Dunlop dévoile le SportSmart Mk4 et renforce sa gamme de pneumatiques Hypersport premium
Le manufacturier annonce l’arrivée d’un remplaçant à son SportSmart Mk3 (qui continuera cependant à être disponibles, mais dans un nombre limité de dimensions). Le nouveau venu doit encore améliorer l’adhérence sur sols mouillés.
Cinq ans après son lancement, le SportSmart Mk3 a un descendant. Ce dernier offrira plus de grip, de longévité et de retour d’information.
Positionnement
Remplaçant le SportSmart Mk3 (lancé en 2019), le SportSmart… Mk4 fait partie de la gamme « Hypersport premium » du manufacturier Dunlop. C’est une gamme qui comprend le plebiscité SportSmart TT (à vocation mixte 50/50 route/piste), le D212 GP Racer (pour les journées de roulage sur circuit) et le GP Pro D213 (un pur pneu de course pour les championnats qui imposent l’utilisation de pneumatiques homologués pour la route).
Il est donc destiné principalement à un usage routier, laissant le SportSmart TT pour un usage plus orienté mixte route/circuit. Cependant, les principales cibles du SportSmart Mk4 restent les motos sportives.
Technologies
Dans ce segment extrêmement compétitif, Dunlop peut compter sur un nouveau mélange de gomme pour les performances accrues sur le mouillé, mais aussi sur le sec. Ainsi le communiqué précise un gain de 20% en traction sur les surfaces à faible adhérence et de 18% sur les surfaces à adhérence moyenne, ainsi qu’une meilleure traction par temps sec.
Dunlop précise aussi que diverses technologies issues de la compétition (notamment sur la carcasse et le design/profil) ont été utilisées pour apporter plus de précision et de confort. Ainsi qu’une usure constante et une montée en température rapide.
Autant dire que nous avons hâte de les essayer dans les conditions de tous les jours.
Dimensions
Au lancement, seules ces dimensions seront disponibles: 120/70ZR17 (58W), 160/60ZR17 (69W), 180/55ZR17 (73W), 190/50ZR17 (73W), 190/55ZR17 (75W) et 200/55ZR17 (78W). Malgré tout, cela permet déjà de chausser une bonne partie du marché-cible actuel.
Enfin, il faut préciser que le SportSmart Mk3 continuera sa carrière mais sera maintenu dans un nombre limité de dimensions.
On rappelle l’autre grande nouveauté récente de Dunlop, le pneu mixte route-tout-terrain Trailmax Raid (lire notre essai).
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site web de Dunlop, ou vous adresse à notre partenaire dans notre Annuaire ActuMoto des pros de la moto, la garage Wheeling à Lausanne.