Motocross – Un Suisse tout près du podium du « Grand Prix of Switzerland » à Frauenfeld
Le Grand Prix of Switzerland était cette saison l’avant-avant-avant dernier des Grand Prix motocross de 2024, avant ceux de Turquie, de Chine et de Castille de la Manche (Espagne). Toujours à Frauenfeld, en Thurgovie, comme l’an passé, il a par contre changé de date, et s’est tenu les 24 et 25 août, au lieu du week-end de Pâques (lire notre compte-rendu du Grand Prix suisse 2023).
En arrivant à Frauenfeld, le champion en titre de la catégorie MXGP, l’Espagnol Jorge Prado (numéro 1), pilote d’usine GasGas, avait une dizaine de points de retard sur le leader du championnat, le Slovène Tim Gajser (numéro 243), l’un des deux pilotes officiels du HRC (Honda).
Le Hollandais Jeffrey Herlings (KTM, 84), de son petit surnom « The Bullet » (la « balle » de fusil), était troisième, mais pas très loin au niveau des points. Et le Suisse Jeremy Seewer (numéro 91), qui roule dans le team d’usine Kawasaki depuis le début de cette saison 2024, après de nombreuses années chez Yamaha, était cinquième, mais se rapprochait de la 4ème place.
Seewer, résident de Bülach, est un enfant du pays à Frauenfeld. Le Grand Prix of Switzerland, c’est un peu « son » Grand Prix. Il a une relation spéciale avec le public, et il connaît bien la piste, qui est située sur une colline surplombant la ville et qui présente d’intéressantes particularités, dont un grand virage à gauche tout en hauteur sur une espèce de mur de terre, dans la partie arrière du circuit.
Jeremy n’était pas le seul Helvète de ce Grand Prix. Le Fribourgeois Valentin Guillod, membre du team indépendant Ship to Cycle SR Motoblouz (Honda), prend part comme lui à toutes les courses du championnat cette année. Et s’il n’a pas un team et une moto d’usine, c’est un concurrent solide et avec du talent, qui finit régulièrement dans le top 10.
Ces deux pilotes aguerris ont un compatriote plus jeune, Kevin Brumann, pour compagnie, mais Kevin, qui roule dans le team privé allemand Sixtyseven (Husqvarna) ne prend pas part à l’entier du mondial. Pour des raisons notamment de budget. Cette saison, il a pu marquer plusieurs fois des points et c’est un pilote talentueux, mais lui et son team n’ont pas le niveau pour un top 10, pas pour le moment.
Et comme le Grand Prix de Frauenfeld se tient sur des terres suisses, il y a toujours des pilotes suisses qui ont la possibilité de prendre part juste à ces courses. Des pilotes invités, comme on dit. Cette année, c’était le cas pour le Vaudois Arnaud Tonus (team hostettler, Yamaha), champion en titre en MX Masters national, et actuel premier du classement 2024, mais aussi et surtout ex-pilote de MXGP!
Les autres concurrents à croix blanche pour ce week-end de Grand Prix à Frauenfeld étaient comme on pouvait s’y attendre quelques-uns des protagonistes principaux du championnat suisse: Loris Freidig (Husqvarna), actuel deuxième, ou le Valaisan Nicolas Bender (Husqvarna), actuel troisième. Mais aussi le Liechtensteinois Luca Bruggmann (GasGas), quatrième, ainsi qu’Alessandro Contessi (Kawasaki) et Robin Scheiben (GasGas).
Personne en revanche dans la catégorie MX2. Mais par contre plusieurs petits Suisses dans les manches du championnat européen, en EMX 125 et EMX 250, qui se tenaient en même temps que le Grand Prix de suisse, sur la même piste du Schollenholz. On peut citer notamment Nico Greutmann (Husqvarna), qui était sixième de ce championnat (en 250) avant ce Grand Prix of Switzerland. Ou encore le Fribourgeois Luca Diserens (Honda), un des protagonistes majeurs du championnat suisse en MX2 (il est troisième).
