Nouveau – Aprilia ajoute une Tuono 457 à sa gamme de roadsters

Publié le 5 novembre 2024 par Miguel.

Photos: DR.

Nouveauté Aprilia

Nouveau – Aprilia ajoute une Tuono 457 à sa gamme de roadsters

Aprilia annonce une nouvelle dans la famille des roadster. La Tuono 457, qui reprend presque tous les organes de la petite sportive RS 457 récemment introduite. Assistances électroniques au pilotage, modes de conduite, connectivité, tout s’y retrouve.

Aprilia dévoile la Tuono 457, un modèle qui s’adresse aux jeunes comme aux moins jeunes. Ce dernier incarne l’engagement d’Aprilia à créer des motos qui offrent un véritable plaisir de conduite, capitalisant sur le succès de la RS 457, développée à Noale.

La Tuono 457 est conçue comme une moto naked, idéale pour une utilisation quotidienne tout en garantissant des sensations de conduite sportive.

Un design nouveau

Le design de la Tuono 457 est entièrement nouveau, conçu à partir de zéro. Les designers d’Aprilia ont opté pour des lignes épurées et des surfaces compactes, qui mettent l’accent sur son côté naked.

Tuono 457
Un design de phare avant complètement nouveau sur la gamme Aprilia.

Le groupe d’optiques avant est équipé de LED et reprend le triple phare qu’on connait, revisité avec un petit spoiler inférieur inspiré de la Tuono 1000 R. Ce design met en avant l’aérodynamisme et les lignes sportives qui rendent les motos Aprilia reconnaissables.

Le réservoir de carburant est dessiné dans une forme sportive. Les panneaux latéraux et la coque arrière sont également redessinés, tout en intégrant un feu arrière à LED en forme de W.

Tuono 457

Le moteur bicylindre, qui joue un rôle porteur, est délibérément exposé, rajoutant une couche distinctive à toute naked qui se respecte, tandis que le cadre en aluminium à double poutre contribue à sa légèreté.

Le système d’échappement, positionné sous le moteur, permet de libérer de l’espace pour un meilleur positionnement des repose-pieds passagers, et contribue à équilibre les masses en mouvement.

Un bicylindre connu et réintroduit

La Tuono 457 est équipée du bicylindre de 457 cm³, récemment introduit sur la RS 457. Ce moteur en ligne, refroidi par liquide, développe une puissance maximale de 35 kW (47,6 ch) à 9400 tr/min, atteignant ainsi la limite autorisée pour les motos accessibles dans la catégorie A2 (permis A limité).

Tuono 457
Le Twin en ligne liquide de la nouvelle Tuono 457 est le même que celui de la petite sportive Aprilia RS 457. La démultiplication est juste plus courte sur la Tuono. Les repose-pieds et le levier de frein rouges sont des accessoires optionnels.

Son couple maximale est de 43,5 Nm à 6700 tr/min, avec 82% de ce couple disponible dès  000 tr/min, ce qui permet une réponse rapide et efficace à chaque commande d’accélération. L epoids (à sec) étant annoncé à 159 kg, il y a là de quoi s’amuser.

Le moteur est conçu pour être compact et léger, intégrant un circuit de refroidissement et un système de récupération des gaz « blow-by ». Un système visant à récupérer les gaz d’échappement qui s’échappent du cylindre pour les rediriger vers l’admission afin d’éviter les pertes et la pollution excessive.

Tuono 457
Un échappement bas et court sous le moteur. Les repose-pieds et la pédale de frein rouges sont des accessoires optionnels.

La boîte de vitesses est modernisée pour réduire les frottements internes, et l’embrayage à bain d’huile est assisté et anti-dribble. Par rapport à la RS 457, la démultiplication finale de la Tuono 457 est plus courte, ce qui améliore sa réactivité.

Châssis et suspension

Le châssis de la Tuono 457 est le seul de son segment à utiliser un cadre en aluminium. Ce cadre, composé de deux poutres latérales fixées à la colonne de direction et à l’arrière, intègre le moteur comme élément porteur. Cela permet d’atteindre une structure compacte et rigide, tout en assurant un rapport poids/puissance intéressant.

Aprilia carénages
Le quickshifter bidirectionnel est lui aussi une option.

La moto bénéficie également de suspensions de qualité, avec une fourche de 41 mm réglable en précharge et un amortisseur arrière de 130 mm de débattement, soutenant un bras oscillant asymétrique en acier. Il est réglable lui aussi en précharge.

Le système de freinage est composé d’étriers ByBre (la filiale indienne de Brembo, moins chère) avec un disque en acier de 320 mm à l’avant, mordu par un étrier radial à 4 pistons. A l’arrière, c’est 220 mm, et le freinage est assisté par un ABS Bosch à deux canaux.

On note encore une selle à 800 mm du sol, et des pneumatiques dans les dimensions 110/70 (antérieur) et 150/60 (postérieur). Le communiqué du groupe Piaggio, propriétaire de la marque Aprilia, ne précise pas quelles sont lee gommes montées d’origine. Ni d’ailleurs la contenance du réservoir d’essence.

Une électronique efficace

La Tuono 457 intègre le système « Ride by Wire » (accélérateur électronique) et propose trois modes de conduite, chacun ajustant la puissance, la répartition du couple et le contrôle de traction Ce dernier peut être réglé sur trois niveaux ou désactivé.

Le Mode « ECO » délivre la puissance de manière progressive. Le mode « SPORT » offre une réponse du moteur plus vive avec un contrôle de traction moins invasif, et le mode « RAIN » est adapté aux conditions de faible adhérence, avec une distribution de puissance fluide et un contrôle de traction maximum.

Aprilia TFT
L’interface avec le ou la pilote est assurée par un écran TFT en couleur. La connectivité est une option.

Le système ATC (Aprilia Traction Control) est ajustable même en roulant, et l’ABS peut être désactivé sur la roue arrière lorsque la moto est à l’arrêt.

Son tableau de bord TFT couleur de 5 pouces offre une interface moderne, tandis que le système Aprilia MIA (optionnel) permet de connecter un smartphone pour accéder à un ensemble de fonctionnalités multimédia, y compris la navigation GPS et la gestion de la musique.

Versions et coloris

Elle sera disponible en deux finitions graphiques: « Piranha Red » (rouge) et « Puma Gray » (gris).

Aprilia propose une vaste gamme d’accessoires pour la Tuono 457, visant à améliorer son confort, sa fonctionnalité et son apparence sportive. Parmi les accessoires disponibles, on trouve: un capot de selle monoplace pour un look plus sportif, des leviers d’embrayage et de frein réglables en aluminium, un quickshifter bidirectionnel, des protections de réservoir, des sacoches latérales, ou un capteur de pression des pneus (TPMS).

Tuuono 457

Les prix et disponibilités pour la suisse ne nous ont pas encore été communiqués. Il le seront probablement à partir du mois de février 2025.

Pour en savoir plus sur la marque, vous pouvez consulter le site de l’importateur suisse de la marque Aprilia, ou vous adresser à nos partenaires de l’Annuaire suisse des pros de la moto, 100% 2-Roues et MOTOSROCHAT à Genève, No Name Motorcycles à Bevaix (NE), GCO Motors – WTS à Aubonne (VD), et Moto Furia à Lausanne.

Source: comm. Aprilia
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