour retrouver le champ libre, et il s’est élancé.

à Magny-Cours Vasta
Le Fribourgeois Noan Vasta.

Il a réussi son tour le plus rapide (1:48,852 min) à la seconde tentative, alors qu’il passait plus lentement dans certaines parties du circuit que lors de la première. A un peu plus de deux dixièmes de son compatriote Noan (numéro 42), qui a lui établi un nouveau record en Promosport 1000 à Magny-Cours: 1:41,598! Monaya (numéro 2) est persuadé qu’il avait le potentiel pour faire encore mieux, « une demi-seconde plus rapide! »

Au départ de la course 1, Noan a fait le holeshot et Greg l’a suivi, à quelques dixièmes de seconde. Puis le numéro 42 a fait une « goutte d’eau » dans le virage du Lycée, et son rival en a profité pour prendre les commandes.

à Magny-Cours suisses
Monaya a mené la course 1 durant plusieurs tours, devant son compatriote Vasta.

Vasta a attendu la fin pour ré-attaquer. Alors qu’il manquait juste quelques tours, et que 4 dixièmes séparaient les deux Suisses, Monaya semble avoir été gêné par un retardataire « qui n’a pas respecté les drapeaux bleus et qui a manqué de peu de me faire chuter. » Noan Vasta n’a bien sûr pas laissé passer l’occasion et il s’est placé dans la roue arrière du numéro 2.

Puis il a utilisé l’aspiration dans la ligne droite du fond au dernier tour et a fait l’intérieur à son compatriote. « J’avais anticipé, j’ai croisé la trajectoire et j’ai ré-accéléré plus tôt, raconte Grégory. Mais Noan a réussi à me dépasser à l’accélération. Mon nouveau moteur a quelques chevaux de moins que l’ancien et cela se ressent dans ce genre de situation. »

à Magny-Cours Vasta
Noan Vasta (42) a placé une attaque bien pensée sur Grégory Monaya dans les derniers tours, et il a ensuite bien défendu.

La bataille a duré tout au long de ce dernier tour, Monaya tentant une manoeuvre au Château d’Eau. Mais Vasta a fermé le passage, ce qui a coupé l’accélération de son rival, et qui lui a donné la victoire. Dans cette course 1, le Français Florian Reaux (numéro 113, Honda) a pris la troisième place, à plus de 5 secondes de Grégory Monaya.

Les deux hommes ont moins bien réussi leur départ dans la course 2, et se sont retrouvés en 3ème et 4ème positions, derrière Florian Reaux et Kevin Jacob (numéro 84, Yamaha). Une bataille à cinq, puis à quatre s’en est ensuivie, d’une rare intensité dans ce championnat, avec au début Alexandre Anthouard (83, Yamaha, vite relégué), et avec Thomas Herriau (108, Yamaha).

à Magny-Cours course 2
Il y a eu de belles batailles dans la course 2. Ici, Florian Reaux (numéro 113, Honda) mène provisoirement le bal, devant Grégory Monaya et Noan Vasta.

« J’ai observé attentivement mes concurrents se percuter, se toucher, contrant également des attaques, raconte Grégory Monaya. J’avais la réelle impression de rouler dans un mélange de MotoGP et d’auto-tamponneuses. Puis, lors d’une entrée à 4 dans le pif-paf à l’entrée de la ligne droite des stands, j’ai profité d’une percussion entre les leaders pour bien me placer et accélérer plus fort et plus tôt. »

Gregory Monaya
La victoire de Grégory Monaya dans la course 2. La première pour lui cette saison.

Il a tout donné pour ne pas être repris à la fin de la ligne droite, et a pu ensuite rouler seul, prenant à chaque tour l’avantage dans le sinueux. Il a franchi la ligne d’arrivée avec plus de 4 secondes d’avance sur Vasta. « Quelle satisfaction d’avoir fait cette performance incroyable, avec un pneu arrière en souffrance, une telle intensité de course et en allant chercher des ressources au plus profond de moi, conclut le Genevois. Ce fût la plus belle et intense course de ma vie! »

Noan, lui, se déclare « très content » de sa deuxième place, et avoue que son embrayage était en difficulté dans cette seconde course. Il a dû changer son « style de pilotage pour ne pas le compromettre » (l’embrayage).

à Magny-Cours podium
Le podium de la course 2 à Magny-Cours: Grégory Monaya (milieu) devant Noan Vasta (gauche) et Florian Reaux (droite).

« Ca fait 19 points sur Greg au championnat, 31 points sur Reaux, commente le Frbourgeois. Un bon week-end quoi! »

Monaya Vasta
Concurrence sur la piste, amitié après la course!

Deux autres pilotes suisses participaient à ces courses: Bryan Chuat (Yamaha, numéro 65) et Cyril Van Rumste (Yamaha, 177). Le premier s’est qualifié sixième, le second 26ème.

Bryan a les deux fois fini la course en sixième position, tandis que Cyril a bien progressé en course 1 (18ème), moins en course 2 (25ème).

Pour les résultats complets des 1000 à Magny-Cours, c’est par ici.

Retour de Lohan Geiser en 600 et rare faute de Baertschinger en Découverte 1000

En Promosport 600, le jeune Vaudois Lohan Geiser (Yamaha, numéro 82), un des pilotes soutenus par ActuMoto.ch, était de retour, après avoir manqué plusieurs courses cette saison. Lohan est comme l’année dernière dans une année de transition qui le voit se concentrer sur son avenir professionnel, sans complètement perdre le contact avec la compétition.

Lohan s’est qualifié à la 27ème position. Il a perdu des places au départ des deux courses, et en a regagné au fil des tours: 23ème en course 1, 25ème en course 2.

Pour les résultats complets de la catégorie 600, c’est par ici.

Le Suisse Damien Baertschiger (numéro , Yamaha) est largement en tête, depuis le début de l’année, du championnat Promosport en catégorie Découverte.

Promosport Découverte Baertschinger
Le Suisse Damien Baertschiger (numéro 27, Yamaha), leader de la catégorie Découverte 1000. Et déjà assuré d’être champion avant la finale au Mans!

Damien a sans surprise atomisé la concurrence lors des essais chronométrés, prenant presque facilement la pole position. IL a ensuite gagné la course 1 sans trop de problème, franchissant la ligne d’arrivée avec un peu plus de 11 secondes d’avance sur son poursuivant le plus proche.

Il a bien failli faire de même dans la course 2, qu’il a maîtrisée jusqu’au tour 9. Puis il a commis une erreur et a chuté. Le pilote est ok, la moto pas.

Malgré cela, le Suisse reste fermement en tête du classement de sa catégorie. Mieux, même s’il ne court pas lors de la finale, il est assuré de devenir champion!

Pour les résultats complets des catégories Découverte à Magny-Cours, c’est par ici.

La finale des Coupes de France Promosport 2024 a lieu au Mans, du 30 août au premier septembre.

Source: cdf.promosport.fr, pilotes
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