La KTM 1390 Super Duke GT fait plusieurs pas vers plus de sophistication

Publié le 6 novembre 2024 par Jérôme Ducret.

Photos: DR, Phillip Platzer.

Nouveauté 2025

La KTM 1390 Super Duke GT fait plusieurs pas vers plus de sophistication

Pour 2025, la sport GT du constructeur autrichien adopte le nouveau moteur V2 1390 (présent aussi dans les 1390 Super Duke) à distribution variable. Plus un système radar permettant un régulateur de vitesse adaptatif, un nouvel écran TFT tactile, un enouvelle interface, la navigation par GPS sans connection avec un smartphone … et plein d’autres nouvelles fonctionnalités.

La Super Duke GT de KTM a droit à un gros update pour 2025. L’arrivée d’un moteur de plus grande cylindrée, plus puissant, mais aussi plus efficient, va de pair avec de nouveaux systèmes électroniques d’assistance au pilotage et une nouvelle interface. Sans même parler d’un nouveau design de phare sur l’avant de la moto.

Le moteur est toujours un (très) gros V2 refroidi par liquide. Le nom du modèle 2025 est la 1390 Super Duke GT. On comprend aisément que 1390 désigne le nouveau moteur, qui est en gros le même que celui qui équipe la version la plus récente de l’hyper roadster KTM, la 1390 Super Duke (lire notre présentation), dans sa variante Evo.

La puissance maximale passe de 180 à 190 chevaux, et le couple maxi de 140 à 145 Nm. Comme pour la Super Duke, le V Twin de désormais 1350 cm3 (contre 1301 auparavant) est aussi plus efficace, grâce à l’ajout d’un système de distribution variable à l’admission.

Chez KTM, cela fonctionne avec deux profils de cames différents sur l’arbre à cames, et des actuateurs qui font passer de l’un à l’autre à certains régimes de rotation du moteur. On a ainsi, comme c’est souven tle cas avec ce genre de technologie, le meilleur des deux mondes: une belle puissance haut dans les tours, et une belle accélération malgré tout (grâce au couple) dès les bas régimes. Le tout avec une consommation d’essence améliorée en dépit de la cylindrée majorée.

Super Duke GT
Un nouveau phare avant, un nouveau moteur, des suspensions et des freins revus, un cadre retravaillé, un nouveau réservoir d’essence métallique … mais les valises sont toujours une option. Payante. Tout comme le quickshifter.

Sinon, en comparaison avec la version précédente, la 1290 Super Duke GT, à part les roues et le bras oscillant, en gros, tout est nouveau.

Le cadre en tubes d’acier est nouveau, car la Super Duke GT n’avait pas suivi les dernières évolutions de la Super Duke, les suspensions sont nouvelles, les freins sont nouveaux, etc.

La rigidité torsionnelle du cadre est plus grande que sur le modèle précédent (2022), le centre de gravité est placé plus haut, et tout cela fait que, selon KTM, la 1390 Super Duke GT devrait être plus précise, et plus agile, sans être moins stable pour autant, en ligne droite comme sur l’angle.

Les suspensions, qui sont comme précédemment des éléments semi-actifs pilotés par l’électronique de la moto, sont revues « mécaniquement », pour un amortissement plus précis et plus fluide, et électroniquement, avec de nouveaux capteurs et une nouvelle version du logiciel de contrôle.

Super Duke GT
La même sans ses valises. Et avec nu pot d’échappement sport.

On peut laisser la moto ajuster elle-même automatiquement l’amortissement aux conditions de roulage et à la charge emportée, tout en choisissant des modes d’amortissement qui garantissent un comportement plus ou moins sportif. Selon KTM, un soin particulier a été apporté sur cette nouvelle version au mode « Confort », et des milliers de km ont été faits avec différents testeurs, de différentes tailles, pour chacun des modes.

Pour les freinages, on a choisi du Brembo pour les étriers, mais d’un niveau supérieur. A l’avant, au lieu des étriers radiaux monoblocs M50, on a à présent affaire à des Stylema, qui sont un cran plus haut en termes de qualité, d’endurance, de dosabilité, de feeling, etc.

Super Duke GT 1390

Le levier de frein avant est bien sûr réglable en écartement, mais grâce à un nouveau maître-cylindre de frein radial (un MCS de Brembo), on a non seulement un meilleur feeling, plus direct, mais on peut aussi ajuster le mordant de la commande, sans outil, grâce à une petite molette manuelle. Les pneumatiques enfilés sur les roues de ce modèle 2025 sont des Michelin Power 6, plus légers que les Bridgestone précédents, et offrant plus d’adhérence.

KTM 1390
Le nouveau V Twin 1390 développe 190 chevaux pour 145 Nm de couple.

Le monitorage électronique de leur pression fait toujours partie de l’équipement standard. Cette fonction a été enrichie. On peut garder en mémoire un second jeu de pressions de référence, par exemple pour rouler sur circuit.

Comme il y a des modes de pilotage électroniques (trois aux réglages fixes et un qui est personnalisable), des modes moteur, un contrôle de traction électroniquement paramétrable et un contrôle de frein moteur ajustable, on a aussi des modes électroniques de contrôle du freinage. Le mode routier se divise en deux sous-modes: standard et sport. Le second laisse les freins agir un peu plus longtemps avant d’intervenir avec l’ABS pour éviter le blocage des roues, et il autorise un léger soulèvement de la roue arrière. Dans les deux cas, l’ABS est efficace en virage, et cela empêche que la moto ne se relève brusquement quand on fait un freinage d’urgence en plein virage.

