Motocross – L’Espagnol Jorge Prado à nouveau champion, et le Suisse Seewer quatrième
En s’imposant en Chine et en Espagne, le champion MXGP en titre Jorge Prado a assuré son titre pour 2024 devant son rival Tim Gajser (Honda). La troisième place revient au Hollandais Jeffrey Herlings (KTM), et le Zurichois Jeremy Seewer finit 4ème pour sa première, et sa dernière année avec Kawasaki. Son compatriote Valentin Guillod (team SR, Honda) est 9ème de ce classement mondial.
C’est un nouveau titre mondial pour l’Espagnol Jorge Prado. Il l’a obtenu dans la dernière manche du dernier Grand Prix motocross de la saison (2024), celui de Castille – La Manche à Cozar, en Espagne.
Un signe que la compétition a été soutenue cette année pour le champion en titre et pilote GasGas, qui a déjà deux couronnes à son actif en mondial de motocross, dans la catégorie MX2, qui est le tremplin avant la catégorie reine, le MXGP.
Prado a remporté le Grand Prix de Turquie, l’avant-avant-dernier de 2024, alors qu’il était mené au « score » par le quintuple champion du monde Tim Gajser (Honda). Un Grand Prix où par ailleurs le pilote suisse Jeremy Seewer, du team Kawasaki d’usine, a obtenu sa première victoire de manche de l’année depuis qu’il a quitté Yamaha pour les « verts » (lire notre compte-rendu).
Comme Gajser est arrivé deuxième de ce même Grand Prix, et qu’il a de plus remporté la course qualificative – devant Prado – cela n’a pas suffi à faire remonter l’Espagnol en tête du championnat.
Mais l’occasion s’est par contre présentée au Grand Prix suivant, celui de Chine, dans la région de Shanghaï. En raison du temps exécrable et du risque que celui-ci faisait planer sur la sécurité des teams et du public, les organisateurs ont supprimé la course qualificative du samedi et tout concentré sur le dimanche, avec juste des essais chronos pour décider l’ordre de choix de place sur la grille de départ.
C’est l’Espagnol qui a sorti le meilleur temps, devant celui de Gajser. Il a ensuite conclu la première manche en deuxième position, derrière le Français Romain Febvre, le coéquipier de Seewer chez Kawasaki, champion MXGP 2015 et vice-champion 2023.
Mais Tim Gajser, lui, a été embourbé dans un incident juste après le départ, il a chuté une deuxième fois en faisant tout pour rattraper le plus de positions, puis il a encore dû sortir brièvement de la piste pour tenter de faire une réparation de fortune sur un élément de sa moto qui avait été tordu, et il a fini 17ème, bon dernier des pilotes réguliers du MXGP.
Il a fait mieux dans la seconde manche mais n’a pas pu empêcher Prado de prendre le holeshot, de mener la course et de s’imposer, avec un peu moins de 3 secondes d’avance sur lui. A partir de là, c’était à nouveau l’Espagnol qui menait le championnat, de quelques points.
Quant à Jeremy Seewer, il a pris le holeshot et est resté aux avant-postes durant un bon moment, mais il a cédé du terrain face à Prado, puis a fini dixième en fin de manche, visiblement gêné par un problème qui semblait d’ordre technique mais sur lequel le team Kawasaki n’a pas communique.
Jeremy a ensuite dû abandonner dans la seconde, victime d’une chute collective dans le troisième virage. Le Suisse avait cela dit alors une très bonne probabilité de finir l’année en conservant sa quatrième place au classement général, s’il livrait des courses correctes au dernier Grand Prix de la saison.
Dix points d’écart en faveur de L’Espagnol Jorge Prado
Tim Gajser avait encore une chance de prendre le titre à Cozar, mais il devait pour cela battre Prado, qui avait dix points d’avance sur lui, de manière claire.
Cela a mal commencé dans la course qualificative, remportée par Prado, devant Herlings et Gajser, et où le Suisse Seewer s’est classé 4ème. A partir de là, pour obtenir le titre, même si Gajser gagnait les deux manches du Grand Prix, Prado devait juste finir une fois deuxième et une fois troisième.
L’Espagnol Jorge Prado a à nouveau pris le holeshot au début de la première manche, suivi par Jeremy Seewer et Andrea Bonacorsi (Yamaha).
Gajser s’est très vite faufilé devant le Suisse et le pilote Yamaha, et Jeffrey Herlings (numéro 84) a fait de même. Le 84 a cependant commis une petit erreur de trajectoire durant la course qui l’a fait dévier hors de la piste. Il a fait ce qu’il a pu pour « rentrer » en ne mettant personne en danger et en ne gagnant pas de temps ni de place.
La direction de course en a jugé autrement et lui a infligé une pénalité de trois positions, ce qui fait que Herlings s’est finalement classé sixième de cette première manche. Derrière donc l’Espagnol Prado, qui s’est imposé face à Gajser, et les deux pilotes Kawasaki Seewer et Febvre (dans cet ordre).