Les courses qualificatives ont eu lieu comme d’habitude samedi en fin de journée, après les premières courses du championnat européen et celle du championnat MXE – motos électriques, pilotes enfants.
Seewer cinquième des qualifications
Au départ de la course qualificative en MXGP, c’est un revenant, l’Espagnol Ruben Fernandez (numéro 70), qui a pris le hosleshot. Le coéquipier du quintuple champion du monde Tim Gajser dans le team HRC avait été tenu éloigné des Grand Prix en raison d’une blessure.
Juste derrière Fernandez, Jeremy Seewer a pris la deuxième place, acclamé par la foule du Schollenholz. Il devançait Jorge Prado et un autre revenant, le pilote français du team Yamaha officiel Maxime Renaux (numéro 959), absent lui aussi à cause d’une blessure.
Gajser et Herlings étaient alors 8ème et 9ème. Le pilote Honda a passé son rival en orange dans le premier tour et il a ensuite observé la course avant de faire le prochain pas.
Au troisième tour, Seewer, qui cherchait à passer Fernandez, a perdu l’équilibre et a chuté, sans gravité, mais en perdant des rangs: il est reparti 7ème.
Prado a lui pris le dessus sur Fernandez, et peu de temps après, Gasjer et Herlings, qui s’étaient mis au niveau de Maxime Renaux, puis l’avaient dépassé, ont suivi le numéro 1.
Le Suisse Seewer, lui, s’est surpassé devant son public pour reprendre un maximum de positions dans cette course qualificative du Grand Prix. Il a terminé juste dans la roue arrière de Renaux, en cinquième place.
Ce résultat et les quelques points qui l’accompagnaient ont déjà suffi pour que Jeremy prenne la 4ème position au classement du championnat, au détriment du pilote Yamaha Calvin Vlaanderen, absent de ce Grand Prix suisse pour cause de blessure.
Valentin Guillod a livré une course solide qui ne lui a cependant pas permis de marquer des points, puisqu’il a terminé 11ème, moins bien classé que sont coéquipier Kevin Horgmo, qui était septième, devant Fernandez.
Le coéquipier de Seewer, le Français Romain Febvre (numéro 3), a eu du mal à trouver un bon feeling durant les essais chronos et il est parti d’au-delà de la 20ème place pour le choix de le position sur la grille de départ. Mais il a tout de même bien négocié la course en finissant 9ème.
Brumann était 18ème, Bruggmann 25ème, devant le Belge Bryan Boulard (un autre protagoniste du championnat suisse) et le Suisse Tonus (29ème).
Arnaud Tonus était suivi par Bender, Contessi et Scheiben, dans cet ordre, depuis la 30ème place. Freidig a chuté et s’est cassé la clavicule.
Manche 1 du Grand Prix: Seewer un temps deuxième, Guillod huitième
Si la journée de samedi a été chaude et sèche, la pluie s’est invitée dans la nuit du samedi au dimanche, et encore un peu le dimanche matin. Les courses de Grand Prix ont eu lieu par temps à nouveau sec, mais cela a changé la nature de la piste, rendant notamment les premières manches du mondial MX2 et du MXGP plus « sélectives ».
Au baisser de grille de la première course en catégorie MXGP, Maxime Renaux a démontré tout son potentiel (il a été champion du monde MX2 et s’est tout de suite bien classé lors de son passage en MXGP, si l’on ne tient pas compte des arrêts ou pauses pour blessure) en prenant le holeshot.
Prado était derrière Renaux, et Josh Gilbert (team privé Gabriel SS 24, KTM) s’est brièvement retrouvé troisième, bientôt passé par Tim Gajser. Herlings, lui, était à nouveau aux alentours de la dixième position, tandis que Seewer était derrière Gajser.
Le numéro 243 a dépassé Prado et Renaux presque dans un même mouvement, vers la moitié du premier tour, et a il pris la tête de la manche, augmentant son avance presque à chaque tour.
Prado a essayé de suivre son rival pour le titre, mais il s’est heurté à une farouche résistance de la part de Renaux. Il s’est même laissé surprendre par un Seewer porté par l’adrénaline et qui, au sixième tour, a placé un dépassement éclair sur l’Espagnol et s’est retrouvé troisième.