Comme sur pas mal de KTM, il y a en plus deux modes « Supermoto », qui désactivent complètement la fonction de virage de l’ABS, et ne le font plus intervenir que sur la roue avant. On peut alors faire dériver et glisser l’arrière-train en freinant fortement de l’arrière. Un sous-mode supplémentaire, appelé « Supermoto + », introduit aussi entre autres sur la nouvelle 990 Duke R (lire notre présentation), est nouveau: le contrôle électronique autorise seulement un certain degré de glisse de l’arrière (pas plus de 8 degrés de chaque côté) avant d’intervenir. Une manière de s’initier à la glisse au freinage de façon progressive!

Super Duke GT KTM
Le nouveau tableau de bord de la 1390 Super Duke GT est tactile, et on le retrouve sur plusieurs modèles récents chez KTM.

En option, on peut ajouter, comme toujours, le quickshifter bidirectionnel, un mode de suspension « Pro » autorisant plus de réglages, et des modes de pilotage dits « Track » (circuit), au nombre de trois, qui sont tous personnalisables. Dans ces modes, on peut de plus ajuster le degré d’intervention du contrôle de traction en roulant, avec deux boutons (« + » et « -« ) situés sur le commodo gauche.

Ces deux boutons sont en fait programmables. On peut les utiliser par exemple pour passer d’un mode de pilotage à un autre, ou pour toute autre fonction d’assistance au pilotage qui fait que l’on va du moins au plus ou réciproquement.

Le pare-brise bien protecteur est réglable en hauteur, à la main (et d’une seule main, en roulant). Le phare avant adopte la nouvelle esthétique en forme de losange que l’on trouve petit à petit sur toute la gamme KTM, introduite déjà sur les 990 Duke et 1390 Super Duke. Le niveau d’éclairage s’ajuste selon la luminosité ambiante. Il y a beaucoup plus de réglages possibles que juste « Jour » ou « Nuit ». Et comme sur le modèle précédent, la 1390 Super Duke GT est pourvue de phares de virage.

Super Duke
Un nouveau regard … les protège-mains sont d’origine.

KTM annonce avoir conçu un nouveau réservoir d’essence, qui n’est plus en plastique, mais en métal (on peut donc y arrimer une sacoche de voyage avec une accroche magnétique), et dont la forme sur les côtés a été repensée pour offrir un appui efficace et confortable aux james de pilotes de différentes tailles.

Un nouvel afficheur, que KTM appelle H88, et que l’on retrouve sur toute une partie de la gamme de motos 2025, est utilisé sur ce nouveau modèle. Il est large (très) et a une diagonale de 8,8 pouces, avec un affichage en couleurs (beaucoup de nuances différentes, pour une technologie TFT) très lisible même quand le soleil vient percuter sa surface. Cet écran est aussi à présent tactile, et on peut le manipuler avec des gants.

Super Duke GT

Les commandes au guidon sont nouvelles. KTM affirme que leur ergonomie est meilleure. On peut en tout cas arriver au même réglage choisi par plusieurs voies: en pressant sur l’écran tactile, en utilisant les boutons dédiés quand ils existent, en utilisant une fonction programmable sur les deux boutons du côté gauche du guidon, ou en se servant du « joystick » posté sur le même côté gauche. L’idée est que chacun et chacune fasse selon ses préférences et que l’on ne quitte pas la route des yeux trop longtemps si on le fait en roulant.

La connectivité est standard sur ce nouveau modèle. Avec les smartphones, mais pas seulement. Un module GPS est présent dans le tableau de bord, et cela donne une fonction de navigation GPS directement sur l’écran, sans devoir passer par un téléphone.

KTM commodo
Le nouveau bloc de commandes sur la partie gauche du guidon.

La moto est aussi capable de garder en mémoire des itinéraires, des playlists, des répertoires, etc. De plus, son électronique peut être facilement mise à jour par ce biais. Dans l’immédiat, ce sont encore les concessionnaires KTM qui doivent le faire, mais dans un futur pas si lointain, c’est le motocycliste lui-même qui devrait pouvoir le faire, même à distance.

Les valises rigides sont bien sûr une option payante. Ce qui est nouveau, c’est qu’elles se verrouillent et se déverrouillent avec la clé sans contact qui sert à bloquer/débloquer le contact de la moto.

Super Duke GT
Même si c’est une GT, elle est « Ready to Race »!

Le poids sans carburant est de 213 kg. Le réservoir d’essence contient 19,5 litres, et la selle est à 834 mm du sol. Et KTM prévoit tout un programme d’accessoires, dont un pot d’échappement sport de marque Akrapovic.

KTM n’a pas encore articulé de prix suisse pour cette moto, qui sera disponible dans une seule combinaison de couleurs. On sait plus ou moins qu’elle arrivera d’ici au printemps 2025, sans plus de précision.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de KTM, ou vous adresser à nos partenaires de notre Annuaire suisse des pros de la moto, Adrénaline Motos à Morges (VD) et KTM Neuchâtel (Facchinetti Motos).

Source: comm. KTM
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements