Honda fait évoluer ses Rebel 500 et 1100 vers plus de confort et d’ergonomie

Publié le 24 octobre 2024 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Nouveautés 2025

Honda fait évoluer ses Rebel 500 et 1100 vers plus de confort et d’ergonomie

La marque japonaise revoit quelques détails (selle, écran de bord, amortisseurs) sur sa petite custom 500 A2 pour 2025, et va un peu plus loin (moteur revu, selle améliorée, position de conduite optimisée, prise USB à l’avant au lieu de sous la selle …) sur la grande soeur CMX 1100.

La Honda CMX Rebel 500 est le custom le plus vendu en Europe sur trois années de suite: 2021, 2022 et 2023. Elle doit une partie de son succès au fait qu’elle est disponible d’origine pour le permis A limité (A2) et que sa selle est vraiment basse (à 690 mm du sol).

Le look subtil et immédiatement reconnaissable, et la grande facilité d’usage (lire notre test) font le reste. Pour 2025, son constructeur a fait évoluer quelques points de détail.

Rebel 500
La Honda CMX 500 Rebel 2025. Ici dans une variante SE, avec saute-vent, fourreaux de fourche …

Le moteur bicylindre en ligne de 471 cm3 ne change presque pas. Son échappement est juste revu, pour suivre l’évolution des normes européennes anti-pollution. On rappele que, par rapport au twin 500 des autres membres de la famille Honda (Hornet 500, CBR 500 R et NX 500), de menus changements mécaniques et électroniques font que le moulin de la Rebel 500 délivre plus de couple à bas et mi-régimes que ses frères.

Rebel 500
Et la même en variante standard.

Les valeurs de puissance et de couple maximal ne bougent pas: 46 chevaux à 8500 tr/min et 43,3 Nm à 6000 tr/min. Le poids en ordre de marche non plus: 191 kilos, pour un réservoir d’essence de seulement 11,2 litres. L’embrayage à glissement limité (assisté et anti-dribble) a été ajouté en 2020.

La géométrie est elle aussi inchangée pour 2025. C’est un custom, donc la roue avant est relativement loin du guidon. Les roues sont petites de diamètre (16 pouces) mais chaussent des pneus (des Dunlop) comparativement larges. Rien non plus de nouveau côté suspensions (non réglable à l’avant, ajustables en précharge pour les deux amortisseurs arrière). Enfin presque: les butées de fin de course en caoutchouc de ces amortisseurs ont été redessinées, pour plus de confort.

Rebel 500
La selle passager du modèle 2025 reçoit une rembourrage différent, censé être plus confortable. Mais la hauteur de selle reste à 690 mm.

Mais le freinage demeure le même: un seul disque (296 mm) avec un étrier axial à 2 pistons à l’avant, et un disque de 240 mm mordu par un piston unique à l’arrière. L’ABS est bien sûr présent.

La selle du ou de la pilote est différente dans cette nouvelle version. Pour la même hauteur du sol, la garniture est censée être plus confortable, nous dit Honda. Le guidon est aussi positionné un peu plus haut et plus près de vos mains.

Rebel 500

Enfin le tableau de bord à cristaux liquides est plus visible que la version 2024. Et ça s’arrête là. Une prise de recharge 12V est fournie d’origine.

Pour 2025, deux couleurs au choix: « Mat Dim Gray Metallic » (gris), ou « Mat Gunpowder Black Metallic » (noir). Le prix est celui de 2024: 8590 francs.

Une version SE avec notamment un saute-vent et un coloris orange vient compléter l’offre. Et différents accessoires sont disponibles: habillage de phare, selle marron au lieu de  noir, valises en nylon ou en cuir, porte-paquet, dosseret passager, pare-brise, levier de frein ajustable en écartement, béquille centrale …

Quant à la grande soeur CMX Rebel 1100 (lire notre essai), elle évolue elle aussi pour 2025. Les changements concernent le confort et l’ergonomie, comme sur la Rebel 500.

Rebel 1100
Et voici la CMX 1100 Rebel 2025.

