Nouveau visage et nouvelle aérodynamique pour la Yamaha R3
La marque japonaise annonce une mise à jour de sa petite sportive bicylindre pour 2025. Elle change de look sur l’avant, adopte des ailettes aérodynamiques et un embrayage anti-dribble, entre autres. Sa petite soeur, la R 125, a droit à une nouvelle fonctionnalité dans son module de connectivité jumelé à un smartphone: la navigation GPS point par point.
La Yamaha R3 (de son nom complet YZF-R3) est une petite sportive routière qui est aussi bien présente dans le monde de la compétition, en Supersport 300, où elle affronte des Kawasaki et des KTM, entre autres choses, et se bat régulièrement pour les honneurs.
Son côté routier est cependant évident dans la version standard, sans accessoires de course, avec une position de conduite qui est sportive mais assez décontractée, les demi-guidons étant placés assez haut pour une sportive. Yamaha étant en train de refondre en gros toute sa gamme de sportive et présentant dans cette famille une toute nouvelle R9 tricylindre (lire notre présentation), la R3 bicylindre devait aussi bénéficier de quelques évolutions pour 2025!
La base ne change pas, avec un bicylindre de 321 cm3 exprimant 42 chevaux à 10750 tr/min et un couple maximal de 29,5 Nm à 9000 tr/min. Le moteur passe sans encombre les nouvelles normes européennes anti-pollution Euro 5+, qui entrent en vigueur en 2025.
Ce qui est par contre nouveau, c’est que l’embrayage devient assisté et anti-dribble. On doit fournir beaucoup moins d’effort pour l’actionner, et ce système mécanique limite les blocages de roue arrière quand on descend brusquement les rapports de vitesses. Le levier embrayage est aussi positionné plus près du guidon, ce qui est un geste fait pour ceux et celles qui ont des petites mains.
Yamaha continue le développement de l’ergonomie en dotant la R3 2025 d’une selle plus mince (toujours à 780 mm du sol), entourée de caches en plastiques plus fins. Le résultat, en toute logique, est qu’il est plus facile de poser les deux pieds à terre.
La partie frontale de cette Yamaha R3 change pour 2025, elle devient plus affûtée, du fait notamment de nouveaux phares plus « filant » et mieux intégrés dans le carénage. Un projecteur central à LED placé au milieu de l’entrée d’air du moteur dans le carénage avant vient compléter le tableau et apporte un sentiment de famille au niveau du design, rapprochant la R3 de ses cousines R7 et R9.
L’aérodynamisme devrait profiter de ces modifications, selon Yamaha. Elle est aussi améliorée par l’ajout d’ailettes stabilisatrices à l’avant. Comme sur les R plus grandes! Si l’on veut encore accentuer la sportivité de la moto, on peut l’équiper en option d’un quickshifter classique (pour monter les rapports), et de toute une série de pièces spéciales: commandes reculées, etc.
Le cadre en aluminium, la fourche inversée de 37 mm non réglable, les étriers de freins radiaux à l’avant, tout cela reste. La machine pèse selon Yamaha 170 en ordre de marche, ce qui en fait un poids plume dans le monde des petites sportives. La maniabilité, aidée par des pneus assez fins et une géométrie bien conçue, devrait toujours être au rendez-vous.
Côté pratique, une prise de recharge USB-A fait son apparition à l’avant de la moto. Le réservoir d’essence contient toujours 14 litres pour ce modèle 2025.
Le tableau de bord LCD est revu, et il est plus moderne. Il gagne une fonction de connectivité (module Bluetooth) qui permet de l’appairer avec un smartphone doté de l’appli Yamaha. Les fonctionnalités sont cependant limitées: on a accès aux données de base des balades effectuées, on peut avoir des notifications des appels, message et mails sur l’écran de la moto, et ça s’arrête en gros là.
Ce sont toujours apparemment deux boutons juste au bord de l’écran qui permettent de naviguer dans les options d’affichage, changer d’heure, remettre le totalisateur kilométrique à zéro, etc.
Cette nouvelle Yamaha R3 devrait arriver en Suisse en novembre 2024, dans deux couleurs à choix: Icon Blue (bleu) ou Midnight Black (noir). Le prix 2025 n’est pas encore connu. Pour info, le modèle 2024 est à 7190 francs, et il reste des exemplaires 2023 à 6990 francs chez l’importateur suisse.
Yamaha annonce aussi une très légère mise à jour pour la R125 monocylindre (lire notre présentation du modèle 2023).
Les nouveautés les plus importantes se concentrent à l’avant. Sur le tableau de bord TFT en couleurs, une nouvelle fonctionnalité apparaît pour 2025: la navigation GPS point par point. Toujours quand l’écran est jumelé avec un smartphone utilisant l’appli Yamaha MyRide.
Là aussi, on pourra commande la R125 2025 en bleu ou en noir, à un prix pas encore défini, et les premiers exemplaires devraient arriver au mois de novembre 2024.
Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site suisse de Yamaha, ou vous adresser notamment à nos partenaires de l’Annuaire suisse des professionnels de la moto, Badan Motos à Genève, Moto Bolle à Morges (VD), MCM Moto à Lausanne, Facchinetti Motos à Crissier (VD), Chevalley Motos à Saint-Légier (VD), hostettler moto Fribourg à Marly (FR) et hostettler moto Sion.