Nouveau – Plus de praticité pour le maxi-scooter Honda Forza 750 (qui est aussi une moto)

Publié le 9 octobre 2024 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Nouveautés Honda

Nouveau – Plus de praticité pour le maxi-scooter Honda Forza 750 (qui est aussi une moto)

Le constructeur à l’aile dorée annonce des évolutions significatives pour ses trois Forza, à savoir le 125, le 350, et bien sûr le 750 – qui a la même base technique que le X-ADV 750 et la moto NC 750 X. Au menu, des améliorations de l’interface, mais aussi, pour le 750, de la protection contre les éléments. Entre autres choses.

Il y a du nouveau pour 2025 dans toute la famille Forza chez Honda. Cela concerne le petit GT Forza 125, son grand frère Forza 350, et bien sûr le maxi-scooter Forza 750 – qui par bien des aspects est en fait une moto.

Si l’on commence par le 750, une bonne partie des nouveautés est commune avec la version 2025 du X-ADV 750, un maxi-scooter de type Adventure avec la même base technique que le Forza 750 (lire notre présentation).

Ce Forza 750 a la particularité d’avoir un embrayage de type moto, avec six rapports de vitesses, et une transmission secondaire par chaîne, ce qui est un gros avantage du point de vue des sensations de conduite quand on veut de la précison et de la rigueur. La boîte de vitesses et l’embrayage sont le système DCT propre à Honda, un double embrayage semi-automatisé qui permet de se passer complètement du levier d’embrayage comme du sélecteur au pied. Les caractéristiques du modèle 2024 datent de 2021 (lire notre essai). Un frein de parking mécanique actionné par la main complète ce dispositif.

Forza
Visuellement retouché pour 2025, le Honda Forza 750.

L’année 2025 est la première vraie mise à jour du modèle, qui n’existait pas sous ce nom avant 2021 (il y avait par contre l’Integra, qui était son précurseur).

Honda Forza 750

A première vue, les changements sont invisibles sur le moteur bicylindre en ligne de 745 cm3, qui passe des normes anti-pollutions Euro 5 à Euro 5+. Les chiffres de puissance, de couple, de compression, sont les mêmes qu’en 2024: 58,6 chevaux à 6750 tr/min et 69 Nm de couple atteints à 4750 tr/min. Comme jusqu’ici, il est possible, et facile, de brider la puissance à 35 kW (47,5 ch) pour les besoins du permis A limité, et inversément de débrider cette puissance une fois le permis A obtenu.

Forza 750 bulle
Le nouveau par-brise, en position la plus haute.

Ce qui change, ce sont des aspects éminemment pratiques. Le pare-brise fixe de la version précédente est remplacé par un appendice encore un peu plus protecteur, car plus large, et surtout qui peut être réglé en hauteur et en inclinaison, pa rle biais d’une commande électrique actionnée au guidon. Quand on éteint le Forza 750, le pare-brise se met automatiquement à son niveau le plus bas. Mais ce réglage de la hauteur a une mémoire, car dès qu’on remet le contact, la bulle reprend la hauteur qu’on avait choisi auparavant.

Forza 750 bulle
Et le même pare-brise en position la plus basse.

Cette bulle est réalisée sur ce modèle 2025 dans un matériau polycarbonate d’origine biodégradable, appelé « Durabio » par Honda. Il y a aussi un nombre croissant de pièces et composants qui sont faits de plastique et d’autres matériaux recyclés. Il faut s’attendre à voir cela sur de plus en plus de véhicules du premier constructeur mondial.

Les espaces pour les jambes, les pieds et les fesses du ou de la pilote sont subtilement différents du modèle 2024. Selon Honda, et c’est à vérifier, on a plus de place pour les jambes, mais il est toujours facile de poser pieds à terre. La selle est à 790 mm du sol, ce qui ne dit pas tout. Nous n’avions cela dit eu aucun problème sur le modèle précédent, pour un pilote mesurant 1m70 et pourvu de jambes assez courtes.

Forza 750 cale-pieds

Un autre plus, selon nous, est le déplacement de la prise de recharge USB-C du coffre sous la selle à la partie avant du Forza 750.

Il y a aussi des ajustements apportés au DCT, comme sur les autres deux-roues qui s’en servent chez Honda (les Africa Twin, le X-ADV, la NT 1100 …). En gros, le système est plus doux à basse vitesse au niveau de la réponse donnée par le moteur et la transmission à la commande des gaz.

Honda Forza 750

Ca permet de faire demi-tour de manière plus décontractée! Ce dernier point était parfois un rien délicat avec le Forza et le X-ADV 750, pour quelqu’un n’ayant pas le réflexe de faire appel au frein arrière pour stabiliser la progression de l’engin à basse vitesse.

DCT Honda
Chez Honda, DCT veut Dual Clutch Transmission, transmission à double embrayage, en français.

Sinon, on a toujours quatre modes de pilotage, dont un paramétrable, qui sont rendu possibles par l’adoption d’un accélérateur électronique. Ils présentent des cartographies moteur différentes, et des réglages différents du contrôle de traction Honda (le HSTC), du contrôle de frein moteur, d’anti-blocage au freinage (ABS) et du contrôle de transmission gérant le DCT (plus ou moins sportif).

Le réglage le plus sécuritaire du HSTC, qui correspond au mode de pilotage Rain (pluie) a été revu sur ce modèle 2025. Apparemment pour une intervention plus douce.

Dans chacun de ces modes, on rappelle qu’on peut opter quand on veut pour une transmission entièrement automatisée (mais où l’on peut cependant en tout temps forcer le passage des rapports avec les commandes au guidon), ou entièrement manuelle.

