Nouveauté – Royal Enfield innove sa gamme avec l’arrivée de deux bolides électriques
À Milan, la marque indienne d’origine Britannique Royal Enfield a fièrement annoncé sa gamme de motos cent pour cent électrique, qui reprennent comme appellation générique le nom historique de « Flying Flea ».
Royal Enfield, leader mondial des motos de cylindrée moyenne (250-750 cm3), franchit une étape audacieuse dans son histoire en lançant les Flying Flea, sa toute nouvelle gamme dédiée aux véhicules électriques.
Cette initiative est une réponse directe aux enjeux contemporains de la mobilité urbaine, offrant des solutions qui allient innovation, durabilité et design. Avec la Flying Flea C6, au style classique, et la Flying Flea S6, inspirée du scrambler, Royal Enfield s’engage à redéfinir l’expérience de conduite électrique, en apportant des produits qui reflètent son héritage tout en intégrant les dernières avancées technologiques.
Conçue pour incarner une mobilité urbaine à la fois agile et accessible, la moto 100 % électrique C6 sera disponible à la vente à partir du printemps 2026. Il s’agit pour l’instant encore d’un prototype.
Avec Flying Flea, la marque indienne souhaite se positionner comme un acteur clé dans le marché des motos électriques, visant à répondre à la demande croissante pour des moyens de transport respectueux de l’environnement et adaptés aux besoins des citadins modernes.
La nouvelle gamme est inspirée par la moto emblématique Royal Enfield Flying Flea (puce volante, en français) des années 1940, conçue pour une utilisation polyvalente en temps de guerre. Elle était super légère et était littéralement parachutée sur les champs de bataille pour être utilisée comme moyen de communication entre les troupes.
La nouvelle gamme réinterprète ce concept de mobilité avec un design moderne et une efficacité énergétique optimisée. Les motos légères et agiles qui ont conquis le cœur des utilisateurs dans le passé renaissent sous une forme plus contemporaine.
Une vision durable pour le futur
Siddhartha Lal, directeur général d’Eicher Motors Ltd., le groupe propriétaire de Royal Enfield, souligne: «Depuis 1901, Royal Enfield a été le compagnon des explorateurs et a fourni des expériences authentiques à des millions de motards. Aujourd’hui, alors que nous nous apprêtons à écrire un nouveau chapitre, notre mission reste notre boussole. Flying Flea incarne cette mission avec une approche enrichissante, élégante et agréable de la mobilité urbaine. Ce lancement marque un moment charnière dans notre évolution et représente une opportunité unique de fusionner l’essence de Royal Enfield avec les avantages de la technologie électrique pour offrir une expérience de conduite captivante et différenciée.»
Avec le lancement de la famille des nouvelles Flying Flea, Royal Enfield souhaite s’imposer comme un leader sur le marché des motos électriques.
Des innovations au service d’une nouvelle expérience
Royal Enfield a investi massivement dans la recherche et le développement des véhicules électriques. Avec une équipe de plus de 200 ingénieurs répartis entre le Royaume-Uni et l’Inde, et le dépôt de bien 20 brevets. La création d’une usine dédiée à la fabrication de véhicules électriques à Chennai témoigne de cette volonté, tout comme le partenariat stratégique avec Stark Future, réputé pour ses innovations dans le domaine des motos électriques tout-terrain (lire notre essai de la Stark Varg de motocross).
Mario Alvisi, responsable du développement pour les véhicules électriques, explique: «Flying Flea n’est pas simplement une nouvelle division; c’est un véritable changement de paradigme dans notre façon d’aborder la mobilité. Le résultat est une gamme de produits uniques sur le marché, alliant design sophistiqué et technologie de pointe, conçus spécifiquement pour répondre aux besoins d’une nouvelle génération de motards.»
Les piliers fondamentaux de Flying Flea
La FF C6 (pour Flying Flea C6), premier modèle de la marque, fera ses débuts sur les routes l’année prochaine. S’inspirant de l’original Flying Flea, cette moto est une interprétation moderne au design distinct et sophistiqué.
