Nouveau – Une Triumph Street Triple 765 R pour les permis A limités

Publié le 31 août 2024 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Nouveauté 2024

Nouveau – Une Triumph Street Triple 765 R pour les permis A limités

La marque britannique propose à nouveau une version bridable à 35 kW de puissance de son roadster sportif tricylindre de cylindrée moyenne. La variante choisie est la variante R (pas la RS), et un full sa puissance est de 95 chevaux, pas 120.

La Street Triple 765 R est une moto fort appréciée des amateurs et amatrices de pilotage sportif sur la route, tout comme sa soeur de gamme encore plus sportive chez Triumph, la Street Triple 765 RS.

Ces deux modèles tricylindres ont d’ailleurs eu droit à une récente mise à jour (2023) qui a permis de mettre leurs assistances électroniques au niveau de la concurrence (lire notre essai), entre autres choses.

Il était par contre une caractéristique qui manquait à cette famille de roadsters chez Triumph, depuis le passage de la cylindrée 675 à la gamme des 765, en 2017: une version de la Street Triple qui soit compatible avec le permis A limité (A2), pour ceux ou celles qui se lancent dans le monde de la moto.

765 R
La nouvelle variante « A2 » (bridable à 35 kW) de la Triumph Street Triple 765 R est extérieurement totalement identique à la Street Triple 765 R.

La Triumph Street Triple S, avec encore le moteur tricylindre 675 et la possibilité de bridage à 35 kW de puissance, a encore survécu quelques années, puis a disparu de la gamme.

Depuis lors, le rôle de porte d’entrée dans l’univers Triumph des roadsters sportifs modernes est en effet confié à la Trident 660, une machine qui conserve une cylindrée plus petite, qui est moins rigoureuse et sportive que sa grande soeur, moins bien équipée (freins et suspensions) et bien sûr aussi moins chère.

Mais Triumph Motorcycles est resté attentif aux désirs de ses clients potentiels, et la marque britannique propose à nouveau depuis maintenant (2024) une version bridable pour le permis A limité de son roadster sportif fétiche.

Le modèle choisi comme base est la Street Triple 765 R. Afin d’être en conformité avec les règles de transformation en modèle à 35 kW, la puissance maximale de cette variante de la 765 R, sans bridage, est limitée à 95 chevaux, atteints à 10250 tr/min. La 765 R non bridable, elle, en délivre 120.

Une fois bridée, elle offre 47,5 chevaux à 8000 tr/min. Le couple maximal, de 74,5 Nm (à 8750 tr/min) avant bridage, descend lui à 61,7 Nm, à 4750 tr/min. La Street Triple 765 R non bridable propose un pic de 80 Nm à 9500 tr/min.

765 R

Cette nouvelle variante conserve sinon tous les atouts du modèle non bridable. On a en particulier des freins sportifs, à savoir des étriers Brembo M 4.32 monoblocs à fixations radiales et à 4 pistons à l’avant, mordant des disques de 310 mm. Les ralentissements bénéficient de la nouvelle fonction de freinage combiné assisté par électronique, que l’on trouve également sur les dernières versions des Triumph Tiger.

Les suspensions, confiées au spécialiste Showa, sont elles aussi du côté sportif: fourche inversée de type « Big Piston » et avec fonctions séparées (SFF-BP), diamètre 41 mm, entièrement réglable. Plus le célèbre bras oscillant en forme de banane, en aluminium, et un amortisseur central Showa entièrement réglable, avec réservoir de gaz séparé.

Un quickshifter bidirectionnel est livré de série, sur la variante A2 comme sur sa soeur R standard. Les pneus de première monte sont des Continental ContiRoad, polyvalents et conçus pour la route.

765 R

L’esthétique de la moto est rigoureusement identique à celle du modèle non bridable. On a juste deux couleurs de moins à choix. Pas de « Silver Ice » (gris), ni de « Crystal White » (blanc). Mais on peut choisir entre le blanc « Pure White » et l’orange « Mat Baja Orange ».

L’interface reste la même: mélange entre écran TFT en couleurs et écran à cristaux liquides, commandes au guidon. L’ergonomie ne change pas: selle à 826 mm du sol, angle de chasse de 23,7 degrés, empattement de 1402 mm, guidon de roadster mais positionné légèrement en avant, avec cale-pieds placés eux légèrement … en arrière.

765 R

Triumph précise proposer une selle basse, à 798 mm. Bien pour les motards et motardes débutants qui ne sont pas hauts.

Le réservoir d’essence contient 15 litres, ce qui est moins que la version précédente de la Street Triple (lire notre présentation des nouveaux modèles).

En contrepartie, on a un moteur qui est plus puissant (pour les variantes R non bridable et RS), une ergonomie revue dans le détail, un look affiné, et une électronique encore plus précise.

765 R

La Street Triple 765 R A2 est proposée en Suisse à partir de 11295 francs en blanc, et 11535 francs en orange. C’est légèrement moins cher que la Street Triple 765 R standard (dès 11595 francs). Cette nouvelle variante bridable à 35 kW est disponible de suite dans notre pays.

Il va de soi que la Trident 660, bridable à 35 kW dans sa version de base, est toujours au catalogue, pour moins de 10000 francs!

Pour en savoir plus sur les motos Triumph, vous pouvez consulter le site suisse de Triumph, ou contacter nos partenaires de notre Annuaire ActuMoto des professionnels de la moto: Triumph Lausanne (Moto Evasion) à Crissier (VD), et Triumph Neuchâtel – Facchinetti Motos.

Source: comm. Triumph Motorcycles
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements