Essai Honda – Les nouveaux Forza 750 et X-ADV 750 s’imposent comme maxi-scooters de choix
Nous nous sommes rendus en Sicile pour tester les versions 2025 des maxi-scooters Honda. Agiles, confortables et sportifs. Ils se sont révélés autant dans leurs éléments en ville que sur les routes extra-urbaines. L’efficacité de leur châssis et moteur est très appréciable et les améliorations apportées à la boîte DCT rendent la conduite fluide et agréable.
Pour 2025, les maxi scooters de Honda font peau neuve. Nous nous sommes rendus en Sicile, au pied de l’Etna, pour les découvrir en avant-première. Vous pouvez lire nos présentations du Forza 750 2025 et du X-ADV 750 2025.
Nous avons pu tester les deux nouveaux maxi-scooters de Honda. Le X-ADV 750 et le Forza 750. Dans leur millésime 2025.
Maxi-scooter n’est peut-être pas le terme adéquat puisque, de par leur conception, ces deux-roues se rapprochent plus de la moto que du scooter. Leurs châssis en aluminium, leur moteur bicylindre de 745 cm³ au caractère sportif, leurs boîtes DCT à 6 vitesse réactive et leur transmission par chaîne, tous ces éléments procurent à leur guidon une sensation proche de la moto.
Un nouveau concurrent pour le TMAX ?
Depuis le début des années 2000, les modèles Forza sont parmi les plus populaires en Europe. Ces scooters allient élégance, caractère et praticité, les rendant adaptés à tout usage.
En 2021, le Forza 750 a rejoint la gamme, devenant une référence pour une utilisation urbaine et les escapades. En 2025, le Forza 750 continue d’évoluer en style et en technologie, consolidant ainsi sa position de choix alliant raison, plaisir et style.
Ces deux engins représentent à eux deux une concurrence pour le célèbre TMAX de Yamaha (lire notre présentation du modèle 2025).
Cette année, ils font peau neuve nous seulement par leur design plus moderne, mais également par quelques éléments technologiques réajustés.
On trouve notamment un régulateur de vitesse de série, de nouveaux optiques à LED incluant les clignotants, qui sont désormais à rappel automatique, un écran TFT 5″ en couleur ajustable et une instrumentation connectée Honda RoadSync avec commandes rétro-éclairées.
On a aussi la dernière version, encore améliorée, de la fameuse transmission à double embrayage d’Honda, le DCT. Bien que techniquement très similaires, les deux véhicules se distinguent tout de même par quelques détails. Tout d’abord, l’esthétique.
Le Forza arbore un look plus imposant et sportif. Il est équipé de jantes à bâton 3 fois 3, chaussées en Pirelli Rosso IV. Contrairement à la version 2024, il est à présent équipé d’un pare-brise réglable électriquement de 480 mm de largeur, qui est 25% plus large que la bulle précédente (+ 100 mm) avec un débattement de 120 mm en hauteur et 10° en inclinaison vers l’avant lorsqu’il est totalement déployé.
Cette bulle dispose également d’une fonction de «repli» qui la fait automatiquement descendre à son point le plus bas sitôt que le contact est coupé afin de faciliter le stationnement.
Une fois le contact remis, dès que les 5 km/h sont atteints, la bulle reprend la dernière position mémorisée. Il possède 3 modes de conduite plus 2 personnalisables, une assise à 790 mm du sol, et de rétroviseurs fixés aux carénages, mais plus faciles à régler que sur les versions précédentes. Il y a encore un coffre de 22 litres, avec prise USB-C.
Une amélioration du maxi-scooter hybride
Le second modèle Honda le plus vendu en Europe en 2023 et, plus globalement, un succès incontestable si l’on considère les plus de 76000 unités diffusées sur le vieux continent depuis son lancement.
Le X-ADV, modèle unique alliant capacités de baroudeur et praticité de scooter, se renouvelle en 2025 avec un style modernisé: double optique LED avec feux de jour et clignotants intégrés, transmission DCT affinée et des éléments en plastique issu de biomasses Durabio, pour réduire l’impact environnemental (également pour le Forza 750).
