Nouveau – Les Aprilia V4 (RSV4 et Tuono V4) progressent pour 2025
La marque de Noale annonce encore plus de puissance pour son hyper naked Tuono V4 (de 175 à 180 chevaux), et de même pour son hypersportive RSV4, qui monte à 220 chevaux. Les autres modifications concernent l’aérodynamisme, un nouvel alorythme prédictif pour certains assistances électroniques au pilotage, une jauge de carburant sur la RSV4, et d’autres petites touches qui font que ces machines restent au top malgré l’adoption de nouvelles normes anti-pollution et anti-bruit pour 2025.
Les modèles Aprilia V4, à savoir la RSV4, la RSV4 Factory, la Tuono V4 et la Tuono V4 Factory, reçoivent toute une série d’améliorations techniques pour 2025, tout en se conformant aux nouvelles normes anti-pollution et anti-bruit européennes Euro 5+, qui entrent en vigueur au premier janvier 2025.
Le groupe italien Piaggio, propriétaire de la marque Aprilia, a communiqué ces changements en ouverture du salon international de la moto EICMA 2024 à Milan.
La Tuono V4, dans sa version de base et dans sa version plus sportive Factory (avec les suspensions semi-actives pilotées électroniquement, lire notre essai sur route), est toujours une véritable sportive à qui l’on a enlevé la majeure partie de ses carénages et à qui l’on a mis un guidon droit d’une seule pièce en remplacement des demi-guidons de la Superbike.
Quant à la Superbike, justement, elle se positionne toujours au sommet de son segment, mais n’est plus éligible dans les différents championnats depuis son passage de 1000 à un peu plus de 1000 cm3. Et cela n’a bien sûr pas changé lorsque la cylindrée a évolué, de 1077 à 1099 cm3. Elle est par contre utilisable et exploitable, au moins partiellement, sur route (lire notre essai sur circuit, et notre autre essai sur route).
La cylindrée des modèles Aprilia V4 2025 est identique pour la sportive: 1099 cm3. Il gagne trois chevaux, pour arriver à la valeur record de 220 ch à 13100 tr/min – pour un couple maximum de 125 Nm à 10800 tr/min.
Pour la naked Tuono V4, le communiqué explique que l’on monte de 1077 à 1099 cm3, et que par conséquent on passe de 175 à 180 chevaux, rejoints à 11800 tr/min. Pour le couple, la Tuono V4 2025 déclare 121 Nm à 9600 tr/min. Les réglages différents du même moteur pour les deux Aprilia V4, le roadster et la sportive, se confirment donc.
Le radiateur gagne un nouveau système de ventilation qui dissipe mieux la chaleur et la transmet moins au pilote ou à la pilote.
L’aérodynamisme a été revu, et cela se concrétise par l’apparition d’ailettes de stabilisation doubles, qui forment une boucle. Sur la RSV4, cette boucle a la forme d’un rectangle, vu de face, alors que c’est plus triangulaire sur la Tuono V4. L’objectif est le même: augmenter la force s’exerçant vers le bas à haute vitesse, pour mieux « coller » la moto au sol. Ces nouveaux appendices résultent des expériences faites par Aprilia en championnat MotoGP.
Ah, et les nouvelles Tuono perdent leur sabot moteur en plastique. Pour faire encore plus moto sans carénage.
Les assistances électroniques, qui étaient déjà nombreuses et variées, gagnent de nouvelles fonctionnalité sur les Aprilia V4 2025. Les contrôle de traction, de cabrage et de slide latéral agissent sur ces nouvelles évolution de manière prédictive, et plus seulement réactive.
On rappelle que les modèles Aprilia V4 utilisent une centrale de mesures inertielles sur six axes pour calibrer les interventions de l’anti-patinage, du contrôle de wheelie, du freinage, du nouveau contrôle de slide et, pour les versions Factory, de l’amortissement semi-actif piloté par l’électronique. Jusqu’ici, tout se passait en réaction aux mouvements de la moto. Le côté prédictif de ces nouvelles aides permet d’agir plus rapidement et avec plus d’efficacité et de finesse.