Elle adopte un style rétro-futuriste authentique. La FF C6 présente un design unique, intégrant une suspension avant réinventée qui s’inspire de la moto d’origine. La fourche en aluminium forgé de type « Girder » (à balancier) et le garde-boue articulé sont des éléments qui renforcent son caractère distinctif.
On continue avec un cadre léger et robuste, tandis que le boîtier de batterie en magnésium, à la fois organique et fonctionnel, optimise le refroidissement. On constate que la batterie est un élément fixe de la moto. Royal Enfield n’article pour l’instant aucun chiffre sur la puissance, la vitesse maximale ni l’autonomie.
Siddartha Lal a cependant parlé d’une utilisation « pour la ville plus plus », et donné l’exemple d’une excursion allant de Milan au lac de Côme. Donc environ une centaine de kilomètres. A vérifier quand la marque communiquera plus d’infos.
Pour ce qui est de la technologie de pointe, un logiciel de gestion du moteur et de systèmes de la moto développé en interne surveille et optimise en permanence l’expérience de conduite, améliorant ainsi l’autonomie. La VCU (Unité de Contrôle de Véhicule) permet de gérer tous les aspects de la moto, offrant plus de 2000 modes de conduite combinés et garantissant des mises à jour « Over The Air » (à distance) pour une performance optimale.
Elle offre aussi une expérience de conduite « accessible ». La moto offre une accélération intuitive grâce à un système « twist-and-go » qui procure une sensation de vitesse. Pas de rapports de vitesses, donc.
Le régulateur de vitesse et l’ABS sensible à l’angle rassurent. Avec une recharge qualifiée de « rapide » via une prise domestique standard, la FF C6 est conçue pour s’adapter facilement à la vie quotidienne, tout en offrant une autonomie suffisante pour explorer la ville et un peu au-delà. La connectivité avec les smartphones est bien sûr à bord.
À propos de Flying Flea
Soutenue par Royal Enfield, il s’agit d’une nouvelle gamme de véhicules électriques qui incarne l’engagement de Royal Enfield à innover. Positionnée à l’intersection de la technologie et du style de vie, Flying Flea s’inspire de l’héritage de la moto Royal Enfield Flying Flea de 1940, tout en intégrant des éléments modernes de design et de technologie. Avec la première gamme comprenant la FF C6, dans une style classique et la FF S6, plutôt scrambler, qui seront lancées début 2026.
L’équipe Flying Flea, composée de plus de 200 ingénieurs, travaille en étroite collaboration pour développer des moteurs, batteries, systèmes de gestion de batterie (BMS) et logiciels personnalisés. Un nouvel espace de production exclusif pour les véhicules électriques est en cours de création dans son usine de Vallam Vadagal.
Un dernier mot
Royal Enfield, la plus ancienne marque de motos en production continue, crée des motos depuis 1901. Avec des racines britanniques, une reprise de la marque par sa branche indienne, et une usine établie à Madras en 1955, Royal Enfield a joué un rôle essentiel dans le développement du segment des motos de taille moyenne en Inde.
La gamme haut de gamme de Royal Enfield comprend désormais la nouvelle marque de véhicules électriques Flying Flea, aux côtés de modèles emblématiques tels que la Bear 650, la Classic 650, la nouvelle Himalayan 450 de tourisme d’aventure (lire à ce sujet notre essai en Sardaigne), ainsi que Bullet 350, Hunter 350, Meteor 350 et Classic 350. Entre autres modèles.
Pour en savoir plus sur ce nouvel arrivage, et en attendant la disponibilité en concession, Royal Enfield à créé un espace dédié à cette gamme, ici.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de Royal Enfield (en français), le site web suisse de Royal Enfield (en allemand), ou vous adresser à nos partenaires de notre Annuaire suisse des pros de la moto: le garage Rock and Road à Genève, Moto Secours aux Accacias (Genève), et le garage Elite J.-P. Kehrli à Aubonne.