La bulle réglable sur 3 hauteurs et la selle, plus confortable et adaptée pour une meilleure stabilité, améliorent l’ergonomie. Des suspensions à grands débattements (137 mm à l’avant et 150 mm à l’arrière) déterminent une garde au sol de 165 mm. Le poids en ordre de marche s’affiche à 236 kg (identique au Forza 750).
Il propose quatre modes de conduite ajustés, un mode de plus que pour le Forza, le mode « Gravel », un coffre de 22 litres avec prise USB-C, et une instrumentation TFT connectée Honda RoadSync de 5 pouces avec commandes rétroéclairées. Trois nouveaux coloris viennent compléter cette version.
Pour le X-ADV, on retrouve un look plus épuré et fin. Il possède des jantes de même diamètre que pour le Forza, mais est chaussé en Bridgestone Battlax A41 mixte, et ses roues ont des rayons.
Son pare-brise est facilement ajustable mécaniquement en trois points et à une main. Son assise est plus haute de 30 mm par rapport au Forza tout comme le débattement de ses suspensions avant. Ses rétroviseurs sont fixés au guidon, plus dénudé que celui du Forza, et sont donc mobiles.
Les deux motos sont équipées des mêmes commandes, les boutons sont de bonnes qualité et facile d’accès. Les commodos sont moins fouillis que sur certains autres modèles équipés de boite DCT (Africa Twin?). On retrouve également la même connectivité sur les deux modèles. Leur écran TFT 5″ en couleurs propose trois affichages différents que vous pouvez sélectionner dans les menus.
Et donc, ça vaut quoi? Cap sur la Sicile pour le découvrir!
Une île volcanique comme terrain de jeu
La Sicile, plus grande île de la Méditerranée, se distingue par ses paysages variés, allant des plages dorées aux montagnes escarpées de l’Etna. Sa cuisine, riche et savoureuse, mélange influences méditerranéennes avec des spécialités locales comme les arancini, les cannoli et les fruits de mer frais.
Les routes y sont belles, et elle offre un climat agréable en ce mois d’octobre. Mais si vous souhaitez vous aventurer hors des pistes carrossables, gare au dépôt de cendre !
Notre journée en Sicile a été bien remplie: un programme dense pour tester le maxi-scooter sous ses deux formes.
Après le petit déjeuner, je me dirige vers cette nouvelle version pour un premier contact. Dès le premier regard, l’élégance de son design urbain et épuré saute aux yeux. Les lignes sont agrémentées de déflecteurs sur les carénages, soulignant un côté résolument sportif. Avec son guidon droit, son large pare-brise et sa longue selle, cette moto promet un confort de conduite optimal.
Un premier plus: le vaste espace de rangement sous la selle, parfait pour garder mes affaires à portée de main. Il peut en tout cas contenir un casque intégral standard. Je n’ai pas eu l’occasion d’essayer d’y mettre un casque Adventure pourvu d’une casquette ou encore un casque sport avec aileron.
Et en plus, une petite veste et du petit matériel y tiennent aussi. Et pour avoir aperçu un collègue journaliste tenter l’expérience, un sac à dos trop grand ou trop rigide ne rentre pas. Pas de panique, des valises latérales et top-case sont proposés en option sur les deux modèles.
Une fois installé, l’ergonomie se révèle impeccable: tout est accessible, intuitif et bien pensé. Sous le guidon, une trappe me permet de ranger la clé, bien que le Forza dispose d’un démarrage sans clé (Smart Key).
Cette trappe peut contenir un smartphone peu volumineux ou un portefeuille. Elle n’est pas verrouillable!
Prêt pour le départ, je mets le contact et découvre l’écran TFT couleur qui s’illumine, affichant toutes les données essentielles: consommation, régime moteur, vitesse, rapport engagé, et mode de conduite.
Les LED hors écran, quant à elles, signalent les clignotants et le statut du contrôle de traction.