Il semble même qu’il soit possible de faire ajouter ces fonctionnalités après coup sur un modèle existant récent.
De série, les Tuono V4 sont équipées d’un accélérateur électronique, de trois modes de pilotage, de trois modes moteur changeant la réponse de la machine à la commande d’accélération, du contrôle de traction paramétrable, d’un ABS de virage ajustable sur trois modes, d’un contrôle de wheelie (cabrage) également ajustable, d’un contrôle de frein moteur paramétrable et d’un quickshifter bidirectionnel.
La Tuono V4 Factory reçoit en plus des suspensions semi-actives pilotées électroniquement et le pack Track, qui comprend un module GPS, le nouveau contrôle de slide, un Launch Control (contrôle de départ en course), un limitateur de vitesse pour la voie des stands, et un affichage spécifique pour le circuit, en plus de l’affichage standard (sur écran TFT en couleurs).
Le GPS du pack Track permet de configurer l’intervention du contrôle de traction, di contrôle de wheelie et des suspensions semi-actives virage par virage! Il relève aussi les temps au tour, comme sur une vraie moto de course. Il doit travailler en synergie avec le module de connectivité qui relie la moto à un smartphone.
Les fonctionnalités électroniques sont les mêmes que celles des nouvelles Tuono V4 sur les deux RSV4, la RSV4 Factory étant dotée du track Pack et Race, des suspensions électroniques semiactives, et de la connectivité avec les smartphones.
Sur les quatre modèles V4, on peut encore ajouter des phares de virage, un régulateur de vitesse ajustable, et un monitorage électronique de la pression des pneus. Sans oublier différents accessoires de performance ou esthétiques.
Le paquet aéro des RSV4 2025 est encore plus efficace que celui des nouvelles Tuono V4, ce qui est logique, puisque les sportives ont un carénage intégral et des formes différentes pour les ailettes avant. Selon Aprilia, l’ensemble réduit le coefficient de résistance aérodynamique de 6% en comparaison avec les RSV4 2024. La tendance à lever la roue avant diminue elle aussi, de 8 pourcent.
Le team de développement a apporté des changements de détail dans le moteur des deux sportives Aprilia V4, la RSV4 et la RSV4 Factory. Les papillons sont de plus grand diamètre, et le positionnement de l’échappement est différent.
Côté interface, les RSV4 arborent pour la première fois une jauge de carburant (déjà présente sur les Tuono V4). La présentation graphique du tableau de bord est revue. Les commandes au guidon sont même rétro-éclairées (même chose sur les nouvelles Tuono V4).
On peut encore ajouter une nouvelle conception des éclairages de poupe, qui sont tous concentrés dans les indicateurs de direction sur ces nouvelles Aprilia V4, et le tout est solidaire du porte-plaque minéralogique. Cela présente l’avantage non négligeable de n’avoir à faire qu’une manipulation à l’arrière, au lieu de deux ou plus, pour rendre la moto prête à un usage sur circuit!
La nouvelle Tuono V4 de base (qui dispose d’une fourche inversée, d’un amortisseur et d’un amortisseur de direction Sachs réglables en lieu et place des suspensions Öhlins semi-actives de la Factory) sera disponible courant 2025 (pas plus de précision) en « Shark Gray » (gris) ou « Scorpion Yellow » (jaune). Pour la Tuono V4 Factory, ce sera la couleur « Dark Kraken » (noir et rouge, avec une selle bicolore).
Mêmes incertitudes pour les dates de disponibilités, et pas d’indication encore sur les prix suisses. Cela s’applique également aux deux RSV4.
La RSV4 2025 standard sera disponible en « Poison Yellow » (gris et jaune) ou en « Stingray Blue » (bleu et rouge). Sa grande soeur RSV4 Factory ne proposera que le « Dark Kraken ».
Pour en savoir plus sur la marque, vous pouvez consulter le site de l’importateur suisse de la marque Aprilia, ou vous adresser à nos partenaires de l’Annuaire suisse des pros de la moto, 100% 2-Roues et MOTOSROCHAT à Genève, No Name Motorcycles à Bevaix (NE), GCO Motors – WTS à Aubonne (VD), et Moto Furia à Lausanne.