Deux tours plus tard, The Bullet, qui revenait avec toute la vitesse dont il était capable, s’est défait de Prado, puis, quelques virages après, de Seewer. Il lui a ensuite fallu deux tours pour prendre la mesure d’un Maxime Renaux qui devait commencer à sentir la fatigue d’une manche de Grand Prix après sa longue absence des circuits.
Au 14ème tour, Prado a retrouvé son rythme, sans doute inquiet de ce qui pouvait se jouer au championnat s’il ne tentait pas de limiter les dégâts par rapport au leader Tim Gajser. Il a repris le dessus sur Jeremy Seewer dans la ligne droite au fond du circuit, en trouvant une traction optimale. Et il a fait à peu près le même coup à Renaux, au tour suivant.
Le Suisse a encore créé de l’émotion dans les tout derniers tours en profitant d’une petite erreur de Maxime Renaux, ce qui lui a livré la quatrième place de cette première manche.
Gajser a franchi la ligne de finish avec plus de dix secondes d’avance sur Herlings, et Prado a pris la troisième place. Febvre a fait presque toute la course en sixième position, qu’il a gardée jusqu’à l’arrivée, devant Glenn Coldenhoff (Fantic) et un excellent Valentin Guillod – son coéquipier Horgmo étant 11ème.
On salue la méritoire 15ème place d’Arnaud Tonus, qui a manifestement encore assez de résistance pour bien survivre à une course de Grand Prix de ce genre. Il a en tout cas fait mieux que le dernier Suisse à marquer des points (19ème), Kevin Brumann.
Les autres Helvètes ou pilotes actifs dans le championnat suisse se trouvaient au delà de la 25ème place.
Manche 2: piste plus rapide et carton plein pour Gajser
La piste a séché et est devenue plus rapide, et peut-être un peu moins technique, pour la seconde manche. Mais c’est encore Maxime Renaux qui a pris le holeshot, devant Prado, Febvre et Seewer. Il a gardé les commandes durant les six premiers tours.
Prado a alors exécuté une passe magique, se faufilant avec grâce devant le pilote Yamaha, et prenant le lead. Comme Gajser était derrière, le numéro 1 avait alors une chance de remporter le Grand Prix.
Mais les choses ne se sont pas passées comme il le prévoyait. Entre-temps, Febvre a lui aussi passé Renaux. Et peu de temps après, Gajser, qui remontait d’un peu plus loin, a fait de même, commençant à augmenter le rythme et à profiter de chaque occasion de gagner du terrain.
Au neuvième tour, le pilote slovène, champion du HRC, a dépassé le numéro 3, qui n’a pas pu répliquer.
Juste après, ce fut au tour de Herlings, remonté de la neuvième place, a prendre la mesure du pilote Kawasaki, et à se faire menaçant derrière Gajser. Mais ce dernier n’a pas perdu son sang-froid. Il s’est porté à la hauteur de Prado dans la ligne de finish et est ensuite passé par l’extérieur!
Herlings a encore pu lui aussi dépasser Prado, mais il était trop tard pour rattraper le numéro 243, qui a pris une deuxième victoire, et qui a ainsi remporté le Grand Prix de Suisse 2024. Devant Prado et Herlings, avec Febvre 4ème et Jeremy Seewer cinquième.
Renaux a perdu des plumes vers la fin de la course, décrochant un 7ème rang. Fernandez, lui, a pris la neuvième place. L’officiel Fantic Glenn Coldenhoff, septième de la première manche, s’est littéralement enlisé dans le dernier tiers de la seconde et n’a pas pu finir la course.
Valentin Guillod, onzième, a été un peu moins bon que son coéquipier Horgmo (8ème). Brumann, 15ème, a fait un peu mieux que Tonus (17ème). Les autres Suisses ou acteurs du championnat suisse ont fini 23ème, 24ème et 25ème pour Bender, Boulard, et Contessi, ou ont jeté l’éponge (Bruggmann et Scheiben).
