Nouveau – Le casque Adventure modulaire iXS Venture 1.0

Publié le 27 août 2024 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Equipement moto

Nouveau – Le casque Adventure modulaire iXS Venture 1.0

La marque suisse iXS lance son premier casque modulaire de type Adventure de nouvelle génération. Le mécanisme permettant d’éloigner la casquette enduro semble robuste et simple à utiliser. Prix annoncé en Suisse: 419 francs, avec visière solaire et Pinlock.

La marque suisse d’équipements moto iXS, propriété du groupe suisse hostettler, est en train de se refaire une gamme dans le segment de l’Adventure, comme on dit, celui des voyages au long cours sur route et piste, avec un nouveau casque, dénommé Venture 1.0. Le chiffre signifie bien sûr que c’est le premier du nom.

Pour un prix suisse affiché de 419 francs, le Venture 1.0 est un casque modulable. On peut en effet relever sa mentonnière pour laisser le visage directement au contact de l’environnement. C’est utile quand on s’arrête, et pour entrer en contact avec d’autres personnes. Par exemple lors de formalités douanières, quand on demande son chemin, etc.

Venture iXS
Le nouvel iXS Venture 1.0, ici en position avec la mentonnière relevée.

La mentonnière remonte et se bloque en position verticale, elle ne fait pas un tour à 180 degrés comme sur certains casques de la concurrence. C’est dû notamment à une autre caractéristique du Venture 1.0, à savoir la présence d’origine d’une casquette de type enduro-motocross au sommet du casque.

iXS Venture
Le même, avec la mentonnière baissée et bloquée, ce qui en fait alors un casque intégral, conforme aux nouvelles normes de protection ECE 22.06.

Cette « casquette » fixe a pour but de faire tout ce que font les casquettes, c’est-à-dire au premier chef protéger votre vision du soleil. Si ça ne suffit pas, il y a encore une visière amovible abaissable et rétractable avec la main, qui est noire et donc anti-solaire. On peut bien sûr l’abaisser aussi quand la mentonnière est relevée.

Il est possible d’enlever la casquette enduro. Il suffit pour cela d’ouvrir les fixations sur les côtés du casque. Comme sur pas mal d’autre casques modulables de type Adventure (Arai, Shoei, Scorpion, Nolan, Shark, etc.). Le mécanisme semble assez simple à utiliser et n’a pas l’air de devoir se casser à chaque tentative, selon la démonstration vidéo (en anglais) livrée par iXS pour présenter son nouveau casque.

Il n’est par ailleurs nul besoin d’enlever la visière principale pour éloigner la casquette. Deux rondelles de plastique viennent sécuriser cette visière lorsque la casquette n’est plus là, et le tout est fermé grâce à deux vis que l’on visse ou dévisse simplement avec une pièce de monnaie. Quelle que soit la monnaie …

Le Venture 1.0 est encore livré avec un dispositif anti-buée Pinlock. Ses mousses intérieures sont amovibles, si on veut les faire sécher ou les laver. En cas d’accident, on a deux petites attaches permettant d’enlever rapidement les mousses de joue sans faire bouger la tête du ou de la casqué ou casquée. Enfin de petites rainures souples à l’intérieur sont prévues pour laisser passer des lunettes.

iXS casque
Le Venture sans sa casquette.

La ventilation s’effectue par deux entrées (front et menton) et une sortie double à l’arrière, sous un mini spoiler aérodynamique.

Le champ de vision à l’avant est de 190 degrés, selon iXS. La calotte absorbant les chocs est faite en EPS, avec des renforts en aramide et en fibre de carbone. La protection est conforme aux derniers standards mondiaux ECE 22.06, qui tiennent compte des chocs arrivant avec un angle autre que droit.

iXS casque modulable

Le poids déclaré est d’environ 1550 grammes (cela dépend de la taille).

Le Venture 1.0 est disponible dès à présent en blanc-noir-anthracite (avec un accent bleu) ou en olive et anthracite. Six tailles différentes sont proposées: de XS à XXL.

Venture blanc
L’autre coloris proposé.

La maison iXS prévoit courant 2025 de proposer une variante de ce casque encore plus protectrice, équipée d »une couche d’amortissement interne selon la technologie dite Mips, fournie par une société tiers.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site web d’iXS (en anglais ou en allemand), celui d’un de ses distributeurs français (Motoblouz), ou vous adresser notamment à nos partenaires de l’Annuaire suisse des professionnels de la moto, MotoGooDeal, ou MRPS Racing à Satigny (GE), Motoboutique à Lausanne et Aubonne, Aplusmoto à Sion, ou les concessionnaires Yamaha Badan Motos à Genève, Moto Bolle à Morges, Chevalley Motos à Saint-Légier (VD), hostettler moto Fribourg à Marly et hostettler moto Sion.

Source: comm. iXS
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements