Honda dévoile toutes les caractéristiques de sa Hornet 1000 (et de la version Hornet 1000 SP)
Honda donne plus d’infos sur son nouveau roadster 1000 4-cylindres. La puissance maximale atteint 152 chevaux, pour 104 Nm de couple. Sur la variante SP qui est dotée de suspensions et de freins plus haut de gamme, on va jusqu’à 157 chevaux et 107 Nm. Les prix de ces deux modèles ne sont pas encore définis précisément pour la Suisse, mais ils devraient être très compétitifs.
La famille des Honda Hornet modernes compte désormais pas un, pas deux, pas trois mais bien quatre modèles. Aux côtés de la Hornet 750, apparue en 2022, et de la Hornet 500, qui est une version revue de la Honda CB 500 F, c’est au tour des nouvelles Hornet 1000 et Hornet 1000 SP, deux variantes d’un modèle qui a été dévoilé pour la première fois en novembre 2024, au salon international de la moto à Milan (EICMA).
On savait depuis l’EICMA 2024 que la Hornet 1000 était un roadster sportif, avec un moteur à 4 cylindres en ligne dérivant de la sportive CBR 1000 RR, modèle 2017 (lire notre présentation), mais revu pour être plus utilisable sur route et pour délivrer une meilleure accélération à bas et mi-régimes.
On sait à présent de quoi est capable de moteur (76 mm de course et 55,1 mm d’alésage), dont le taux de compression se monte à 11,7 : 1. Selon Honda, il peut délivrer 251 chevaux, à 11000 tr/min. Et sa force d’accélération, le couple, atteint un pic de 104 Nm un peu plus bas (9000 tr/min).
Ce n’est pas équivalent, sur papier, à des machines plus puissantes, comme la Ducati Streetfighter V4, qui dépasse les 200 chevaux, la Triumph Speed Triple 1200 (180 chevaux), la BMW S 1000 R, ou même la Yamaha MT-10 (toutes deux 165 chevaux).
Mais 152 chevaux, c’est largement suffisant sur la route, et la puissance ne fait pas tout. Le couple et surtout sa délivrance selon les régimes atteints sont presque plus importants sur ce type de machine. Honda affirme à ce propos que la nouvelle Hornet 1000 offre de belles accélérations dès bas dans les tours, tout en restant facile à maîtriser et parfaitement douce à basse vitesse si on le choisit. Il faudra essayer … on remarque au passage que cette valeur de puissance est identique à celle de la Suzuki GSX-S 1000 (lire notre présentation).
La marque à l’aile dorée, on l’a dit, propose deux variantes de ce nouveau modèle. La 1000 SP avoue 157 chevaux et 107 Nm. Des valeurs légèrement supérieures, obtenue selon Honda par l’utilisation d’une valve à l’échappement, qui ne s’ouvre qu’à partir d’un certain régime moteur (5700 tr/min) et qui permet alors de mieux exploiter la combustion des gaz.
Ce qui est étonnant, c’est que la Hornet 1000 SP et la Hornet 1000 sont peu bruyantes, si l’on se réfère à l’homologation et à la mesure du bruit stationnaire: seulement 73 dB.
Ce n’est pas une sportive, la position de pilotage est celle d’un roadster. Mais elle a une répartition des masses qui favorise la partie avant, grâce au positionnement du moteur, de la boîte à air, de la batterie et de l’amortisseur arrière. Il y a aussi un cadre en acier qui est une pièce unique, à la rigidité torsionnelle digne d’une sportive.
La liaison avec la roue arrière se fait par un bras oscillant en aluminium léger, dont les entrailles sont creuses. La fixation du moteur sur le cadre est faite pour réduire les vibrations, ce qui a comme autre effet d’améliorer le feedback donné par la moto à son ou sa pilote.
La géométrie favorise la maniabilité, sans pour autant induire de l’instabilité. C’est du moins ce qu’affirme le constructeur et que viennent en tout cas corroborer des données telles que l’empattement (1445 mm), l’angle de chasse (25 degrés) et la traînée (98 mm).
Sur la Hornet 1000, la suspension avant est confiée à une fourche inversée Showa (41 mm) de type SFF-BP, gage en général d’un amortissement de qualité. Elle est réglable en précontrainte, en compression et en détente. L’amortisseur, de type Pro-Link, également. Sa précharge se régle sur 7 crans, sans outil.
Le freinage avant est de type sportif: deux disques de 310 mm de diamètre, et des étriers à fixations radiales avec 4 pistons.
Sur la Hornet 1000 SP, cela va un cran plus loin. Honda l’a dotée d’étriers de frein Brembo Stylema, couplés à un maître-cylindre radial lui aussi. L’amortissement de la partie arrière est confié à un combiné Öhlins TTX36, une unité de grande qualité multi-réglable.
Le contact avec le sol est assuré par des pneus Bridgestone Battlax Hypersport S22F, ou au choix Dunlop Sportmaxx Roadsport 2, dans des mesures classiques mais donnant une certaine agilité à l’arrière: 120/70 (3,5″) devant, 180/55 derrière (5,5″).
Il y a un quickshifter optionnel et bidirectionnel, qui devient de série sur la 100 SP, et qui est réglable sur 3 modes.
Plusieurs autres assistances, électroniques ou mécaniques, sont là pour faciliter le pilotage, en commençant par un embrayage antidribble et assisté. Ca continue avec des modes de pilotage liés à l’accélérateur électronique, avec bien sûr un ABS, complété par un contrôle de traction paramétrable, des modes moteur, un contrôle de cabrage lié au contrôle de traction, et enfin un contrôle de frein moteur.
Trois des cinq modes de pilotage ont des réglages fixes de ces différentes assistances, et les deux derniers sont personnalisables. Pas de centrale de mesures inertielles pour piloter tout cela, et donc pas d’ABS de virage ni d’antipatinage sensible à l’angle.
Il est possible de déconnecter le contrôle de traction. Pour faire des bêtises avec le pneu arrière, par exemple.
La selle est positionnée à 809 mm du sol. Et un réservoir d’essence de 17 litres devrait permettre de rouler quelque 290 km avec la consommation déclarée (5,9 l/100 km).
Le poids n’est pas très bas, mais c’est raisonnable: 211 kg en ordre de marche (212 pour la SP).
Honda a ajouté un tableau de bord digital de 5 pouces de diagonale, fabriqué selon la technologie dite TFT (et en couleurs), avec un procédé de « collage » de la partie supérieure en verre qui élimine la plupart des reflets. Un module de connectivité permet d’ajouter des fonctionnalités par une liaison à un smartphone (navigation GPS simple, notifications d’appels, de messages…). Il faut pour cela installer l’appli Honda RoadSync sur le smartphone.
Les commandes de cette interface se trouvent sur le guidon. A gauche, les boutons sont rétro-éclairés et disposé selon un système que l’on retrouve sur plusieurs Honda routières récentes.
La Hornet 1000 sera disponible dès le mois de janvier 2025 en rouge, en blanc ou en argenté, pour un prix suisse qui se situerait entre 11500 et 13000 francs, selon Honda Suisse.
Pour la 1000 SP, qui devrait coûter 1000 francs de plus, il n’y aura qu’une couleur, Mat Ballistic Black Metallic, un genre de noir-gris, avec des finitions dorées pour certains composants (tubes de fourche, jantes).
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de Honda. Vous pouvez aussi vous adresser à nos partenaires de notre Annuaire des pros de la moto. Cela donne Michel Moto et Moto Loisirs à Lausanne, Moto Rush et Motosport à Genève, Zufferey Motos à Martigny (VS), et le Garage Moderne Motocycles à Bulle (FR).