Des essais enduro multimarques (organisés par 3D Motos) réussis à Bretigny-sur-Morrens

Publié le 26 septembre 2024 par Jérôme Ducret.

Photos: Jean-Baptiste Rozain (Madpik photographie).

Manifestation moto

Des essais enduro multimarques (organisés par 3D Motos) réussis à Bretigny-sur-Morrens

Notre partenaire 3D Motos, garage spécialisé notamment dans les machines d’enduro (Sherco) et de cross (Yamaha et Stark Future), a changé pour 2024 la formule de ses journées d’essais et de roulage tout-terrain, en utilisant un nouveau terrain plus accessible. Juste en face du garage, de l’autre côté de la route cantonale. Nous y étions. L’événement pourrait avoir trouvé sa vitesse de croisière …

Le premier samedi du mois de septembre (2024), c’est un spectacle inédit qui attendait les usagers de la route cantonale entre Cugy et Bottens, dans la campagne vaudoise au nord de Lausanne. Le garage 3D Motos, installé depuis quelques années au bord de cette route, à Bretigny-sur-Morrens, avait choisi ce week-end là pour organiser ses journées d’essais multimarques (le samedi) et de roulage libre (dimanche).

C’était la quatrième fois que ce concessionnaire des marques Sherco (motos d’enduro et de trial), Yamaha (les modèles de motocross) et Stark Future (motos de cross électriques) mettait sur pied cette manifestation. 3D Motos est aussi concessionnaire d’autres marques (Piaggio, Vespa, Cove, notamment), et c’est l’un de nos partenaires dans notre Annuaire ActuMoto des pros de la moto.

3D

C’est aussi un spécialiste de l’offroad, qu’il s’agisse du cross ou de l’enduro. Et c’est bien ce domaine qui est au coeur de ces journées d’essais et de roulage, depuis leur première édition.

Les premières éditions ont eu lieu plus au nord, à Dommartin, sur un terrain privé. Cette année, on se rapproche de l’agglomération lausannoise et surtout du garage lui-même, toujours sur un terrain privé mis à disposition après le travail agricole de récolte, et avec la permission du propriétaire, la commune de Bretigny-sur-Morrens.

« Nous sommes hyper contents de ce week-end, déclare tout de go Johan Melon, le patron de 3D Motos. Il y a eu une excellente atmosphère, tout s’est bien passé, et on a eu de la chance avec la météo, pas comme l’an dernier. »

3D
La piste d’enduro ephémère se trouvait juste en face du garage 3D Motos, de l’autre côté de la route cantonale entre Cugy et Bottens.

Contrairement à l’édition 2023, il n’a en effet pas plu des cordes une grande partie du week-end pour cette 4ème édition. La journée du 7 septembre a été ensoleillée, et seules quelques averses pas trop fortes ont émaillé celle du 8 septembre.

Toujours selon Johan Melon, il y a eu 253 essais payants le samedi, pour les trois marques. Seize motos étaient disponibles (dont deux Stark). Certaines venaient des stocks de 3D Motos, d’autres de l’importateur ou d’un autre garage. Les Sherco étaient toutes des modèles 2025 (il y a des changements), les Yamaha des modèles 2024.

3D

Dimanche, c’était roulage libre (mais payant), et on a compté 58 inscriptions. « Nous attendions un peu plus, mais la météo était plus humide et ça a probablement découragé certains de venir, analyse Johan Melon. Grâce à l’aide d’une super équipe de bénévoles, et à des coups de mains donnés par plusieurs entreprises, du monde de la moto ou pas, les comptes sont à zéro, nous n’avons pas perdu d’argent. »

Stark 3D Motos
Les Stark Varg électriques ont attiré comme d’habitude pas mal de curieux.

Les recettes principales permettant de mettre ces journées sur pied sont celles de la buvette (il y avait aussi deux food trucks) et les inscriptions – pas très chères. « La présence du public est donc essentielle ». Il salue l’esprit des quelque 25 personnes qui ont donné de leur temps et de leur énergie pour tout mettre sur pied, faire tourner et démonter le dimanche en fin de journée. « J’ai même eu un gars qui est passé un peu par hasard au début et qui s’est proposé spontanément! »

Il ajoute qu’à la connaissance des organisateurs, aucun plainte n’a été émise concernant le bruit. « Nous avons été rigides sur les heures où l’on pouvait rouler, et je suis allé faire la police deux ou trois fois dans le parking », conclut-il.

Sherco 3D Motos
Les nouveaux modèles 2025 de la marque française Sherco étaient là pour les essais.

La présence d’un stand d’équipements pour pilotes Scott (une marque suisse, bien connue dans le monde du tout-terrain), celui du TCS Vaud – qui prêtait des équipements si nécessaire –, ont ajouté à l’atrrait de la manifestation.

Yamaha MX 3D Motos

Nous étions sur place, avec un stand ActuMoto.ch, et l’un de nos deux photographes attitrés, Jean-Baptiste. Il a fait plein de clichés des participants le samedi, clichés que vous pouvez retrouver grâce à ce lien. N’oubliez pas de citer la source si vous republiez (le nom du photographe, notre nom se trouve sous la forme d’un logo incrusté dans la photo).

Pour en savoir plus sur les modèles MX de Yamaha, vous pouvez consulter le site de l’importateur suisse (membre du groupe suisse hostettler), ou vous adresser à nos partenaires dans notre Annuaire ActuMoto des pros de la moto, qui sont 3D Motos à Bretigny-sur-Morrens, et le garage moto Elite, J.-P. Kehrli, à Aubonne. Pour en savoir plus sur les motos de Stark Future, vous pouvez consulter le site du constructeur, ou vous adresser à nos partenaires dans notre Annuaire ActuMoto des pros de la moto, qui sont 3D Motos, et hostettler moto Sion.

 

essais enduro Sherco

Pour en savoir plus sur les motos Sherco, vous pouvez consulter le site du constructeur, ou vous adresser à nos partenaires dans notre Annuaire ActuMoto des pros de la moto, qui sont 3D Motos, et Genève Moto Center, à Satigny.

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements