Essai – La best-seller Honda NT 1100 prend du galon!
Meilleure vente européenne de motos routières en 2023 avec plus de 20000 unités écoulées depuis son introduction en 2021, la NT 1100 de Honda fait peau neuve pour 2025. Elle se refait une beauté et s’enrichit de plusieurs aides tant du côté sécuritaire que du côté confort de conduite. Nous l’avons essayée sur des routes d’Andalousie encore marquées pour certaines par les récentes funestes intempéries.
La Honda NT 1100 est arrivée sur le marché européen en 2021. Elle déboulait dans le créneau des routières de la marque, officiellement, afin de combler un vide laissé par la disparition de la mythique Pan European.
Equipée du moteur de la maxi-enduro de voyage Africa Twin de 1084 cm3, la NT s’est fait rapidement sa place sur le marché, au point de devenir un best-seller. Ce qui contribue à son succès, c’est est bien sûr son agrément de conduite (lire notre essai du modèle 2021), les deux valises incluses dans un prix compétitif, et surtout la transmission automatique Honda à double embrayage (DCT).
On peut utiliser le DCT en mode « manuel », en sélectionnant la position « M » sur la commande située sur la partie droite du guidon, et en actionnant avec le pouce et l’index de la main gauche les gâchettes « + » pour monter les vitessse et « – » pour les descendre. En position D, c’est-à-dire complètement automatique, on peut quand même à tout moment intervenir sur les gâchettes. Ce système est très confortable pour le pilote.
Cette façon confortable de changer les rapports, apparue en 2010 sur la VFR 1200 (qui ne fait plus partie de la gamme) équipe maintenant 7 modèles de deux-roues Honda. On dirait que « après y avoir goûté, on ne peut plus s’en passer!».
C’est au point que pour la Suisse, les ventes de NT 1100 se réalisent à 75% avec la transmission automatique et les 25% restants avec une transmission plus classique.
Une nouvelle version vient s’ajouter pour 2025, la NT 1100 SE, que Honda Suisse appelle NT 100 Electronic Suspension, qui est équipée de suspensions semi-actives à réglage électronique. Précision importante: cette version munie des suspensions semi-actives est vendue uniquement avec le DCT, au prix de 16390 fr. Quant à la version DCT avec des suspensions conventionnelles, elle est affichée à 15490 fr.
Pour les inconditionnels des passages de vitesses au pied avec un embrayage traditionnel, la NT 1100 tout court est disponible chez Honda Suisse au prix de 14650 fr (sans le DCT, donc, et sans les suspensions électroniques).
Fait avéré, la transmission Honda DCT a donc la cote et le constructeur précise que 240000 boîtes automatiques ont équipé des véhicules de la marque, tous modèles confondus, depuis 2010.
Mais avant de prendre le guidon de la NT 1100 Electronic Suspension, car c’est ainsi qu’on doit la nommer, nous en faisons le tour du propriétaire pour remarquer immédiatement un nouveau look plus anguleux, axé sur une meilleure pénétration dans l’air, en particulier sur les flancs. La face avant a été remodelée et intègre maintenant les feux LED ainsi que les avertisseurs de direction.
On remarque aussi le pare-brise et son ingénieux système de réglage en cinq positions, qui subit un changement d’angle et que, selon Honda, on peut ajuster en roulant, avec une main. Mais attention, car expérience faite, la manoeuvre peut soudainement déconcentrer. Mieux vaut le faire à l’arrêt!
Les déflecteurs ajourés situés de chaque côtés contribuent aussi à améliorer l’aérodynamisme. A des vitesses indécentes, le constat est clair: plus de turbulences et plus non plus de bruit!
Toujours au chapitre du confort, on trouve que la selle d’origine (une selle confort est proposée en option) ménage formidablement le séant. Il y a selon nous une progression par rapport à la selle d’origine du premier modèle.
Ceci dit, avant d’en prendre le guidon, il fallait se re-familiariser avec la multitude de boutons et de gâchettes disposés sur les commodos! Il y a heureusement l’écran tactile qui simplifie la donne et permet d’obtenir les réglages voulus. A noter que la fonction tactile de l’écran TFT couleur n’est disponible qu’à l’arrêt. Mais une simple pression du doigt sur l’heure permet d’accéder à tous les menus et de les travailler à sa guise.
