BMW renforce ses F900R et F900XR face à la concurrence pour 2025
La famille F des motos BMW continue de se mettre à jour. Après l’évolution importante qu’ont connue pour 2024 les maxi-trails, passés des modèles F750GS, F850GS et F850GS Adventure aux versions 800 et 900, avec le moteur 895 de la naked F900R, c’est au tour de cette dernière, justement, d’avoir droit à un raffraîchissement pour 2025. Et cela touche aussi sa cousine, la F900XR, que l’on peut qualifier de maxi-trail routier, ou de routière sportive haute sur pattes, c’est selon.
Lors de son introduction en 2019, la F900XR était venue soutenir la très sportive S1000XR (moteur 1000 4-cylindres) et proposer un modèle plus abordable et plus accessible dans ce segment (lire notre présentation, et notre test en Suisse).
Cette F900XR reprenait en gros le moteur de la naked F900R dans un châssis plus orienté vers le confort et le voyage. On avait ainsi une version purement routière qui complétait la famille F, aux côtés des maxi-trails. Et cette séparation des rôles s’est encore accentuée quand la F850GS, avec ses roues de type enduro, est devenue la F900GS (lire notre test comparatif en tout-terrain de ce dernier modèle contre la Voge 900 DSX et la Triumph Tiger 900 Rally Pro).
Les changements apportés par BMW aux F900R et F900XR ne concernent pas vraiment le moteur, qui avait tout ce qu’il fallait pour satisfaire aux nouvelles normes anti-pollution et anti-bruit européennes Euro 5+ (entrée en vigueur: 2025). Il s’agit plus des équipements disponibles de série et des suspensions, qui font un pas vers une meilleure offre pour les clients.
A l’avant, sur les deux modèles, la fourche télescopique inversée responsable de l’amortissement devient une unité réglable tant en précharge qu’en compression ou en détente. C’est un changement de taille, car cela permet de mieux adapter ces deux motos aux particularités de leurs pilotes, morphologie ou style de conduite.
La dynamique de conduite devrait elle bénéficier de roues plus légères (d’environ 1,8 kg selon BMW), qui devraient logiquement rendre ces deux machines encore plus agiles. Cela va de pair avec une réduction de poids, au total, de 3 kg (il y a notamment une batterie moins lourde) sur l’ensemble de chacune de ces deux motos. La F900XR est annoncée à 216 kg en ordre de marche, la R à 208 kilos.
Le roadster F900R a droit à une position de conduite revue, plus orientée sur l’avant, qui souligne son côté sportif.
On l’a dit, le bicylindre en ligne de 895 cm3 ne change pas: 105 chevaux à 8500 tr/min et une belle dose de couple: 93 Nm en pointe, à 6750 tr/min. BMW fait figurer dans l’équipement standard 2025 le contrôle du frein moteur à la décélération (c0est nouveau), en plus de l’ABS de virage et du contrôle de traction sensible à l’angle (nouveaux aussi), et de modes de pilotage allant de pair avec l’accélérateur électronique (comme en 2024).
On peut aller plus loin en commandant comme option les modes de pilotage « Pro », qui permettent d’encore plus personnaliser l’expérience, ainsi qu’un quickshifter (bidirectionnel), qu’une clé sans contact et que la suspension arrière semi-active contrôlée par l’électronique (Dynamic ESA, dans le langage BMW).
La fonction dite « Dynamic Brake Control » est standard pour 2025. Elle empêche d’accélérer par mégarde (en tournant la poignée) lorsque l’on freine. Difficile de savoir si c’est vraiment utile, mais cette assistance équipe à présent de nombreux modèles BMW Motorrad.
La marque allemande a encore redessiné l’arrière de ces deux modèles, en intégrant mieux le feu arrière et les indicateurs de direction.
Sur la sport-touring F900XR, un autre équipement de série nouveau est le pack lumineux « Headlight Pro », qui inclut le feu de jour et des phares de virage, qui illuminent l’intérieur des tournants. L’aérodynamisme à l’avant a semble-t-il été corrigé, avec un pare-brise de forme nouvelle et des déflecteurs.
La bulle d’origine du modèle précédent était souvent critiquée comme protégeant peu et surtout comme suscitant des remous. On ajoute encore dans le modèle standard pour 2025 une prise de recharge de type USB-C, dans le cockpit, des poignées chauffantes et des protège-mains. De quoi faire de cette moto une vraie voyageuse. BMW ne dit rien sur la selle, qui était elle aussi parfois critiquée pour son confort pas idéal.
Côté bagagerie, on trouve dans les accessoires BMW des valises semi-rigides pour ces deux modèles. Pas de valises rigides. Le pack Headlight Pro est bien sûr disponible pour la R, mais c’est une option.
La F900R 2025 est proposée dès 9930 francs, en bleu. Pour un peu plus cher, on peut l’avoir en finition et couleur « Triple Black » (noir de chez noir, pour 260 francs de plus), ou tricolore, dans la finition « Sport » (760 francs, bleu de base avec jantes rouges, et accents blancs aussi).
La F900XR, elle, est à partir de 12650 francs, en rouge. En Triple Black, comptez 260 francs de plus, et en Sport tricolore, bizarrement, seulement 420 francs.
Il y a bien sûr d’autres options encore, dont celle d’un surbaissement pour la F900XR, dont les débattements de suspensions passent alors de 170 mm à 150 mm. Cela fait baisser la selle à 775 mm du sol (825 de série). Si on veut plus de protection contre les éléments, on trouve également un pare-brise plus haut. Et un régulateur de vitesse ajustable.
Ces deux modèles 2025 seront disponibles en Suisse à partir du mois de mars 2025.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de BMW Motorrad, ou vous adresser à notre partenaire de l’Annuaire suisse des pros de la moto, Facchinetti Motos, à Meyrin (GE), Crissier (VD) ou Neuchâtel.