Aprilia RSV4 X ex3ma: la moto de série très exclusive de la firme italienne
Aprilia Racing a franchi un nouveau cap dans le monde de la moto avec la présentation de la RSV4 X ex3ma. Ce modèle, qui incarne l’excellence en matière de performance et de technologie, représente, selon eux, un véritable pont vers l’univers du MotoGP, intégrant des innovations jusque-là réservées aux prototypes de course.
Aprilia annonce une moto très exclusive: la RSV4 X ex3ma. Elle est la dernière née d’un programme créé par la marque italienne pour proposer au public des machines produites en petite série et appliquant des solutions techniques issues du département course d’Aprilia.
La proposition précédente, baptisée RSV4 X Trenta (lire notre présentation), offrait 230 chevaux et 166 kilos. La nouvelle RSV4 X ex3ma, est toujours dotée du moteur V4 de 1099 cm3 de la RSV4, capable ici de développer 230 chevaux, et la moto pèse seulement 165 kg. Cette combinaison de puissance et de légèreté offre des performances encore jamais atteinte pour une Aprilia de série, permettant à la moto d’accélérer avec une réactivité fulgurante.
Chaque détail a été soigneusement pensé, du taux de compression plus élevé au système d’échappement SC Project en titane, afin de maximiser la puissance et la réactivité du moteur.
Un travail d’aérodynamisme poussé
La grande nouveauté de ce modèle réside dans son aérodynamique à effet de sol. Cette technologie, brevetée par Aprilia, a été développée à partir des innovations utilisées dans le MotoGP. Le carénage en fibre de carbone est conçu pour exploiter la pression de l’air, augmentant ainsi l’adhérence en virage et en ligne droite.
Grâce à des éléments tels que le spoiler avant, qui génère cinq fois plus d’appui que le modèle précédent, la RSV4 X ex3ma offre une stabilité remarquable à haute vitesse, tout en réduisant les cabrages.
Exclusivité et artisanat
Elle sera produite en seulement 30 exemplaires numérotés, en hommage au premier titre mondial de Max Biaggi en 1994 dans la catégorie 250 cm³. Chaque moto est fabriquée à la main, garantissant un niveau d’artisanat exceptionnel.
Les acheteurs auront l’opportunité de posséder un modèle qui ne sera pas seulement une moto, mais une pièce de collection, symbole d’un héritage riche.
La livrée spéciale Perla Nera rend hommage à l’une des motos emblématiques d’Aprilia, la RS 250, avec une finition noire brillante qui évoque la mythologie de la course. Ce design distinctif, mis en avant lors de la récente course de Silverstone pour célébrer les 75 ans du MotoGP, permet de faire le lien entre passé et présent.
On améliore toujours plus l’électronique
Au cœur cet engin se trouve l’ECU APX, la pièce maîtresse qui permet de gérer tous les contrôles électroniques. Ce système, largement amélioré, offre des stratégies opérationnelles dérivées des modèles de course RSV4. Les pilotes peuvent ajuster les paramètres en temps réel, en utilisant un panneau de contrôle dédié, afin de personnaliser leur expérience de conduite.
L’ECU intègre également un système d’acquisition de données, permettant aux pilotes de collecter des informations essentielles pour optimiser la dynamique de la moto. Grâce à un GPS intégré, le système APX devient un véritable outil d’analyse, renforçant ainsi la performance sur la piste.
Le châssis Aprilia, une réussite
Le cadre en aluminium à double poutre, symbole de l’expertise d’Aprilia, est associé à une suspension Öhlins haut de gamme, offrant un réglage sur mesure pour chaque piste. Cette combinaison garantit une maniabilité exceptionnelle, permettant de naviguer avec aisance dans les virages.
Le système de freinage Brembo, avec ses étriers GP4 MS et disques de 330 mm, assure une puissance de freinage remarquable, essentielle pour une moto de cette catégorie. Les jantes en fibre de carbone réduisent le poids non suspendu et améliorent les performances, équipées de pneus slick Pirelli SC1 à l’avant et SCX à l’arrière.
Des détails qui comptent
Chaque détail de la RSV4 X ex3ma témoigne d’un artisanat méticuleux. Des garde-boues en fibre de carbone aux repose-pieds réglables, chaque composant a été conçu pour optimiser la performance et le style. Les refroidisseurs d’eau et d’huile, surdimensionnés et fabriqués selon des spécifications de course, contribuent également à améliorer la performance globale de la moto.
Avec la RSV4 X ex3ma, Aprilia Racing démontre une fois de plus son engagement envers l’innovation, la performance et l’excellence. Cette moto est bien plus qu’un simple véhicule; elle représente la pointe de la technologie de course accessible aux passionnés. En offrant une expérience de conduite qui se rapproche des sensations d’un prototype de MotoGP, cette bête s’affirme comme un véritable engin de course.
Une réservation exclusivement en ligne
Si vous vous armez d’enthousiasme (et d’un bon gros check), la moto sera disponible à la réservation en ligne à partir de septembre sur le site Aprilia Racing, au « modeste » prix de 80000 euros (hors TVA). Un tarif mirobolant pour une moto d’usage exclusivement piste puisque pas homologuée pour la route. Les heureux acheteurs auront la possibilité de récupérer leur moto directement chez Aprilia Racing à Noale, avec une visite exclusive des installations de la division de course.
En plus de leur moto, les acheteurs recevront un ordinateur portable Yashi pour gérer l’ECU, une housse de moto personnalisée et un support arrière. Chaque aspect de cette offre vise à enrichir l’expérience de conduite et à renforcer le lien entre le pilote et sa machine.
Pour en savoir plus sur la marque, vous pouvez consulter le site de l’importateur suisse de la marque Aprilia, ou vous adresser à nos partenaires de l’Annuaire suisse des pros de la moto, 100% 2-Roues et MOTOSROCHAT à Genève, No Name Motorcycles à Bevaix (NE), GCO Motors – WTS à Aubonne (VD), et Moto Furia à Lausanne.