On accède aussi à toutes ces fonctions via le commodo gauche. Mais là, un temps d’adaptation est forcément nécessaire et de bonnes explications souhaitées. Il faut de la mémoire aussi! On peut ainsi changer de mode de pilotage (il y en a cinq), de présentation graphique de l’affichage, etc.
La connectivité présente de série permet d’appairer la moto avec un smartphone. Et comme Adroid Auto et Apple CarPlay sont possibles, on peut par exemple se payer le luxe d’avoir une beau guidage GPS avec carte couleur sur le tableau de bord de la Honda NT 1100.
Mis à niveau et déjà disponible dans cette nouvelle version sur l’Africa Twin, le système DCT promet plus de douceur et moins d’à-coups à très basse vitesse. Mais au premier rond-point, ma moto «tousse». Quelle déception!
Puis, en parlant avec des collègues, j’ai décidé de réduire de deux barres (une simple action du pouce droit sur le commutateur D-S du commodo droite) le réglage de la transmission (en mode S, comme Sport). Et comme par enchantement, les soubresauts ont disparu!
Sur notre parcours de 180 kilomètres aux routes parfois encore salies et abîmées par les récentes intempéries, les suspensions semi-actives ont montré leur grande efficacité et leur précision mais pour cela, il ne faut pas hésiter à tester plusieurs des réglages disponibles afin de trouver celui qui convient. Il en va de même pour le « Traction Control » qui lui ne souffre d’aucune discussion.
Sur quelques rectilignes, on profite de « mettre un peu de gaz ». La Honda NT 1100 répond vite et monte en puissance avec fougue. On se demande ce qu’il en serait avec des bagages et un passagers. Un bicylindre de 102 chevaux pour tracer la route? On se fait une raison et on se dit que la NT 1100 n’est pas répertoriée dans la catégorie des motos Sport-Touring mais bien dans celle des Pure Touring. Et puis le couple est présent dès les bas régimes, et on avance sans se fatiguer.
A l’attaque sur des parties sinueuses au bon revêtement, la NT 1100 fait valoir pourtant de bons atouts. A commencer par une vivacité surprenante qui permet d’enchaîner les enfilades sans fatigue.
Les phases de freinage se font à chaque fois avec un très bon feeling, au point de n’avoir jamais eu besoin d’utiliser l’ABS sur l’angle. Pour l’anecdote: on s’amuse à chaque fois de voir si le pilote qui nous précède est en perdition ou freine très fort. C’est grâce aux flash émis par les clignotants lors de fortes actions sur les leviers.
Un système sécuritaire, qu’on qualifiera de « très japonais », et qu’on retrouve sur la majorité des motos Honda – et aussi chez la concurrence.
Au moment de remplir le réservoir pour les essayeurs suivants, nous avons pu calculer une consommation de 4,4 l/100 km, alors que le tableau de bord nous indiquait 5,9 l! C’est une bonne nouvelle.
Alors oui, la NT 1100 est véritablement montée en grade!
La nouvelle NT 1100 sera bientôt disponible chez les revendeurs avec trois couleurs disponibles: Mat Warm Ash Metallic (Bronze); Gun Metal Black Metallic (Noir); Pearl Hawkseye (Bleu).
Les acheteurs peuvent commande deux packs d’accessoires.
Urban Pack
Il inclut un top-case de 50 l avec sac intérieur et dosseret passager, et un système d’alarme.
Voyage Pack
Il comprend un top-case de 50 l. avec sac intérieur et dosseret passager, une sacoche réservoir de 4,5 l, une selle confort pilote et passager, des repose-pieds confort pilote et passager, et des feux anti-brouillard.
En plus de ces packs, il est probable que Honda propose d’autres choses tout aussi utiles, genre poignées chauffantes ou protège-mains …
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de Honda. Vous pouvez aussi vous adresser à nos partenaires de notre Annuaire des pros de la moto. Cela donne Michel Moto et Moto Loisirs à Lausanne, Moto Rush et Motosport à Genève, Zufferey Motos à Martigny (VS), et le Garage Moderne Motocycles à Bulle (FR).