Le RayZR, scooter économique de Yamaha, débarque
Yamaha vient d’étoffer sa gamme de scooters avec le RayZR, un 125 pour les déplacements quotidiens qui se veut avant tout économique en matière de consommation, mais aussi au niveau du prix. Léger et maniable, doté d’espaces de rangements, ce nouveau deux-roues veut s’imposer dans le paysage urbain.
Décrit par le constructeur nippon comme un scooter d’entrée de gamme, le RayZR peut de prime abord sembler menu: son moteur de 125 cm3 ne dégage pas plus de 6 kW, soit l’équivalent d’un peu plus de 8 chevaux, pour un petit couple de 9,7 Nm.
L’espace de rangement sous la selle, d’une contenance de 21 litres, permet lui de n’accueillir qu’un seul casque « en fonction de sa forme et de sa taille », nous apprend Yamaha.
Mais l’engin regorge d’innovations. D’abord son poids de 99 kg qui en fait selon le groupe nippon « le scooter le plus léger de Yamaha » et compense donc quelque peu l’anémie de son moteur 4-temps bisoupape refroidi par air.
Et au niveau du moteur justement, Yamaha propose un propulseur « Blue Core » réactif, plus moderne qu’il n’y paraît, permettant de réaliser des économies de carburant « impressionnantes ». A voir lors d’un prochain essai combien de kilomètres peuvent être avalés avec tout juste 5,2 litres d’essence en soute.
L’engin est par ailleurs doté d’un système Start and Stop, qui permet d’économiser jusqu’à 4% d’essence, selon le constructeur. Ce système éteint le moteur lors d’arrêts prolongés, et le rallume dès qu’on tourne la poignée des gaz. Une assistance électrique promet par ailleurs une « accélération plus franche ».
Voila au rayon moteur. Ce petit scoot est aussi doté d’un éclairage entièrement à LED, d’un tableau de bord digital à cristaux liquides, d’une interface de connexion pour un smartphone, d’une large selle haute de 785 mm à deux niveaux et d’un système de freinage unifié.
Ce dernier permet d’équilibrer automatiquement le freinage entre l’avant et l’arrière, apportant une plus grande sécurité au pilote, surtout sur une chaussée mouillée. A l’avant, le ralentissement de l’engin est assuré par un simple frein à disque de 190 mm et à l’arrière par un tambour. Le tout étant actionné par commandes hydrauliques. Par contre, l’ABS n’est pas proposé.
Côté confort, la suspension avant est assurée par une fourche télescopique d’un débattement de 90 mm. L’arrière est assuré par un bras oscillant et un amortisseur d’un débattement de 80 mm. Et pour le confort de roulement, Yamaha a choisi des petites roues, dans des dimensions assez classiques de 90/90-12 à l’avant et 110/90-10 à l’arrière.
Toutes ces caractéristiques devraient en faire un deux-roues très agile, idéal pour les déplacements urbains.
Accessible aux permis de conduire A1, le RayZR est disponible dans les coloris Anodized Red (rouge et noir) et Midnight Black (noir), au prix de 2490 francs.
Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site suisse de Yamaha, ou vous adresser notamment à nos partenaires de l’Annuaire suisse des professionnels de la moto, Badan Motos à Genève, Moto Bolle à Morges (VD), MCM Moto à Lausanne, Facchinetti Motos à Crissier (VD), Chevalley Motos à Saint-Légier (VD), hostettler moto Fribourg à Marly (FR) et hostettler moto Sion.