Honda commodo
Sur le commodo gauche, le nouveau régulateur de vitesse ajustable.

A l’avant, apparaît un régulateur de vitesse ajustable, bienvenu sur un maxi-scooter GT de ce type. Il y a aussi des commandes au guidon légèrement revues, et surtout un nouvel afficheur. Toujours en couleur, toujours faisant appel à une technique d’affichage TFT, mais désormais encore plus lisible, et à la logique d’affichage repensée.

Honda commodo guidon
Sur le commodo droite, le bouton d’activation/désactivation du régulateur de vitesse, et celui de choix du mode de transmission (manuelle ou automatique).

Comme auparavant, un module de connectivité avec les smartphones est intégré dans l’équipement de base, et on doit passer par l’appli Honda RoadSync pour y avoir accès. On peut alors en profiter par le biais d’un intercom de casque, d’un bouton dédié sur le commodo gauche, mais aussi d’indications qui s’affichent sur le tableau de bord du Forza 750. On signale que l’appli Honda est à présent disponible non plus seulement sur Android, mais aussi sur le système Apple.

Honda TFT
Via l’appli Honda RoadSync, on peut avoir une navigation point par point sur l’écran du nouveau Forza 750.

Enfin les carénages et caches ont été redessinés, les rétroviseurs ont été revus pour qu’ils soient plus faciles à ajuster, et les indicateurs de direction avant ont été intégrés dans les phares avant.

Forza indicateurs
Des indicateurs de direction intégrés dans les feux avant.

La partie-cycle ne bouge pas: roues de 17 et 15 pouces (dont le design a juste été un peu revu), deux disques de frein avant mordus par des étriers radiaux à 4 pistons, fourche télescopique inversée non réglable, bras oscillant bilatéral et amortisseur sur biellette réglable en précharge.

Honda Forza 750

Les mêmes accessoires utiles ou esthétiques sont disponibles pour le modèle 2025: valises latérales, poignées chauffantes, etc. Il sera disponible dès le mois de novembre 2025, au même prix qu’en 2024, à savoir 13190 francs, et dans trois « couleurs »: noir, gris ou gris. Bon, ok, officiellement, c’est « Mat Ballistic Black Metallic », ou Iridium Gray Metallic », ou « Mat Warm Ash Metallic ».

Lumière dans le coffre et nouvelle interfaces sur les 350 et 125

Du côté du Forza 350, qui est un vrai scooter GT, doté d’une partie-cycle raisonnablement sportive (lire notre présentation), on a aussi quelques évolutions pour 2025.

Cela se limite à un toilettage du moteur et de l’échappement pour passer Euro 5+, ainsi qu’à l’adoption d’une lumière de coffre (sous la selle), et d’un nouvel écran en couleur, encore plus lisible. La connectivité, les commandes au guidon, le pare-brise électrique, le contrôle de traction désacitvable, tout cela reste bien sûr.

Forza 350
Le Forza 350, modèle 2025.

Il en est de même pour le confort de roulage, le large espace sous la selle (deux casques intégraux), et la transmission typique d’un scooter.

Le Forza 350 2025 devrait déjà être disponible dans le courant du mois d’octobre 2024, au même prix que précédemment: 7690 francs. Il y a trois couleurs: « Pearl Falcon Gray » (gris), « Pearl Nightstar Black » (noir), ou « Mat Pearl Cool White » (blanc. Il y a même une édition spéciale en « Mat Cynos Gray » (un autre gris) arborant des surpiqûres rouges sur la selle!

350 Honda

Les mises à jour des Forza se concluent par le 125, qui est comme le 350 un GT bien équipé avec une certaine propension à la sportivité malgré tout (lire notre présentation).

Comme sur le 350, des changements sont apportés au moteur, à la gestion électronique du moteur et à l’échappement, mais sans modification des performances.

Honda Forza 125
Le Honda Forza 125, modèle 2025.

Sinon on a encore l’ajout de la lumière de courtoisie dans le coffre sous la selle, et également le nouvel écran TFT de 5 pouces à l’interface revisitée. Le pare-brise à réglage électrique, le système Idle Stop (éteint provisoirement le moteur quand on ne bouge pas pendant plusieurs secondes), la clé sans contact, les roues de 15 et 14 pouces, et même l’anti-patinage à l’accélération HSTC, tout cela est inchangé.

Honda 125

Ce Forza 125 2025 est disponible en Suisse dès le mois de novembre 2024 pour 6430 francs, un prix inchangé, en « Pearl Falcon Gray » (gris), en « Mat Pearl Pacific Blue » (bleu, nouveauté 2025), ou en « Mat Pearl Cool White » (blanc, nouveauté 2025).

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de Honda. Vous pouvez aussi vous adresser à nos partenaires de notre Annuaire des pros de la moto. Cela donne Michel Moto et Moto Loisirs à Lausanne, Moto Rush et Motosport à Genève, Zufferey Motos à Martigny (VS), et le Garage Moderne Motocycles à Bulle (FR).

Source: comm. Honda

Commentaires3 commentaires

3 commentaires

  • Joel HORLIER

    Bonjour,
    Point de détail,les tarifs sont annonces en francs!!!nous sommes à l’euro. Ou bien bien l’article a été écrit par un suisse.

    • Jérôme Ducret

      Bonjour

      Non seulement l’article a été écrit par un Suisse, ActuMoto.ch EST un site suisse. Mais vous êtes évidemment le bienvenu.

      Bonne journée

      Jérôme Ducret, rédacteur responsable

  • Régis 74

    Ah sacré Joël, vous nous avez bien fait rire.
    Il est temps de prendre votre tisane et d’aller au lit.
    Merci à actumoto.CH pour cette présentation, à bientôt pour l’essai. ✌️

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