Phare revu, selle plus longue et meilleure protection sur les Yamaha Tracer 9, plus de sécurité … et l’embrayage automatisé
La Yamaha Tracer 9 est le troisième modèle 2025 du constructeur japonais à être doté du nouvel embrayage automatisé Y-AMT, après le roadster MT-09 et son petit frère MT-07.
La Yamaha Tracer 9 est une moto sport GT haute sur pattes qui concentre tout le savoir-faire technologique de la firme d’Iwata. Et comme jusqu’ici, la gamme 2025 propose trois variations: la Tracer 9, la Tracer 9 GT, et le sommet de l’arbre, la Tracer 9 GT+ (lire notre essai de la Yamaha Tracer 9 GT+ 2023).
On rappelle que la Tracer 9 GT et la 9 GT+ sont équipées de série d’une paire de valises rigides et de suspensions électroniques semi-actives, entre autres choses, des équipements qui sont optionnels sur la Tracer 9 de base (valises), voire non disponibles (suspensions semi-actives).
Les améliorations apportées aux trois variantes pour 2024 sont à chercher dans des points de détail. Comme par exemple une boucle de cadre arrière plus longue, qui permet de donner plus d’espace au passager ou à la passagère. Ou une face avant redessinée pour plus d’efficacité aérodynamique, et donc une meilleure protection contre les éléments et les turbulences.
Le pare-brise est réglable en hauteur. Sur la Tracer 9, cela se fait manuellement, tandis que sur les deux autres, le réglage est électrique et se commande avec les boutons sur le guidon (mais il n’y a pas de bouton dont c’est la seule fonction). De plus, la bulle de la Tracer 9 GT et de la GT+ est plus haute, en position haute, et plus basse, en position basse. Il y a encore sur ces deux modèles un déflecteur aérodynamique qui pacifie encore plus la conduite.
Si la Yamaha Tracer 9 GT+ avait déjà droit à un bel écran en couleurs TFT bien large, ce n’était pas le cas de ses deux soeurs de gammes, qui utilisaient un double afficheur à cristaux liquides qui ressemblait un peu, vu du poste de pilotage, à un masque de plongée (pardon, Yamaha). Cette injustice est à présent réparée. Tout le monde a droit à un TFT de 7 pouces de diagonale, bien lisible, et proposant plusieurs modes graphiques de présentation des informations.
La connectivité avec les smartphones est optionnelle sur la Tracer 9, de série sur les deux autres. Comme sur plusieurs autres motos et scooters Yamaha, on peut faire afficher une navigation GPS par carte sur l’écran de la moto, grâce à l’appli Garmin StreetCross (appli à installer sur le smartphone).
La selle, tant pour le pilote que pour le passager (ou la pilote, ou la passagère) est censée offrir plus de confort. Elle est en particulier plus fine à l’avant, pour poser plus facilement les pieds à terre et devoir moins écarte les jambes, et mieux rembourrée et plus plate à l’arrière.
On peut la placer (la selle pilote) à deux hauteurs différentes. La plus basse étant à 845 mm du sol. Le constructeur japonais dit que le guidon et les repose-pieds ont été revus pour 2025, dans le but d’améliorer l’ergonomie. Mais ne donne pas de détail.
Yamaha a ajouté un vide-poche à l’avant, où l’on peut glisser quelques documents. Il abrite une prise de recharge USB.
Les Japonais ont même pensé à revoir le support de fourche pour réduire le rayon de braquage de la moto.
Rien ne change pour ce qui est du moteur, le désormais célèbre tricylindre CP3 en ligne refroidi par liquide de Yamaha: 890 cm3, 119 chevaux et 93 Nm de couple maxi. Avec un accélérateur électronique et des modes de pilotage.
Une centrale de mesures inertielles sur six axes (une IMU, dit en plus court) fait que les assistances au pilotage présentes sur ces Tracer (contrôle de traction, contrôle de freinage, contrôle de glisse de la roue arrière et contrôle de wheelie) sont sensibles à l’angle. Cela vaut aussi pour les suspensions semi-actives des Tracer 9 GT et Tracer 9 GT+. Rien de nouveau pour 2025 sur ces points. Mais le quickshifter bidirectionnel a connu des ajustements de détail.
