Superbike français – le Vaudois Killian Aebi vice-champion de sa catégorie au Castellet

Publié le 2 octobre 2024 par Jérôme Ducret.

Photos: William Joly, Etienne Maurin.

FSBK 2024

Superbike français – le Vaudois Killian Aebi vice-champion de sa catégorie au Castellet

Le Vaudois Killian Aebi, un des deux équipiers du Junior Team Le Mans Sud Suzuki et l’un des pilotes activement soutenus par ActuMoto.ch, finit deuxième du championnat Superbike français après la finale sur le circuit Paul Ricard au Castellet, dans sa catégorie Superbike Challenger. Il va continuer avec le même team en 2025.

La finale du championnat français de Superbike avait lieu cette saison (2024) au Castellet, sur le redoutable circuit Paul Ricard. Redoutable notamment en raison de la longueur de sa ligne droite et de l’effet du vent sur les machines.

En catégorie Superbike, Kenny Foray (BMW) a pris le titre pour la 4ème fois. Mais ce qui nous intéresse sans doute plus, c’est le sort des quelques pilotes suisses qui étaient présents, dont un certain Killian Aebi (team Junior Le Mans Sud Suzuki), engagé depuis le début de l’année en catégorie Superbike Challenger, et qu’ActuMoto.ch soutient activement.

La catégorie Challenger est en principe faite pour les jeunes pilotes, mais la limite d’âge somme toute assez haute fait que la compétition est presque aussi difficile qu’en catégorie Superbike.

Killian, qui est vice-champion en titre de sa catégorie grâce à ses performances et au soutien de son team français l’an dernier, a connu une saison 2024 un peu plus difficile, avec notamment une grosse chute en mai à Lédenon qui l’a empêché de prendre des points.

Le jeune Vaudois de 20 ans, numéro 72 du championnat, est ensuite remonté progressivement dans le classement, et il était deuxième après le round du circuit Carole (lire notre article), avant la finale du Castellet. Derrière Loic Arbel (team Tecmas, BMW), mais deux points devant Ludovic Rizza (Yamaha).

Castellet Aebi
Killian Aebi (Suzuki) lors des essais au Castellet (circuit Paul Ricard).

Rizza, pour cette finale au Castellet, avait changé de moto et roulait sur une Honda CBR 1000 RR-R. Pour mémoire, la différence de puissance entre la Honda et la Suzuki GSX-R 1000 R, qui est utilisée par le Junior Team Le Mans Sud, dépasse les 20 chevaux.

Lors des essais et des qualifications, raconte Killian, il y avait du vent, pas mal de vent, en rafales, et les températures étaient peu élevées. « Nous avons eu quelques petits soucis techniques qui ont fait que nous n’avons pu faire qu’un nombre limité de tours dans la première séance d’essais. Et ensuite nous avons eu des difficultés à trouver les bons réglages. » Le temps et la position se sont malgré tout améliorés dans la séance numéro 2.

Castellet Aebi

La troisième séance d’essais a été la bonne, avec le dixième temps, le troisième de la catégorie Challenger. Et surtout un passage direct dans la séance qualificative dite Q2, qui détermine l’ordre des 12 premiers concurrents sur la grille de départ. Si l’on doit passer en séance Q1, seul un tout petit nombre, les trois meilleurs classés, a droit à un repêchage pour aller en Q2. C’est ce qui est arrivé à l’adversaire de Killian, Ludovic Rizza.

Puis Killian a fait ce qu’il fallait en Q2 sur le circuit du Castellet et il s’est assuré là aussi la dixième position, derrière les deux pilotes Superbike Challenger Loic Arbel et Dylan Mille (Yamaha), mais devant Ludovic Rizza.

Suzuki Aebi couleur
Le team avait réservé une surprise à ses deux pilotes (ici, Killian Aebi) en repeignant entièrement les motos de course pour cette finale du Castellet.

Le lendemain, pour les deux courses, le vent s’était calmé et la température était remontée. Le jeune pilote vaudois a eu la surprise (comme son équipier Carbonnel) de découvrir une Suzuki transformée, arborant une nouvelle livrée bleu, blanc et rouge imitant les coloris historiques emblématiques de la famille GSX-R (qui n’est plus disponible à la vente en Europe). Les jeunes (le principe de ce team est de régulièrement engager de nouveaux mécaniciens et mécaniciennes en formation) techniciens de l’équipe avaient pris le temps de repeindre les deux machines de course, à côté de tout le travail habituel de préparation aux essais et aux courses!