Je démarre. Le moteur bicylindre se réveille avec un son plutôt agréable, et j’engage la première via le commodo de gauche qui gère la transmission DCT. Contrairement à d’autres modèles Honda, le Forza 750 n’a pas de bouton «Sport» dédié, mais cela s’explique: ici, le mode de pilotage («Sport», «Standard» ou «Rain») règle directement la réactivité de la boîte. Un choix malin qui simplifie l’utilisation!
Nous parcourons environ 80 kilomètres dans le sud-est de l’île, alternant entre routes de campagne, passages urbains, et un tronçon d’autoroute. La première chose qui me frappe, c’est le confort de la position de conduite.
La selle, avec une mousse plus dense de 10% et une forme ajustée pour faciliter la pose des pieds sur les repose-pieds, assure un soutien agréable. Honda a aussi amélioré la boîte DCT en travaillant sur l’accélérateur électronique, mais aussi sur le mécanisme et l’électronique de la transmission: les passages de vitesse sont fluides et réactifs, surtout en mode Sport où les rétrogradages sont quasi instantanés. En mode Standard, c’est plus doux, mais tout aussi efficace.
En conduite urbaine à bas régime, un picto « Eco » apparaît, m’indiquant que ma conduite permet de réduire la consommation de carburant. En ville, dans le charmant village de Piedimonte Etneo, le Forza se montre stable et agile malgré sa carrure imposante, un avantage dans le trafic intense de Sicile.
A basse vitesse et lors des manœuvres de demi-tour, la nouvelle version de la boîte DCT démontre toute sa souplesse. Elle permet une gestion des gaz sans enclencher trop promptement la motricité du véhicule. Si vous êtes doux dans les gaz, la boîte va se comporter presque comme un variateur de scooter: sans à-coups, en offrant une progressivité dans l’accélération.
Si vous ouvrez les gaz avec plus de volonté, l’embrayage va se renfermer plus rapidement mais toujours avec une gestion douce de la motricité qui ne risque à aucun moment de vous déstabiliser. Les améliorations de cette boîte automatisée sont notables. Il en va de même pour le X-ADV, que nous essaierons plus tard.
En sortie de ville, les virages commencent à défiler, une opportunité parfaite pour tester ses performances en conduite sportive.
Le système de freinage est remarquable, avec des doubles disques de 310 mm à l’avant, serrés par des étriers radiaux Nissin à quatre pistons. À l’arrière, un disque de 240 mm assure un freinage net et puissant, presque un peu trop mordant parfois. Ce modèle intègre aussi un avertissement optique du freinage d’urgence, pour rendre attentifs ceux qui vous suivent, un atout sécuritaire pour les situations critiques.
Dans les courbes, le Forza s’élance sans effort, et on oublie instantanément son gabarit. La précision de son châssis démontre une fois de plus le savoir-faire de Honda.
Moteur, transmission et châssis sont parfaitement accordés, offrant une conduite sportive, confortable et intuitive. Un léger bémol: lors d’entrée en courbe rapide après un freinage intense, il m’est arrivé une fois que la fourche arriver en butée. Rien de rédhibitoire si c’est un événement unique et dans des conditions d’utilisation vraiment forcées. Quoiqu’il en soit, de manière générale, en ligne droite comme en virage, le Forza est très stable et rassurant.
Enfin, un détour par l’autoroute prouve que, équipé de quelques accessoires, ce scooter n’a rien à envier aux motos de voyage modernes. Et pour couronner cette escapade, le panorama spectaculaire depuis les hauteurs de Taormina.
Le Forza 750 est proposé pour 2025 en trois coloris et divers accessoires dont quatre packs. Les packs « Confort », « Style », « Travel » et « Urban ».
Agilité et Polyvalence au pied de l’Etna
De retour à l’hôtel, je récupère mes affaires dans le Forza 750 avant de le rendre à l’équipe Honda, avec une pause bien méritée pour me restaurer. L’après-midi promet un nouveau défi: prendre en main le X-ADV, modèle au style tout-terrain.