Ils sont concentrés ici aussi sur la selle et le guidon de la Rebel 500. La première est mieux rembourrée et plus large, mais elle est aussi un rien plus haut: 710 mm du sol, ce qui reste bas dans l’absolu. Le second est placé plus haut et plus proche du ou de la pilote. Et les repose-pieds sont légèrement plus en avant.

Le moteur dérivé de la Honda CRF 1100 Africa Twin est juste retravaillé pour livrer plus de couple à bas et mi-régimes. Comme sur l’évolution 2024 des Africa Twin (lire notre essai de la version Adventure Sports), et comme sur la NT 1100 2025 (lire notre présentation). La puissance maximale progresse un peu: 88,4 chevaux au lieu de 87, atteints à 7250 tr/min.

Rebel 1100

Le couple de pointe demeure à 98 Nm. Et une bonne partie est déjà libérée dans le bas du compte-tour, ce qui contribue à donner une caractère particulier à la Rebel par rapport à ses soeurs de gamme utilisant le même moteur de base, un bicylindre liquide en ligne de 1084 cm3, avec unique arbre à cames en tête. Ce moteur 2025 est mise en conformité avec la nouvelle norme anti-pollution Euro 5.

Rebel 1100

En même temps, sur la version avec double embrayage automatisé (le célèbre DCT de Honda, optionnel), on a retravaillé le comportement à basse vitesse pour le rendre plus fluide et doux.

On a toujours un petit réservoir d’essence de 13,6 litres.

Rebel 1100 DCT
Avec le DCT, plus de sélecteur au pied, ni de levier d’embrayage.

Les assistances au pilotage, ABS et contrôle de traction, sont toujours présentes en 2025, tout comme les 4 modes de pilotage électroniques (dont un mode personnalisable). Pour le DCT, on a comme avant le choix entre un passage des vitesses automatiques ou manuel, et trois modes à disposition, plus ou moins sportifs.

Pour 2025, la prise de recharge USB migre de la selle à l’avant de la moto. Et surtout, le tableau de bord digital passe de l’affichage à cristaux liquides à un écran en couleur TFT très lisible offrant trois modes de présentation graphique. Du même coup, un module Bluetooth de série permet d’appairer la moto avec un smartphone et d’avoir accès à la connectivité complète (notifications, infos sur la liste musicale passant dans le casque, navigation GPS point par point).

Honda TFT

La partie-cycle, elle, est identique: une fourche à cartouches, non réglable, un disque de frein avant de 330 mm de diamètre, combiné avec un étrier à fixation radiale et à 4 pistons, et un disque arrière . La roue avant mesure 18 pouces de diamètre, contre 16 pour la roue arrière. La géométrie est celle d’un custom: train avant de chopper, arrière descendant, comme sur un Bobber.

La CMX 110 Rebel 2025 est disponible en couleur « Pearl Hawkseye Blue » (bleu foncé), pour le même prix qu’en 2024.

Rebel 1100 Touring
La variante Touring de la Honda CMX 110 Rebel 2025.

La variante touring, avec un carénage avant solidaire de la fourche et des valises rigides de plus grande contenance que les sacoches cavalières tirées des accessoires, sera disponible en « Iridium Gray Metallic » (gris clair).

Enfin Honda introduit une version SE, qui arbore des rétroviseurs placés sur les embouts du guidon, un garde-boue avant court, des soufflets de fourche, une protection de radiateur, des liserés de jantes et un habillage de phare assorti à la moto, que l’on peut avoir en « Flare Orange Metallic » (orange) ou « Mat Ballistic Black Metallic » (noir).

Rebel 1100 SE
La version SE, avec entre autres les rétroviseurs sur les embouts de guidon.

Les poids en ordre de marche vont de 236 kg (version standard) à 237 kg (SE) et 250 kg (Touring). Et comme pour la Rebel 500, le catalogue propose plusieurs accessoires pour le voyage, le confort ou l’esthétique.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de Honda. Vous pouvez aussi vous adresser à nos partenaires de notre Annuaire des pros de la moto. Cela donne Michel Moto et Moto Loisirs à Lausanne, Moto Rush et Motosport à Genève, Zufferey Motos à Martigny (VS), et le Garage Moderne Motocycles à Bulle (FR).

Source: comm. Honda
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