Nouveau – La Kawaskai Ninja 1000 SX devient … Ninja 1100 SX (et il y a une SE)
La marque japonaise annonce un moteur de plus grosse cylindrée sur sa sport GT à 4 cylindres, et quelques autres changements moins « visibles ». L’autre nouveauté importante est l’introduction d’une variante SE, dotée de suspensions électroniques semi-actives.
C’est très logique. Kawasaki annonce pour 2025 que son maxi-trail de voyage à 4 cylindres, la Versys, monte en cylindrée, et cela se traduit notamment par le nom du modèle, qui passe de Versys 1000 à Versys 1100. C’est exactement la même chose pour la sport-GT du constructeur japonais, qui utilise dans les grandes lignes le même moteur, la Ninja 1100 SX remplaçant pour 2025 la Ninja 1000 SX.
La Ninja 1000 SX est un routière sportive faite pour les déplacements rapides avec passager et bagages. Son moteur de 1043 cm3 est une version plus puissante de celui qui est utilisé dans la Versys, et la position de conduite est bien sûr nettement plus sportive, avec des guidons bracelets et un carénage intégral.
En 2020, ce modèle sport-GT a connu une grosse évolution, sur le plan de l’électronique, de la partie-cycle et de l’ergonomie (lire notre test).
L’arrivée de la NInja SX 1100 représente une nouvelle adaptation, avec comme objectif d’obtenir plus de couple. L’augmentation de cylindrée à 1099 cm3 atteint cet objectif, selon le communiqué de Kawasaki. Mais, étonnamment, aucun chiffre précis n’est articulé. Ni d’ailleurs en ce qui concerne la puissance, dont on rappelle qu’elle atteint 142 chevaux sur le modèle 2024.
Il est fort probable que ces chiffres soient fournis plus tard cet automne, lorsque les différents processus d’homologation au niveau mondial seront terminés.
Ce que Kawasaki affirme en attendant, c’est que « le couple disponible est plus élevé sur l’ensemble de la page des régimes, ce qui réduit les changements de vitesses. » Comprenez, de rapport de vitesses.
Et comme pour la Versys 1100, les paramètres de fonctionnement du quickshifter bidirectionnel changent: il est opérationnel plus bas dans les tours, dès 1500 tr/min.
Les trois autres modifications apportées au modèle 2025 sont un disque de frein arrière de plus grand diamètre (sans doute pour répondre au couple plus conséquent), une consommation d’essence améliorée, et des pneus d’origine qui ne sont plus des Bridgestone Battlax Hypersport S22, mais S23 (lire notre présentation de ces pneumatiques).
La longue liste d’assistances électroniques au pilotage présentes sur ce modèle reste la même: ABS de virage, contrôle de traction sensible à l’angle et paramétrable, modes moteur, modes de pilotage, gestion des virages, régulateur de vitesse ajustable …
Il y a aussi et toujours la connectivité avec les smartphones, un pare-brise réglable en hauteur sans outil, une prise de recharge USB-A et une béquille centrale.
Une nouvelle variante arrive aussi en 2025, la Ninja 1100 SX SE. Et comme pour la Versys, les deux lettres SE signifient une partie-cycle plus premium, avec tout particulièrement des suspensions électroniques semi-actives.
La SE est aussi équipée de freins plus haut de gamme, avec des étriers (toujours radiaux et à 4 pistons) qui sont des Brembo M4.32, et des conduites de frein en acier. Et pour ce qui est du côté matériel des suspensions, l’amortisseur arrière est un modèle Öhlins S46 avec réglage externe de la précharge. Enfin les acheteurs de la SE ont droit à des poignées chauffantes de série.
Cette Ninja 1100 SX SE sera disponible en gris ou en vert, tandis que la Ninja 1100 SX sera proposée uniquement en gris.
Pas d’indication de prix ni de disponibilité pour le moment. On sait juste que Kawasaki organise une présentation dynamique (avec test) d’un modèle touring fin novembre 2024. Cela pourrait tout à fait être cette nouvelle famille de Ninja 1100 SX.
A titre indicatif, on ajoute que la Ninja 1000 SX 2024 est affichée à partir de 16090 francs, ce qui est assez compétitif (sans les valises).
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de Kawasaki, ou vous adresser à nos partenaires de notre Annuaire suisse des pros de la moto, 100% 2-Roues (cpc2r) à Genève, K-Motos à Carouge (GE), Tricana Motorcycles à Corseaux-sur-Vevey, ou Compétition Park à Neuchâtel.