Castellet Suzuki couleurs
Les deux motos dans leur nouvelle livrée, dévoilée au Castellet après les qualifications.

Peut-être inspiré par ces couleurs, le numéro 72 a pris « un bon départ » dans la course 1 et s’est retrouvé septième, « collé derrière Arbel », puis un peu isolé à cause d’une petite erreur qui l’a fait « décrocher ». Malheureusement pour le Suisse, cela a donné l’occasion à celui qui était juste derrière, à savoir Rizza, de revenir et de profiter de la différence de puissance pour prendre sa place.

Killian Aebi Suzuki 2024

Au final, Alan Techer (Honda) a gagné cette première course au Castellet, devant le leader du championnat Kenny Foray (BMW), Martin Renaudin (Honda), Hugo Clere (Honda), Jeremy Guarnoni (Yamaha) et Mathieu Gines (Yamaha). Le premier Challenger, Loic Arbel, était 7ème, suivi d’assez loin par Ludovic Rizza et Killian Aebi (9ème).

Aebi FSBK Suzuki 2024

Même type de départ pour Killian dans la deuxième course, mais cette fois-ci il a dû se battre jusqu’au bout avec Dylan Mille (numéro 128). Son concurrent Ludovic Rizza (189), lui, a perdu des places dans les premiers tours, puis est remonté, mais il n’a pas pu dépasser le Suisse, qui a terminé juste devant les numéros 189 et 128. Killian était aussi le pilote le mieux classé parmi ceux qui roulaient avec des pneus Pirelli.

Killian Aebi FSBK 2024
Le Suisse Killian Aebi (Junior Team Le Mans Sud Suzuki, numéro 72) devant le Français Dylan Mille (Yamaha, numéro 128), dans la deuxième course de cette finale au Castellet.

Ce dénouement de saison a permis au Vaudois de s’emparer de la deuxième place du championnat 2024 dans la catégorie Superbike Challenger – il est donc à nouveau vice-champion, derrière Loic Arbel, comme en 2023!

En catégorie Superbike, Gines a gagné la course 2, devant Renaudin et Techer, et Kenny Foray n’a pas fait mieux que septième, derrière Arbel. Mais il a quand même remporté le titre, grâce aux points accumulés jusque là.

Killian Aebi Castellet 2024
Une deuxième place dans la catégorie Superbike Challenger dans la course 2 au Castellet, et une deuxième place au championnat dans cette même catégorie pour Killian Aebi.

Le Fribourgeois Kevin Trüeb (Ducati, numéro 34, Superbike Challenger) était lui aussi présent, et manifestement pas encore bien remis de sa chute et de la blessure à l’épaule qui en avait résulté. Il s’est qualifié en 19ème position pour la course 1, où il a pu progresser jusqu’à la 14ème place, avant de régresser de deux places. Et sa course s’est arrêtée au 17ème tour, car il a connu un problème d’ordre technique.

Castellet Trueb
Kevin Trüeb (numéro 34) lors de cette finale du Superbike français 2024 au Castellet.

Kevin s’est aligné dans la course 2 au Castellet, et il a pris « un excellent départ », mais il a été percuté par un concurrent au premier virage et n’a pu faire autrement que d’abandonner. Il garde de cette saison un constat malgré tout encourageant, car il a montré malgré les séquelles de sa blessure qu’il avait le potentiel pour le top 15, voire mieux.

Paul RIcard FSBK Vasta
Le Suisse Noan Vasta (42), nouvellement titré en championnat Promosport 1000 français, a participé aussi à la finale du Superbike français.

Quant au Fribourgeois (lui aussi) Noan Vasta (Yamaha), fraîchement couronné champion du Promosport 1000 français (lire notre article), il était exceptionnellement là, dans la même catégorie que Killian et Kevin. Qualifié 18ème, il a fini deux fois à la 14ème place.

Pour les résultats complets de cette finale du Superbike français au Castellet, c’est par ici (en Superbike et Superbike Challenger).

Killian Aebi Suzuki 2024
Mission accomplie cette année pour le jeune pilote suisse Killian Aebi et son équipe. Cap sur 2025!

Pour Killian Aebi, l’aventure va continuer l’an prochain, et probablement aussi en 2026, au sein du même team. « C’est une super équipe, et ce n’est pas le moment de partir, explique le Vaudois. Il y a le soutien de Suzuki France, et une évolution importante de la GSX-R 1000 est attendue pour 2026. Elle sera même probablement déjà présentée pour 2025. »

Source fsbk.fr, pilotes
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