Nouveau – La Kawasaki Versys 1000 devient Versys 1100
Pour 2025, la marque japonaise redonne du pep à sa voyageuse haute sur pattes, avec un moteur revu et plus puissant.
Exit la Versys 1000, place à la Versys 1100! La marque japonaise Kawasaki annonce une nouvelle évolution de sa moto de touring sur échasses, ou si vous préférez son enduro de voyage routière. Ou sa Sport GT avec une position de trail. Bref.
La grande Versys (il y a aussi une Versys 650) est l’un des rares maxi-trails de voyage du marché avec un moteur à 4 cylindres en ligne. Et tous les autres attributs de cette catégorie.
Pour 2021, Kawasaki avait fait une mise à jour des suspensions semi-actives de la version SE (lire notre présentation) de la Versys 1000.
Pour 2o25, c’est au moteur que le constructeur d’Akashi s’est attelé. En lui donnant une plus grande cylindrée, vous l’avez certainement compris. On passe ainsi de 1043 cm3 à 1099, avec une course plus longue de 3 mm.
D’autres interventions sur la loi d’activation des soupapes, sur les cornets d’admission et sur les tubulures d’échappement font que le couple à bas et mi-régimes progresse sur cette nouvelle Versys 1100, et que la puissance maximale passe de 120 à 132 chevaux, atteints à 9000 tr/min.
Ce moteur 4 en ligne avait de toutes façons plus de potentiel que les 120 chevaux mis à disposition sur la Versys 1000, puisque, dans la Sport GT Ninja 1000 SX, il en délivre 142, sans augmentation de cylindrée. On en conclut que c’est surtout la hausse du couple, et donc de la force d’accélération, qui doit être perceptible sur cette nouvelle version de la grande Versys.
Kawasaki a aussi introduit un volant moteur plus lourd et un arbre d’équilibrage secondaire. Selon le communiqué du constructeur, cela réduit les vibrations gênantes.
Le quickshifter bidirectionnel, livré de série sur cette moto, peut être utilisé à partir d’un régime moteur plus bas sur la Versys 1100: 1500 tr/min.
Enfin un radiateur d’huile a été ajouté, pour améliorer le refroidissement. Et le diamètre du disque de frein arrière passe de 250 à 260 mm.
Les autres caractéristiques de cette voyageuse sont inchangées pour 2025: grande et large partie avant, pare-brise ajustable en hauteur (à la main et sans outil), protège-mains, béquille centrale, feux de virage, connectivité avec les smartphones, régulateur de vitesse ajustable, et toute une série d’assistances électroniques au pilotage (ABS, contrôle de traction …), qui utilisent les données d’une central de mesures inertielles pour calibrer leurs interventions.
Il y a même une peinture qui est capable d’empêcher les rayures et petits impacts d’être trop visibles et de mener à des plus grosses détériorations. Ce que Kawasaki appelle avec emphase une peinture auto-réparante.
Le réservoir d’essence emporte 21 litres, et la selle est placée à 840 mm du sol. On a toujours deux variantes: la Versys 1100 S, avec des suspensions réglables (en détente et précharge) manuellement, et la SE, avec les suspensions semi-actives.
Le poids en ordre de marche est de 257 kg pour la S, de 259 pour la SE.
Deux options de couleur sont disponibles pour la nouvelle Versys 1100, dans ses deux variantes: noir et gris avec des accents verts, ou blanc et noir avec des accents dorés.
Kawasaki ne donne pas encore d’information sur les prix de ce nouveau modèle. Le prix de la Versys 1000 SE, encore disponible actuellement en Suisse, est à titre indicatif de 18790 francs. Et on ne sait pas encore non plus quand la Versys 1100 arrivera en Suisse. Ce qui est sûr, c’est que nous allons pouvoir l’essayer très prochainement, en Espagne.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de Kawasaki, ou vous adresser à nos partenaires de notre Annuaire suisse des pros de la moto, 100% 2-Roues (cpc2r) à Genève, K-Motos à Carouge (GE), Tricana Motorcycles à Corseaux-sur-Vevey, ou Compétition Park à Neuchâtel.
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