Essai – Avec une Gold Star « Revival » on roule façon Vintage

Publié le 12 novembre 2024 par Claude Bovey.

Photos: Madpik Photographie - Jean-Baptiste Rozain.

Test BSA

Essai – Avec une Gold Star « Revival » on roule façon Vintage

Nous avons passé quelque jours en Suisse au guidon de la BSA Gold Star Legacy Edition 650 cm3, le renouveau d’une marque historique qui avait disparu de la scène pendant de nombreuses années. Cette moto aux charmes nostalgiques s’est avérée idéale pour la balade et, pour ceux qui peuvent se le permettre, comme deuxième moto!

Nous avons pu mettre la main sur un exemplaire de la nouvelle Gold Star de la marque BSA. Un nom riche en tradition, qui vient à nouveau de trouver le chemin du public en Suisse grâce à un nouvel importateur, Fun Car, à Bevaix (NE).

BSA, trois lettres pour « Birmingham Small Arms », fut fondée en 1903 et produisait des armes. Dès 1919, BSA construisit sa première moto. Elle fournira l’armée britannique pendant la Seconde Guerre Mondiale. Plus tard, la forte demande en motocyclettes permet à BSA de voir ses affaires devenir florissantes et ainsi, en 1951 la firme de Birmingham rachète Triumph Motorcycles et Norton. BSA devient ainsi le plus gros constructeur mondial de motos!

Puis une mauvaise gestion a fait péricliter les affaires jusqu’à une liquidation totale, au début des années 1970′. Avant cette époque, la BSA Gold Star avait été fabriqué de 1938 à 1963.

Cette appellation Gold Star n’était pas à proprement parler un seul modèle, mais plusieurs productions à haut rendement de la marque.

De nos jours, l’industrie britannique, du moins celle qui reste, se porte bien, on le voit avec Triumph Motorcycles. Quant à BSA, c’est en 2016 que le géant indien Mahindra a racheté les droits de la vénérable industrie de Birmingham. Et dès 2021, Mahindra a donc fait renaître la Gold Star.

Références au passé glorieux

Comme son nom l’indique, BSA produisait des armes, précisément des fusils. C’est pour y faire référence que notre moto de test arbore trois fusils croisés à plusieurs endroits comme sur les caches latéraux en plastique – qui pour l’un recèle le réservoir d’huile et le câble nécessaire à l’ouverture de la selle, et pour l’autre la batterie – et sur des décos en chrome de chaque côté du monocylindre.

On trouve les fusils ainsi sur le protège-clé amovible du bouchon de réservoir à essence, que l’on doit dévisser à l’ancienne pour l’alimenter en carburant. Mahindra fait aussi référence au glorieux passé britannique de la marque en apposant sur l’arrière de la selle un mini « Union Jack » cousu avec le liseré argenté qui le délimite sur son pourtour. En plus d’être plate et belle, cette selle s’avère très confortable.

Déroutante!

Le buste bien droit, les pieds bien à plat au sol, on tourne la clé de contact et on actionne le démarreur. Qui est électrique. Quelle surprise de voir la graduation des aiguilles du compteur de vitesse et du compte-tours bouger à partir de 13 heures (voir la photo)! Encore une référence au passé britannique de la marque.

Une graduation déroutante!

Equipement moderne

La Gold Star dispose de toutes les infos nécessaires à la conduite sur les deux cadrans ronds de belle facture. On a un totalisateur kilométrique, deux trips (A et B) ainsi qu’une jauge d’essence digitale sur l’écran plus petit (rond aussi) placé entre les deux. Des prises USB-A et -C sont fixées sur le guidon à gauche.

On trouve encore une prise 12V située à gauche, près d’un montant du cadre de type berceau en acier.

Les connexions USB-A et USB-C.

La BSA Gold Star Legacy Edition transpire le bon esprit vintage avec son phare rond cerclé de chrome, ses jantes à rayons, son réservoir couleur chrome sur les côtés et ses pare-boue avant et arrière chromés, spécifiquement adoptés par notre modèle d’essai.

Magnifique aussi, l’échappement en flûte. Ce luxe chromé fait de la Legacy Edition la plus chère (8190 fr.) des six Gold Star proposées.

Je vous livre une anecdote concernant le côté séduisant de cette nouvelle Gold Star. A deux reprises, des personnes profanes en matière de motos m’ont demandé: «Elle est belle! C’est quoi cette moto, une Harley?». Flatteur pour la Gold Star!

Moteur Rotax

Notre Gold Star est équipée du monocylindre Rotax 650 cm3 Euro 5, refroidi par liqui, qui sera prochainement mis à jour pour Euro 5+. Un propulseur déjà éprouvé entre autres sur la BMW F 650 GS.

Avec une puissance de 45 chevaux disponibles à 5000 tr/min et un couple de 55 Newton-mètres à 4000 tr/min, il rentre évidemment dans la catégorie du permis A Limité (A2).

Il développe une «patate» acceptable pour une utilisation en mode balade, avec des accélérations soutenues dès les bas régimes. Le plaisir de piloter à l’ancienne est au rendez-vous.

De plus, des étriers Brembo assurent un freinage sécurisant. Le châssis tubulaire en acier assure aussi une bonne tenue de cap, même si l’on peut se plaindre un peu de la «mollesse» de la fourche.

Mais rouler avec la Gold Star n’a pas pour but de chasser les chronos, mais bien de prendre du plaisir à flâner. Mahindra a réussi l’exercice de donner un extrême plaisir de rouler en mode « vintage-balade ».

Outre la version Legacy, on peut commander la nouvelle Gold Star en noir, mais également, avec le réservoir partiellement chromé, en argenté, en rouge, en vert sombre ou en noir.

Pour en savoir plus sur les modèles Gold Star, consultez le lien suivant. Le réseau actuel de distribution, alimenté par Fun-Car, qui est une compagnie parente de la société ZZ-Racing qui représente en Suisse diverses marques d’équipements moto (Ixon, Scorpion …) compte déjà plusieurs concessionnaires en Suisse romande, dont notre partenaire dans notre Annuaire ActuMoto des pros de la moto, Moto Secours, à Genève.

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