Nouveau – Suzuki dévoile les monocylindres DR-Z4S et DR-Z4SM, une supermoto et une enduro routière

Publié le 5 novembre 2024 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Nouveautés 2025

Nouveau – Suzuki dévoile les monocylindres DR-Z4S et DR-Z4SM, une supermoto et une enduro routière

On est passé de DRZ-400 S à DR-Z4S. Suzuki annonce une double nouveauté pour 2025, qui marque le retour de la moto monocylindre légère et homologuée pour la route dans la gamme du constructeur japonais.

Double nouveauté, parce que ce nouveau modèle est proposé en deux variantes. Une enduro avec roues de 21 et 18 pouces et pneus mixtes, la DR-Z4S, et une supermoto, avec roues de 17 pouces et pneus routiers, la DR-Z4SM.

DR-Z4S
La nouvelle Suzuki DR-Z4SM, autrement dit la version supermoto du mono de la marque japonaise.

Le moteur monocylindre, refroidi par liquide et avec double arbre à cames en tête, est le descendant direct du mono à carbu (mais déjà refroidi par liquide) qui équipait la DRZ-400. Une ancêtre arrivée au début des années 2000 et disparue en gros en 2007 en Europe, qui reprenait déjà le flambeau d’une moto similaire, de cylindrée plus petite, la DR 350.

DR-Z4S Suzuki
Un monocylindre refroidi par liquide de 398 cm3, avec l’injection, un double arbre à cames en tête et un accélérateur électronique.

Pour ces nouvelles DR-Z4S et DR-Z4SM, on a donc un moulin de 398 cm3 quadrisoupape, qui a droit bien entendu à l’injection électronique, plutôt qu’à un carburateur.

La puissance déclarée par Suzuki est de 38 ( 28 kW) chevaux à 8000 tr/min. Et le couple maxi est de 37 Nm à 6500 tr/min. Le poids déclaré (probablement en ordre de marche, avec les réservoirs quasi pleins) est de 151 kg pour la DR-Z4S, de 154 pour la DR-Z4SM.

DR-Z4S enduro
Et la Suzuki DR-Z4S, la version enduro. Avec des roues de 21 et 18 pouces et des pneus plus typé tout-terrain.

Pa rapport à son ancêtre, les nouvelles DR-Z4 ont des moteurs revus, pour avoir plus de couple à tous les régimes, une délivrance de puissance plus régulière, une consommation d’essence plus faible (entre 3,5 et 3,4 l/100 km), et bien sûr moins d’émissions polluantes.

L’introduction d’un accélérateur électronique sur ces deux modèles permet d’utiliser les modes de pilotage Suzuki, A, B et C, qui changent juste la réponse à la commande d’accélération, d’exactement proportionnelle à plus douce ou plus directe.

DR-Z4SM
ON peut régler le contrôle de traction sur trois niveaux, ou carrément le désactiver.

Suzuki a ajouté un contrôle de traction réglable sur 4 niveaux (le quatrième, baptisé « G » pour « Gravel », est à utiliser en tout-terrain) et désactivable, et un ABS que l’on peut désactiver. Sur l’enduro, on peut désactiver l’anti-blocage au freinage seulement sur la roue arrière, ou complètement (sur les deux roues). Sur la supermoto, on peut seulement le déconnecter de la roue arrière.

La DR-Z4S est logiquement un peu plus haute que la DR-Z4SM. La selle de la première se situe à 920 mm du sol, celle de la seconde à 890 mm. Et c’est la même chose pour les débattements des suspensions et des roues. A l’avant, l’enduro avoue 280 mm, et 296 mm à l’arrière. On a 260 mm et 277 mm pour la supermoto. Pas besoin de préciser que c’est aussi le cas pour la garde au sol (300 mm, contre 260 mm).

DR-Z4S pneu
La DR-Z4SM chausse des Dunlop Sportmax Q5A.

Les géométries sont tout aussi logiquement différentes, et pas seulement à cause des roues de plus grand diamètre de la DR-Z4S. Cette dernière a un angle de chasse plus ouvert: 27,5 degrés (traînée de 109 mm), contre 26,5 degrés pour la supermoto (traînée: 95 mm). L’enduro a un empattement plus long (1495 mm contre 1465 mm pour la DR-Z4SM).

DR-Z4S pneus
La DR-ZS, elle, est équipée de pneus IRC GP-410, avec un profil clairement plus tout-terrain.

Suzuki ne donne pas d’indication sur les réglables disponibles (et il y en a, à voir les gros plans du té de fourche) sur la fourche télescopique à l’avant, de marque KYB, qui est de type inversé, ni sur ceux de l’amortisseur à ressort à l’arrière. On voit à propos de ce dernier sur les premières images disponibles un réservoir de gaz séparé. On sait par contre que le bras oscillant est en aluminium, le cadre principal en acier et la boucle du cadre arrière en aluminium.

DR-Z4S

On n’a pas de détails sur les composants mécaniques des freins. L’unité avant est composée d’un disque, d’un diamètre non spécifié, mordu par ce qui ressemble à un étrier axial à deux pistons, tant sur l’enduro que sur la supermoto.

DR-Z4S

Si dans les deux cas les roues sont à rayons, les pneus sont bien sûr très différents. IRC GP-410 avec des sortes de crampons peu élevés pour la DR-Z4S, Dunlop Sportmax Q5A pour la DR-Z4SM, conçus pour la route.

Pour la DR-Z4S, deux couleurs à choix: jaune, ou gris. Et pour la DR-Z4SM, ce sera bleu ou blanc. On n’a pas encore d’indication de prix pour ces deux nouveaux modèles Suzuki. Ni de date précise pour leur arrivée sur le marché suisse. Ce sera très probablement début 2025 (voire au printemps 2025).

DR-Z4S

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de Suzuki, ou vous adresser à nos partenaires dans notre Annuaire suisse des pros de la moto: Genève Moto Center à Satigny, Moto Furia à Lausanne, No Name Motorcycles à Bevaix (NE) et le Garage Moderne Motocycles à Bulle (FR).

Source: comm. Suzuki
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