Herlings était aussi derrière l’Italien Alberto Forato (team Standing Construct, Honda), qui avait réussi à passer Seewer pour le gain de la 4ème place dans le 14ème tour, mais qui est tombé et s’est retrouvé cinquième.
Le Suisse Valentin Guillod, pilote du team français indépendant Ship to Cycle SR Motoblouz (Honda), dixième de la course qualificative, a livré une belle première manche en finissant 8ème, en sandwich entre les deux équipiers du team Yamaha Bonacorsi et Maxime Renaux.
L’Espagnol numéro 1 n’a pas tremblé au départ de la seconde manche, avec un nouveau holeshot, devant Seewer et Febvre. Gajser est sorti de la piste au troisième virage. Il a pu la réintégrer sans écoper de pénalité, mais il avait alors perdu de cruciaux mètres sur son rival. Herlings, suivi de Febvre, a quant à lui très vite chargé vers l’avant dans les premiers virages, reléguant Seewer à la quatrième position.
Gajser a fait de même avant la fin du premier tour officiel. Mais Prado était un peu hors d’atteinte sur ce circuit tout nouveau qui ne favorise pas les dépassements et dont la surface devenait de plus en plus dure et donc glissante.
Il y a encore eu un petit rebondissement au septième tour, quand le numéro 1, qui était sous la pression de son poursuivant, Jeffrey Herlings, est lui aussi sorti de la piste après un dérapage de sa roue arrière.
Le numéro 84 a pris la tête, et Febvre et Gajser ont suivi, tandis que l’Espagnol reprenait la course mais à un rythme un peu moins effréné. Il a fini cette manche au quatrième rang, avec une bonne avance sur Seewer. C’était suffisant pour empocher un nouveau titre mondial, son deuxième de suite dans la catégorie reine, en MXGP.
Prado remporte aussi ce dernier Grand Prix, d’un point sur Gajser, avec Herlings troisième, Febvre 4ème et Seewer cinquième.
On rappelle que Jeremy Seewer quitte Kawasaki à la fin de cette saison et va courir l’an prochain dans le futur team MXGP du constructeur italien Ducati (lire notre article). Avec un coéquipier dont le nom n’a pas encore été confirmé.
Guillod a terminé à une excellente sixième place (de la manche 2 et du Grand Prix), ce qui le fait terminer sa saison au 9ème rang. Le coéquipier de Valentin dans le team SR, le jeune espoir norvégien Kevin Horgmo, lui, a dû faire l’impasse sur ce dernier Grand Prix, car il était … malade. Mais il se classe 8ème du mondial.
Son compatriote Kevin Brumann (team indépendant Sixty Seven, Husqvarna), 20ème de la course qualificative, a fini 16ème de la manche 1, et 17ème de la manche 2.
Quant à l’Italien Alessandro Lupino, ex-pilote de Grand Prix et actuel fer de lance du tout nouveau team Ducati en championnat italien 450, qui participait spécialement à ce grand Prix avec la Desmo 450 X, il s’est classé 14ème de la course qualificative, puis 12ème de la première manche, et a abandonné dans la seconde.
Kay De Wolf, le nouveau champion MX2
En catégorie MX2, la lutte a continué entre les deux équipiers du team Husqvarna d’usine Kay De Wolf (numéro 74, leader du classement) et le Belge Lucas Coenen (numéro 96, deuxième).
Le numéro 96 a remporté la course qualificative samedi, devant le troisième du classement mondial, l’Allemand Simon Längenfelder (GasGas), de Wolf étant troisième.
Coenen s’est ensuite très clairement imposé dans la manche 1, avec 22 secondes d’avance sur le champion en titre Andrea Adamo (KTM). La 3ème place est revenue à Längenfelder, devant le pilote Yamaha Thibault Bénistant, et De Wolf a fini 7ème.
Le pilote belge a aussi remporté la manche 2 sur ce circuit espagnol, avec près de 22 secondes d’avance sur son coéquipier, et Bénistant et Adamo, 3ème et 4ème.
Kay De Wolf est le nouveau champion mondial MX2, devant Lucas Coenen et Simon Längenfelder (7ème de la seconde manche).
On note la 4ème place au mondial du Belge Liam Everts (KTM), absent de Cozar pour cause de blessure, et l’excellente 5ème place du Danois Mikkel Haarup, un des deux membres du team d’usine Triumph, dont c’est la première année d’existence en mondial MX2.
Pour les résultats complets du Grand Prix motocross de Castille – La Manche et ceux du championnat (en anglais), c’est par ici.
Il reste à vrai dire encore une épreuve pour les pilotes du mondial de motocross, et c’est le Motocross des Nations (MXoN), le 6 octobre 2024, à Matterley Basin (GB).
Le team suisse, dirigé par Mat Rebeaud, le maître du Motocross Freestyle (FMX), sera composé de Jeremy Seewer, Valentin Guillod et Arnaud Tonus.
L’an dernier, cette équipe est arrivée sixième (lire notre compte-rendu) d’une compétition difficile qui fait participer aussi des pilotes du championnat américain.