Nouveau – Les BMW C 400X et C 400 GT mieux équipés pour 2025

Publié le 11 octobre 2024 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Nouveautés 2025

Nouveau – Les BMW C 400X et C 400 GT mieux équipés pour 2025

BMW dote ses deux maxi-scooters à moteur thermique d’assistances au pilotage sensibles à l’angle, d’un nouvel écran couleurs avec la connectivité (de série), et d’une plus grande capacité d’emport.

Le C 400X et le C 400 GT évoluent pour 2025, sur des points de détail. Ces deux maxi scooters 400 de BMW Motorrad sont les derniers du constructeur allemand à être propulsés par un moteur à combustion, le reste de la gamme dite de mobilité urbaine chez BMW étant représentée par des deux-roues électriques.

La dernière mise à jour date de 2021, et consistait là aussi en des améliorations de détail (lire notre présentation). Pour 2025, il y a bien sûr un léger travail sur le moteur, afin qu’il s’adapte aux nouvelles normes européennes anti-pollution, Euro 5+. C’est toujours un monocylindre refroidi par liquide, positionné en position « plate », et délivrant 34 chevaux à 7500 tr/min.

Le reste se trouve dans l’équipement de bord, l’ergonomie et la capacité d’emport.

C 400X BMW 2025
Le BMW C 400X 2025, dans la finition « Rugged ». Le pare-brise est optionnel.

Le C 400 X est la version plus « adventure » et sportive, alors que le C 400 GT, comme son nom l’indique, offre un excellent confort et une grande praticité. Dans leur segment des maxi entre 300 et 400 cm3, la concurrence ne cesse d’évoluer elle aussi. Le Yamaha XMAX 300 a eu droit à une mise à jour importante pour 2023-2024 (lire notre test), et le Honda Forza 300 est devenu 350 en , et bouge encore pour 2025 (lire notre présentation des Forza 750, 350 et 125).

C 400X 2025
BMW a redessiné le « visage » de son C 400X pour 2025.

Nous avions eu l’occasion de comparer le BMW C 400 GT au XMAX, avant sa dernière mise à jour, et au Forza quand il était encore un 300 (lire notre test comparatif).

De série, les deux maxi BMW sont équipés pour 2025 de l’ABS de virage, que BMW appelle ABS Pro, et du contrôle de traction sensible à l’angle (le DTC chez BMW). Il y a aussi le Dynamic Brake Control, qui empêche une éventuelle accélération demandée par erreur par le ou la pilote au moment où il ou elle freine, et le MSR, qui est un contrôle électronique du frein moteur à la décélération.

Cette nouvelle génération de C 400 X et GT devrait donc être plus sûr à conduire, quelles que soient les circonstances.

C 400X

L’autre gros changement est la présence au sortir de l’usine sur les deux modèles d’un tableau de bord avec un écran couleurs (TFT) de 6,5 pouces de diamètres, plus un module de connectivité avec les smartphones et le multi-contrôleur BMW sur la partie gauche du guidon. Il s’agit d’une grosse molette que l’on peut tourner et pousser et qui sert à naviguer dans les menus de l’afficheur et des réglages du véhicule.

L’interface graphique a été complètement repensée sur ces modèles 2025. Selon BMW Motorrad, elle est bien sûr plus intuitive et mieux conçue.

Auparavant, l’écran couleur (plus petit), le multi-contrôleur et la connectivité étaient des options payantes. On voit que l’apparition de ces équipements de série chez les concurrents des C 400X et C 400 GT a apparemment été un argument qui a convaincu BMW.

C 400GT BMW
Le BMW C 400GT 2025.

Sur le C 400 GT, on a encore en option une version supérieure de la connectivité, avec un écran de plus de 10 pouces qui vous laisse afficher plein de choses, dont une carte pour la navigation GPS, en lieu et place des indications sommaires point par point du système de connectivité de série.

C 400GT 2025
Le coffre du C 400 GT 2025.

BMW annonce aussi une plus grande capacité d’emport, sur les deux maxi-scooter. Pour le X, c’est plus 3 litres, et pour le GT, c’est carrément plus 12 litres – mais en incluant les vide-poches à l’avant. Un nouveau top-case est proposé comme accessoire. Il emporte 43,15 litres, ce qui fait 13 de plus que l’accessoire disponible jusqu’ici. Il gagne aussi une prise de recharge USB et un éclairage intérieur.

C 400X BMW
Le coffre sous la selle du C 400X 2025.

On rappelle que le coffre de selle du C 400X est extensible quand le scooter est parqué et arrêté. Le bas du compartiment est en effet flexible (tout en restant solide), un système breveté par BMW et appelé Flexcase.

Sur le GT, le pare-brise est réglable en hauteur et à la main pour le modèle 2025, une autre nouveauté, tout comme la selle, revue pour offrir une meilleure accessibilité. Autrement dit, il est plus facile de poser les pieds par terre!

C 400GT 2025

On ne sait pas exactement à partir de quand ces modèles 2025 seront disponibles en Suisse. Le C 400X 2025 est affiché dès 7770 francs, en noir, ou en olive. Dans cette seconde option, qualifiée de « Rugged » (robuste, ou solide, en traduction apporximative) par BMW, il y a aussi des étriers de freins dorés, des accents rouges à différents endroits et des pneus avec des profils tirant du côté du tout-terrain.

C 400GT Executive
La finition « Executive » du BMW C 400GT 2025.

Le C 400 GT sera proposé dès 8880 francs, sera disponible en noir ou en blanc.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de BMW Motorrad, ou vous adresser à notre partenaire de l’Annuaire suisse des pros de la moto, Facchinetti Motos, à Meyrin (GE), Crissier (VD) ou Neuchâtel.

Source: comm. BMW Motorrad
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