Nouveau – Des assistances sensibles à l’angle et la connectivité pour la Triumph Trident 660
Pour 2025, la marque britannique apporte des plus en termes de sécurité et de fonctionnalité à son roadster tricylindre d’entrée de gamme – qui est toujours disponible en version bridable à 35 kW pour les besoins du permis A limité (catégorie A2).
La Trident 660 est jusqu’ici l’unique moto de son segment à proposer un moteur tricylindre en ligne. Cela ne va pas changer avec l’évolution de ce modèle dévoilée par Triumph Motorcycles pour 2025.
Ce roadster aux lignes néo-classiques se distingue en effet par un moteur développant une puissance maximale de 81 chevaux, qui offre de bonnes accélérations dès le premier tiers du compte-tours, et qui n’est pas ennuyant (lire notre essai). Il y a aussi une partie-cycle raisonnablement sportive, pour ce qui est du cadre en tout cas, une facilité d’emploi intéressante pour une machine qui peut être bridée à 35 kW (47,5 ch) pour les besoins du permis A limité (catégorie A2), et un look qu’on qualifiera d’élégant.
Tous ces attributs sont en gros inchangés pour 2025. Ce qui change, par contre, et ce n’est pas rien pour une moto de moins de 10000 francs, c’est l’ajout d’une centrale de mesures inertielles (IMU), qui fait que l’ABS et le contrôle de traction deviennent sensibles à l’angle.
Pour l’ABS en particulier, cela permet de freiner à fond en plein virage sans risquer d’immédiatement redresser la Trident 660 et de filer tout droit.
Triumph a aussi ajouté un mode de pilotage baptisé Sport aux deux modes déjà présents (Rain et Road). Dans ce nouveau mode, la réponse à la commande d’accélération est plus vive encore.
Le quickshifter bidirectionnel – on peut passer les rapports sans le levier d’embrayage aussi bien en montant qu’en descendant ces rapports – est désormais dans l’équipement de série, alors qu’il était jusque là optionnel.
Triumph a fait monter en grade la nouvelle Trident 660 en la dotant d’une nouvelle unité de suspension avant, à savoir une fourche inversée (non réglable) de type « Big Piston » à fonctions séparées. Cela devrait donner une plus grande finesse et progressivité d’amortissement.
Parmi les commandes au guidon, on a aussi nouvellement un régulateur de vitesse (de série, toujours). Il est tout simple et n’est pas ajustable, mais c’est un petit plus appréciable.
Et pour finir le module de connectivité est lui aussi installé dès le départ sur la moto. Il permet d’établir une connection directe avec un smartphone, par le biais d’une appli spécifique (gratuite), ce qui fait qu’on peut avoir sur le tableau de bord mixte LCD-TFT des indications de navigation par GPS, point par point, ou une notification de message ou d’appel, ou disant quel morceau de musique on est en train d’écouter dans son casque via l’intercom.
Les freins sont identiques au modèle 2024: deux disques de 310 mm à l’avant, mordus par des étriers à 2 pistons, et un étrier à l’arrière.
Le prix est inchangé lui aussi: à partir de 9295 francs. Et cette moto est bien sûr toujours bridable à 35 kW de puissance pour les besoins du permis A limité (catégorie A2). Nous avons d’ailleurs eu l’occasion de tester la trident 660 dans cette configuration (lire notre essai).
La liste des accessoires est assez fournie pour ce modèle, et cela inclut bien sûr des poignées chauffantes, des options de bagagerie, ou des ajouts esthétiques.
La Trident 660 2025 est disponible à choix en trois combinaisons de couleurs et de graphiques: Cosmic Yellow (jaune), Diablo Red (rouge), Cobalt Blue (bleu), ou, plus sobre, Jet Black (noir).
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de Triumph, ou contacter nos partenaires de notre Annuaire ActuMoto des professionnels de la moto: Triumph Lausanne (Moto Evasion) à Crissier (VD), et Triumph Neuchâtel – Facchinetti Motos.
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