La Honda NC 750X avec un écran TFT, la connectivité, et deux disques frein à l’avant
La polyvalente NC 750 X hérite d’améliorations à son interface et à ses freins déjà introduites dans ses « soeurs » (ou frères, c’est selon) X-ADV 750 et Forza 750, avec lesquels elle partage un moteur et plusieurs autres caractéristiques. Elle garde par contre son coffre de 23 litres à l’avant, unique dans l’univers actuel de la moto.
La NC 750X est un modèle à part dans l’univers moto de Honda. Elle se distingue notamment par la présence d’un coffre de bien 23 litres là où devrait « normalement » se trouver le réservoir d’essence. Réservoir qui est placé sous la selle et que l’on remplit en soulevant la selle passager et après avoir dévissé le bouchon qui s’y trouve.
C’est aussi le premier modèle à avoir été doté (en option, à l’époque) du double embrayage automatisé de Honda, le DCT, qui permet de se passer de lever d’embrayage manuel et de sélecteur au pied, et qui propose en gros deux modes de transmission: entièrement automatique (mais on peut forcer le passage d’un rapport à la main gauche si l’on n’est pas satisfait), ou entièrement manuel, par le biais de deux gâchettes sur la partie gauche du guidon.
Cette moto a connu plusieurs évolutions depuis son apparition en 2012. C’était alors la NC 700X. Sans entrer dans tous les détails, la dernière mise à jour date de 2021 (lire notre essai).
On ajoute encore que la NC 750X partage un moteur bicylindre en ligne incliné vers l’avant avec les maxi-scooters (proches d’une moto) X-ADV 750 et Forza 750. Mais la NC n’avait pas eu droit à toutes les améliorations apportées sur ces deux autres modèles.
Cela concerne en particulier le tableau de bord, qui était encore bicolore, et à cristaux liquides sur la NC 750X. L’injustice est réparée pour 2025.
Un écran TFT en couleurs bien lisible fait son apparition, ainsi que de nouvelles commandes rétro-éclairées sur la partie gauche du guidon, incluant un « joystick » à cinq degrés de liberté. Pour naviguer dans les menus de l’afficheur et changer les différents réglages.
L’autre nouveauté évidente réside dans l’ajout d’un second disque de frein avant pour la NC 750X 2025. Tous deux ont un diamètre de 296 millimètres, et ils sont mordus par des étriers axiaux à 2 pistons.
Les suspensions sont inchangées pour 2025. Elles sont du genre simples mais efficaces, avec un fourche télescopique traditionnelle à l’avant (41 mm de diamètre pour les tubes de fourche) et un amortisseur arrière réglable en précharge.
Le débattement des roues relativement long et la position de conduite redressée font de cette moto une vraie machine polyvalente et confortable, avec une bonne économie dans sa consommation de carburant.
Les roues de 17 pouces de diamètre, les pneus routiers et la garde au sol correcte mais pas très grande ne sont cependant pas exactement pensés pour aller faire du tout-terrain. Il est possible de sortir du bitume, mais il faudra rester mesuré et prudent.
Le réservoir d’essence offre 14,1 litres, et la conso déclarée est de 3,6 l/100 km. De quoi aller assez lion avant de devoir refaire le plein.
Honda a aussi révisé le fonctionnement du DCT, qui est toujours optionnel, afin qu’il soit plus doux à basse vitesse, en combinaison avec la réponse à la poignée des gaz. Cela devrait faciliter les départs et les demi-tours.
La partie avant de la NC 750X a des carénages revus, et un nouveau projecteur, toujours à LED. Enfin la finition de surface de la selle est nouvelle et est censée donner un sentiment de qualité plus prononcé. Quoi que cela puisse vouloir dire. Sur la NC 750X, qui pèse 216 kg en ordre de marche, on est assis à 802 mm du sol, et la jonction entre la selle et le faux réservoir est assez fine, ce qui est acceptable même pour des motocyclistes pas très hauts.
Un pare-brise ajustable en hauteur est désormais disponible en tant qu’accessoire optionnel. On peut aussi ajouter une prise de recharge USB dans le compartiment de rangement à l’avant, des protège-mains, des valises, un top-case, des arceaux de protection en cas de chute, une selle confort, etc.
Ce modèle reste bridable à. 6750 tr/min, pour un couple atteignant à son pic 69 Nm (à 4750 tr/min). La particularité du bicylindre en ligne, calé à 270 degrés, est qu’il délivre une bonne dose de couple, et donc d’accélération, déjà bas dans les tours. Un contrôle de traction paramétrable et déconnectable est là pour garder les choses en main, tout comme des modes de pilotage proposant des réponses plus ou moins directes à la commande d’accélération. Trois d’entre eux ont des réglages inchangeables pour le contrôle de traction, la réponse à la commande d’accélération et le degré de frein moteur, tandis que le quatrième mode est personnalisable.
Sur les NC 750X équipées du DCT, celui-ci adapte ses interventions au mode de pilotage choisi. Le mode personnalisable permet en plus de choisir parmi trois stratégies de passage des rapports, plus ou moins sportives. Un anti-blocage au freinage est bien sûr installé. Le DCT, comme d’habitude, ajoute 10 kg sur la balance.
Pour 2025, cette NC 750X est la première moto chez Honda – et la première moto tout court – à utiliser pour ses carénages et caches des panneaux plastiques en « Durabio », un matériau d’origine organique, plus durable que le plastique traditionnel. C’est du moins la première fois qu’un constructeur de motos le fait avec des panneaux de couleur.
Les couleurs disponibles pour ce modèle 2025 revu sont « Earth Ivy Ash Green » ave des ajouts en « Graphite Black » (vert et noir), ou « Earth Black » avec « Mat Beta Silver Metallic » (noir et argenté), ou encore « Mat Pearl Glare White » et « Graphite Black » (blanc et noir). Et pour finit « Fighting Red » et « Graphite Black », soit rouge et noir.
On note aussi que le design des jantes est nouveau.
Le prix suisse n’est pas encore connu, et on ne sait pas non plus exactement quand cette NC 750X 2025 sera disponible. Pour info, il faut 9890 francs pour le modèle 2023 (inchangé en 2024).
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de Honda. Vous pouvez aussi vous adresser à nos partenaires de notre Annuaire des pros de la moto. Cela donne Michel Moto et Moto Loisirs à Lausanne, Moto Rush et Motosport à Genève, Zufferey Motos à Martigny (VS), et le Garage Moderne Motocycles à Bulle (FR).
Excellente évolution, mais toujours pas de cruise control? C’est décevant étant donné que le X-ADV 2025 en sera équipé.