D’un coup d’œil, la différence esthétique est marquée. Plus élancé, plus haut, et plus dépouillé que le Forza, il affiche néanmoins une élégance certaine. Son avant plat, orné de nouveaux optiques LED, évoque même la NT1100. Positionné entre le scooter et la moto d’aventure, ce modèle versatile se prête parfaitement aux routes sinueuses et aux sentiers sauvages de Sicile.
Je m’installe et retrouve instantanément mes marques: comme le Forza, le X-ADV est équipé du démarrage sans clé, et l’ergonomie est toujours excellente. A l’activation, le bicylindre familier s’éveille. Le guide nous annonce que nous monterons cette fois dans les hauteurs et explorerons des chemins hors-piste. Une perspective idéale pour jauger ce véhicule surnommé « le SUV à deux roues », dans des conditions variées.
Dès les premiers tours de roue, le X-ADV 750 impressionne par son agilité et sa prise en main aisée. Rien à envier au Forza 750, dont finalement, la sensation de conduite est très proche.
Honda a optimisé son équilibre. La répartition du poids et le châssis précis procurent une stabilité remarquable, même sur les parcours sinueux et exigeants de l’île. Sur la route, la conduite est fluide, avec une réponse moteur linéaire et une direction précise.
Mais c’est sur terrain accidenté que le X-ADV dévoile tout son potentiel: grâce à une suspension au débattement plus généreux que celle du Forza 750, il absorbe les chocs et franchit les obstacles avec aisance. Ce débattement plus long, pourtant, ne gêne en rien sur la route, préservant un confort et un contrôle optimaux.
Le mode «Gravel» entre en scène sur les chemins escarpés, ajustant les assistances et la réponse des gaz pour une conduite tout-terrain maîtrisée. Il est aussi possible de désactiver manuellement le contrôle de traction pour une roue motrice plus libre.
Seule précaution: le couple important du X-ADV exige une gestion douce de l’accélération dans les graviers, surtout avec le contrôle de traction désactivé, sous peine de patinage. Une fois le coup de main pris, le X-ADV évolue sans difficulté dans les terrains cendreux et rocailleux au pied de l’Etna.
Côté freinage, les disques avant du X-ADV sont légèrement plus petits que ceux du Forza (296 mm contre 310 mm), mais cette différence ne se fait pas sentir même lors de freinages appuyés.
Malgré le débattement de suspension supérieur, la stabilité au freinage reste impeccable, du moins, à mon niveau de conduite.
Enfin, le X-ADV 750 brille également en tant que compagnon de voyage. Doté d’un réservoir aussi généreux que celui du Forza, d’une ergonomie pensée pour les longs trajets et de nombreux espaces de rangement (avec des options de voyage supplémentaires), il se révèle un atout pour les escapades prolongées.
Pour 2025, le X-ADV est proposé en quatre coloris. Il propose également une panoplie d’accessoires dont cinq pack d’accessoire. Les packs sont similaires à ceux du Forza 750 mais le X-ADV propose en plus un pack « Adventure » qui inclut des protections latérales, des feux anti-brouillard additionnels à l’avant, un jeu de repose-pieds prévu pour l’offroad ainsi que des protège-mains.
En résumé
Vous l’aurez compris, ces deux maxi-scooters offrent polyvalence, confort et sportivité. Ils sont autant appréciable par leur côté pratique au quotidien que pour leurs attributs de voyageurs. Il est très difficile pour moi de choisir celui que je préfère, d’autant plus qu’ils sont très similaires dans leur utilisation et les sensations qu’ils procurent. Et les deux modèles sont disponibles en version 35 Kw!
Honda n’a pas encore communiqué tous les prix pour la Suisse de ces deux modèles 2025. Ils sont disponible dès le mois de novembre, pour le moment à la demande avant d’arriver dans nos concessions.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de Honda. Vous pouvez aussi vous adresser à nos partenaires de notre Annuaire des pros de la moto. Cela donne Michel Moto et Moto Loisirs à Lausanne, Moto Rush et Motosport à Genève, Zufferey Motos à Martigny (VS), et le Garage Moderne Motocycles à Bulle (FR).
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