Nouveau – Des assistances plus fines et plus complètes pour la Triumph Tiger Sport 660, modèle 2025

Publié le 19 novembre 2024 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Nouveauté 2025

Nouveau – Des assistances plus fines et plus complètes pour la Triumph Tiger Sport 660, modèle 2025

La marque britannique Triumph Motorcycle fait monter en grade son maxi-trail routier de moyenne cylindrée. Elle ajoute dans l’équipement standard une centrale de mesures inertielles, ce qui donne un ABS de virage et un contrôle de traction sensible à l’angle. La connectivité avec les smartphones et un quickshifter font aussi leur apparition de série.

Le constructeur britannique Triumph Motorcycles annonce des nouveautés sur son maxi-trail routier de moyenne cylindrée, la Tiger Sport 660. Le modèle 2025 profite en effet d’une série d’améliorations qui le rendent plus polyvalent, et qui sont centrées sur les systèmes électroniques.

Ces améliorations sont les mêmes que celles dévoilées par Triumph à propos de la version roadster/naked de la même plate-forme technique, la Trident 660 (lire notre présentation) 2025.

La précédente Tiger Sport 660 (lire notre test) se posait comme une moto abordable, accessible, et apte au voyage seul ou même à deux, moyennant quelques petits ajouts – dont les valises rigides et/ou le top-case. Son tricylindre développait 81 chevaux à 10250 tr/min, pour un maximum de 64 Nm à 6250 tr/min.

Sport 660
Une des couleurs proposées pour la Tiger 660 Sport de Triumph, modèle 2025.

C’est bien sûr toujours le cas pour le modèle 2025. Le châssis à la fois agile et stable est toujours présent. A l’avant, une fourche inversée non réglable assure la suspension, et à l’arrière, un amortisseur à précharge réglable fait de même. La force de ralentissement est confiée à deux disques à l’avant, pincés par des étriers à 2 pistons, et on a un disque l’arrière.

Mais au niveau du freinage, la Tiger Sport 660 adopte une fonction intéressante dans cette version revue: un ABS de virage, rendu possible par l’ajout d’une centrale de mesures inertielles à l’équipement électronique de la moto. Pour ceux ou celles qui ne connaissent pas, c’est un système anti-blocage qui prend en compte l’inclinaison latérale du véhicule, ce qui empêche un brusque redressement, et une potentielle sortie de route, quand on fait un freinage panique en plein virage.

Sport 660
Ajoutés pour 2025: un ABS de virage, un contrôle de traction sensible à l’angle, un troisième mode de pilotage plus sportif, un quickshifter bidirectionnel …

L’ABS étant sensible à l’angle, le contrôle de traction l’est aussi. Triumph a même ajouté un troisième mode de pilotage à sa Tiger Sport 660, comme sur la Trident 660 2025. En plus de « Rain » et « Road », on a donc « Sport », qui donne une réponse à la commande d’accélération plus directe.

Sport 660
Elle est aussi disponible en blanc pour 2025.

Un autre ajout à l’équipement de série est le quickshifter, bidirectionnel. Il y a aussi d’origine un régulateur de vitesse tout simple (un bouton), et un module de connectivité lié au tableau de bord. Via une app spécifique sur un smartphone, on peut avoir des notifications sur l’écran de la Tiger Sport 660, ou l’affichage de la Playlist (avec un intercom sur le casque, c’est mieux, pour entendre), ou encore des indications d’itinéraire GPS, point par point.

Triumph quickshifter
Le quickshifter bidirectionnel est standard. Le moteur tricylindre en ligne de 660 cm3 demeure.

Le confort de voyage n’est pas oublié, mais là, rien ne change: pare-brise ajustable en hauteur, selle pas trop haute (835 mm du sol) et longue, pour accueillir un passager (et des poignées de maintien à l’arrière), protège-mains.

Tiger Sport 660
Cristaux liquides dans le haut du tableau de bord, TFT en couleurs dans le bas.

Avec l’arrivée également annoncée de la nouvelle Tiger Sport 800 (lire notre présentation), Triumph propose maintenant deux Tiger routières, à côté des Tiger 900 et 1200, qui sont plus orientées trails et tout-terrain.

Sport 660

La nouvelle Tiger Sport 660 est disponible à partir de janvier 2025, au prix suisse de 10195 francs, en noir. On peut aussi la commander avec un plis gros logo « 660 » et une autre couleur, en « Roulette Green » (vert), en « Carnival Red » (rouge) ou en « Crystal White » (blanc), pour 10315 francs. Il est bien sûr toujours possible de la faire brider à 35 kW de puissance, pour le permis A limité (catégorie A2).

Sport 660

Plusieurs accessoires et options sont à disposition, contre paiement. Cela inclut les valises latérales rigides, un top-case, une selle confort et un sabot moteur. Triumph ne manque pas d’encore ajouter que les intervalles de service, tous les 16000 km, font que cette moto est économiquement abordable, et que le temps nécessaire pour les services, réduit, va dans le même sens.

Sport 660

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de Triumph, ou contacter nos partenaires de notre Annuaire ActuMoto des professionnels de la moto: Triumph Lausanne (Moto Evasion) à Crissier (VD), et Triumph Neuchâtel – Facchinetti Motos.

Source: comm. Triumph Motorcycles
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