Jeremy Seewer a marqué juste un point de plus que son coéquipier français et a pris la 4ème place de ce Grand Prix. Voici son commentaire: « J’ai des sentiments à la fois positifs et négatifs. Une quatrième place, c’est bien sûr un résultat solide. Si l’on tient compte de toute ma saison jusqu’ici, ces courses ont fait partie des meilleures. Mais ça reste une quatrième place. J’aurais préféré un podium, qui aurait été possible. Mais cette année, tout ne va pas de manière optimale. Je n’arrive pas à faire appel à toutes les performances dont je suis capable. »
Il n’y a rien d’officiel pour l’instant, mais on sait que Jeremy n’a pas signé d’extension de contrat avec Kawasaki pour 2025. Au contraire, des rumeurs concordantes et insistantes pointent vers un passage du Suisse dans le futur team de MXGP du constructeur italien Ducati (lire notre article).
Valentin Guillod a pris la 9ème place de ce Grand Prix. Tonus est quant à lui 15ème et Brumann 17ème. Gajser devance Prado de 18 points au classement du championnat, et Herlings de 42 points.
De Wolf victorieux en MX2, le Suisse Greutmann 4ème en EMX 250
Lucas Coenen, pilote du team officiel Husqvarna, a pris les commandes de la course qualificative MX2 samedi, et il a très vite été rejoint par son coéquipier et leader du championnat Kay De Wolf. La troisième place est revenue à l’Allemand Simon Längenfelder, actuel troisième du mondial MX2 derrière Coenen.
Le lendemain, c’est le pilote Yamaha Thibault Bénistant, de retour de blessure et neuvième samedi, qui a pris le holeshot de la première manche, devant De Wolf et un autre équipier du team Yamaha, Rick Elzinga.
Bénistant a perdu son lead à cause d’une petite chute qui a permis à De Wolf et Elzinga de passer. Elzinga a connu un souci technique. Le Belge Liam Everts (KTM) a pris la deuxième place, devant Bénistant.
Le deuxième holeshot de la journée est revenu au troisième pilote du team Yamaha, Karlis Reisulis, qui vient de monter du championnat européen. Il était suivi par Bénistant et Längenfelder. Le pilote GasGas a dû batailler ferme pour dépasser Reisulis et s’imposer, alors que De Wolf a hérité de la troisième place, et que Bénistant a perdu en « vigueur » et a fini 9ème.
Everts a pris la cinquième place derrière le pilote Triumph Mikkel Haarup. De Wolf s’est donc vu accorder une nouvelle victoire, devant Längenfelder et Everts.
En championnat européen EMX 250, Nico Greutmann a pu obtenir une septième place samedi, Luca Diserens se classant 12ème et Arthur Steffen 19ème. Les autres Suisses n’ont pas pris de point.
Dimanche, Greutmann a fait encore mieux avec la 4ème place. Diserens s’est lui aussi amélioré (9ème), tandis que les deux Suisses Oechslin (Thomas et Samuel) ont pris les points de la 14ème et de la 16ème places.
Ce Grand Prix de Suisse a attiré quelque 16000 spectateurs et spectatrices sur place, ce qui est moins que l’an dernier. Un effet probable de la météo, mais aussi, selon les organisateurs de la rediffusion en direct sur la télévision suisse alémanique des manches du Grand Prix.
Un déficit financier en résulte, et la société organisatrice de cette manche du championnat mondial va devoir trouver des solutions pour l’année prochaine.
Willy Läderach (83 ans), président et directeur de la société MXGP of Switzerland SA, juge par contre que le Grand Prix de Suisse 2024 a été une réussite, tant du point de vue du spectacle que de l’organisation, et il remercie les 480 personnes qui ont oeuvré durant ce week-end, « qui ont tous fait un excellent job! ».
Pour plus de résultats, vous pouvez consulter le site du championnat mondial (en anglais), ici. Le prochain Grand Prix, celui de Turquie, a lieu les 7 et 8 septembre à Afyonkarahisar.
Commentaires1 commentaires
1 commentaires