Nouveau – Une Yamaha R1 Race uniquement pour la piste

Publié le 19 septembre 2024 par Claude Bovey.

Photos: Photos Yamaha/DR.

Nouveauté 2025

Nouveau – Une Yamaha R1 Race uniquement pour la piste

Yamaha avait annoncé que la règlementation européenne en matière d’émissions contraignait la marque japonaise à ne plus développer son iconique R1 plus que pour une utilisation sur piste. C’est chose faite pour 2025, avec une évolution du modèle, dont le nom devient R1 Race. Et il y a une variante baptisée R1 GYTR, qui correspond à une transformation pour la course.

Yamaha vient d’annoncer pour 2025 l’arrivée d’une nouvelle version de son hypersportive carénée, dont on se rappelle qu’elle ne va plus être utilisable que sur circuit en Europe. C’est toujours une R1, mais le nom complet est à présent R1 Race (ce qui veut dire course en anglais). Yamaha avait déjà renoncé à poursuivre le développement « routier » de sa supersportive YZF-R6, qui n’est plus disponible que comme machine pour le circuit.

Apparue en 1998, la R1 (lire notre essai de la dernière version R1M sur route) a eu une carrière faite de succès en compétition. Ses refontes successives ont toujours été inspirées par ses succès glanés dans divers championnats mondiaux. La machine est ainsi arrivée à un aboutissement presque parfait. Mais, face à l’évolution des normes européennes en matière d’émissions polluantes, l’usine japonaise continue le développement de la R1 uniquement pour les pistards…

R1 Race
La nouvelle version de la Yamaha R1 n’est plus conçue que pour un usage sur circuit (donc pas sur la route).

La nouvelle R1 Race s’inspire bien sûr toujours fortement de la M1 de MotoGP et des Superbike pilotées par Jonathan Rea ou encore Dominique Aegerter.

Entièrement conçue pour la piste, la R1 Race est d’abord une moto sur laquelle tous les composants pour la route (rétroviseurs, indicateurs de direction, porte-plaque …) ont été retirés.

Ailettes en carbone

La transformation va cependant plus loin. Des ailettes aérodynamiques de style MotoGP sont apposées sur le haut du carénage, pour la première fois dans l’histoire de ce modèle.

R1 Race
Des ailettes à l’avant, comme sur la machine de MotogP, pour river l’avant de la moto au sol à haute vitesse et plus globalement augmenter la stabilité.

Ces ailettes sont en fibre de carbone, d’abord pour limiter le poids au maximum et aussi pour garantir robustesse et rigidité. Ces ailettes génèrent une force d’appui vers le bas et une plus grande stabilité.

Suspensions, freins, selle …

Elle dispose de réglages individuels pour l’amortissement en détente et en  compression sur les tubes gauche et droit avec un réglage bidirectionnel. Chaque tube est maintenant équipé d’une valve de base destinée à optimiser la pression dans le vérin en limitant ou en bloquant totalement l’écoulement l’écoulement l’huile vers le bas.

R1 Race
Les freins et les suspensions évoluent sur cette nouvelle version Race.

C’est une évolution de la fourche précédente équipant le modèle YZF-R1.

La R1 Race est encore équipée du système Brembo Stylema, dont les étriers monoblocs radiaux à 4 pistons, avec maître-cylindre radial lui aussi, procurent une circulation d’air optimisée pour un refroidissement plus efficace, d’où une réduction de la perte d’efficacité du freinage.

On note que l’ABS peut être désactivé, mais uniquement en faisant installer un émulateur (que l’on trouve dans la liste des accessoires racing).

R1 Race selle

La nouvelle R1 Race propose encore une housse de siège antidérapante. Sur circuit, le pilote se sentira bien plus connecté à sa machine dans les virages.

Et toujours le fantastique « Crossplane »

La R1 Race est bien sûr animée par le moteur 4 cylindres de 998 cm3 à la puissance bien connue et au couple solide et linéaire.

R1 Race
La R1 Race standard en action!

Bizarrement, Yamaha ne donne pas d’indication de la puissance ni du couple maximaux pour cette nouvelle version de sa Superbike. A titre indicatif, elle était de 200 chevaux, atteints à tr/min, et de Nm, à tr/min.

R1 Race

Cette puissance et ce couple sont sous contrôle grâce à un ensemble électronique sophistiqué piloté par une IMU (centrale de mesures inertielles) à six axes déjà connu sur quelques versions précédentes (lire aussi l’essai réalisé pour ActuMoto par Robin Mulhauser).

Et tout cela est configurable à loisir par le ou la pilote. Comme la R1M n’existe plus au catalogue (pour 2025), il n’y a plus non plus de variantes de ce modèle avec des suspensions semi-actives pilotées par l’électronique. Tout se règle donc à la main.

R1 GYTR
Le catalogue GYTR comprend notamment une ligne d’échappement course.

Yamaha propose encore tout un catalogue d’accessoires et de modifications d’usine ou après achat qui permettent de faire de la R1 Race une vraie machine de course. Il faut pour cela faire appel au catalogue « GYTR » de la marque, qui possède son propre shop en ligne.

R1 GYTR

Cela peut inclure un bouton de démarrage sans clé, des commandes reculées, des leviers spéciaux, des cartographies plus spécifiques pour le moteur, une ligne d’échappement de course, etc.

R1 GYTR

Yamaha ne donne pas encore de prix pour cette nouvelle R1 Race. On sait juste que les premiers exemplaires arriveront en Suisse au mois de décembre 2024, et qu’il en sera de même pour la R1 GYTR.

Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site suisse de Yamaha, ou vous adresser notamment à nos partenaires de l’Annuaire suisse des professionnels de la moto, Badan Motos à Genève, Moto Bolle à Morges (VD), MCM Moto à Lausanne, Facchinetti Motos à Crissier (VD), Chevalley Motos à Saint-Légier (VD), hostettler moto Fribourg à Marly (FR) et hostettler moto Sion.

Source: comm. Yamaha
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