Ce qui change, on l’a dit, c’est l’apparition de l’Y-AMT, le système d’embrayage automatisé de Yamaha, proposé aussi en option sur la Yamaha MT-09 (lire notre essai). Il est optionnel aussi sur la Tracer 9 et la Tracer 9 GT, mais livré en série sur la version 2025 de la Yamaha Tracer GT+. D’après notre expérience sur la MT-09, cet Y-AMT est plutôt une réussite et il peut se montrer très sportif dans son caractère.
Bizarrement, si on fait le choix d’une Tracer 9 ou Tracer 9 GT 2025 avec l’Y-AMT, on a droit en plus gratuitement à des poignées chauffantes et d’un rappel automatique des indicateurs de direction. Ces deux petits plus sont de série sur les deux autres modèles, avec ou sans Y-AMT.
Et ce qui change aussi, sur la GT et la GT+, c’est une nouvelle technologie dite « matricielle » sur le phare avant. Une sorte d’éclairage adaptatif qui non seulement fait office de phare de virage (éclairage de l’intérieur des virages), mais qui, justement, adapte son éclairage aux conditions environnantes de luminosité, et fait en sorte que les autres usagers de la route ne soient pas éblouis! Ce nouvel éclairage utilise les données récoltées par une caméra placée à l’avant de la moto, ainsi que les indications de l’IMU de la Tracer 9. Il faudra essayer pour juger.
Le régulateur de vitesse adaptatif utilisant un radar était déjà présent sur la Yamaha Tracer 9 GT+. Pour 2025, ce système embarqué offre de nouvelles assistances. Un second système radar à l’arrière permet ainsi d’avoir un détecteur d’objets dans les angles morts. Quand il détecte, il le fait savoir par un signal lumineux sur le rétroviseur du côté de l’objet en question.
On a aussi une alerte en cas de risque de collision à l’avant, si l’on se rapproche trop du véhicule qui précède. La moto ne va pas faire un freinage d’urgence toute seule, ce qui serait dangereux. Elle avertit par contre du danger sur le tableau de bord, et l’électronique de bord peut ajouter de la pression dans le système de freinage.
On se rappelle que, sur la Tracer 9 GT+ (et désormais aussi sur la Tracer 9 GT Y-AMT), il est « unifié ». Cela veut dire que l’électronique (encore elle) applique une dose variable de frein arrière quand on freine de l’avant, et la même chose dans l’autre sens.
La nouvelle Tracer 9 GT+ est aussi la première Yamaha à offrir une aide au démarrage en côte. Elle immobilise la moto avec les freins pendant un court moment, que le ou la pilote ait le temps de démarrer et d’embrayer la transmission pour se mettre en mouvement. Cette fonction est rajoutée sur la nouvelle Tracer 9 GT si on la prend avec … l’Y-AMT (vous suivez toujours?).
Enfin Yamaha introduit (sur la Tracer 9 GT+ uniquement) une nouvelle chaîne de transmission secondaire, fournie par l’équipementier DID, à entretien réduit. Le reste des équipements grand touring de série sur la Tracer 9 GT+ comprend des commodos dont les boutons sont rétro-éclairés (bien la nuit) et le monitorage électronique de la pression des pneus.
Les prix suisses de ces nouveautés 2025 ne sont pas encore connus. Et on ne sait pas non plus quand elles devraient arriver chez nous. Cela risque fort d’être au printemps 2025.
Pour les couleurs, c’est plus clair. La Tracer 9 2025 sera disponible en « Redline » (rouge) et en « Midnight Black ». La Tracer 9 GT en « Ceramic Ice » (plus ou moins blanc-gris), ou en « Tech Black » (un autre noir).
Et pour finir la Tracer 9 GT+ sera proposée en « Cobalt Blue » (bleu foncé), ou en « Icon Performance » (combinaison à dominances argentées avec des accents de bleu électrique, notamment sur les jantes).
Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site suisse de Yamaha, ou vous adresser notamment à nos partenaires de l’Annuaire suisse des professionnels de la moto, Badan Motos à Genève, Moto Bolle à Morges (VD), MCM Moto à Lausanne, Facchinetti Motos à Crissier (VD), Chevalley Motos à Saint-Légier (VD), hostettler moto Fribourg à Marly (FR) et hostettler moto Sion.