Nouveau – Avec la R12 S, BMW rend hommage à la R90 S, inspiré de la R12 NineT

Publié le 3 décembre 2024 par Claude Bovey.

Photos: BMW Motorrad/DR.

Nouveauté 2025

Nouveau – Avec la R12 S, BMW rend hommage à la R90 S, inspiré de la R12 NineT

La marque allemande présente une nouveauté néo-rétro dans sa gamme «Classic», inspirée de l’iconique sportive R90 S des années septante. Elle prend pour base technique la R12 nineT, tout en y ajoutant des composants qui habituellement sont en option chez BMW.

Dans la gamme des «Classic» de BMW Motorrad, la nouvelle R12 S n’est pas une sportive mais elle s’inspire de la célèbre R90 S qui glanait quantité de succès sur les courses mythiques de cette époque, à l’exemple du TT de l’Ile de Man ou encore des 200 Miles de Daytona en 1976.

Avec la R12 S, un modèle 2025, BMW rend ainsi hommage à son glorieux passé.

R12 S

Ce glorieux ancêtre a aussi été la première BMW à atteindre la barre symbolique des 200 km/h.

Une vitesse atteinte en partie grâce à son Flat Twin de 65 chevaux, mais surtout grâce à son aérodynamisme travaillé et à sa bulle-tête de fourche, que l’on retrouve donc sur la R12 S.

R12 S

Inspirante aussi pour la R12 S, la teinte exclusive Lava Orange en clin d’oeil au légendaire Daytona Organe introduit sur la «R 90 S» en 1975. Le design est parfaitement relevé par des détails tels que le «S» rouge stylisé sur les écopes latérales, par le double liseré rouge ainsi que par les surfaces en aluminium brossé et laqué du réservoir et du capot de selle.

Mais si avec la nouvelle R12 S, BMW rend hommage aux Seventies, elle n’est de loin pas une sportive comme l’était la R90 S, même si la R12 S délivre 106 chevaux avec un couple de 115 Nm à 6500 tr/min, pour un poids tous pleins faits de 220 kilos. En fait, la R12 S est une émanation de la R12 NineT (lire notre article).

BMW rend hommage

La R12 S reprend des composants de la R12 NineT tels que l’ABS PRO (sur l’angle) et le DTC (contrôle de traction sensible à l’angle), le Keyless Ride (clé sans contact), les modes de conduite (Rain, Road, Dynamic) et l’éclairage Full LED.

Et pour faire bonne figure, la R12 S en rajoute encore!

R12 S

Les roues Option 719 Classic II, le guidon et les tubes de fourche noirs ainsi que les pièces fraisées constitutives des Billet Packs Shadow et Shadow II apportent une touche de technicité.

La dotation de série inclut également le Hill Start Control (aide au démarrage en côte), le Shifter Pro (quickshifter bidirectionnel), les poignées chauffantes et le régulateur de vitesse Cruise Control (ajustable).

Pour encore plus de sécurité lors des trajets nocturnes, le projecteur avec feux de virage adaptatifs « Headlight Pro » complète cet équipement de série.

R12 S, hommage à la R90 S
Un mélange savant d’analogique et de digital.

Pour en vouloir toujours plus et embellir encore sa R12 S, il faudra consulter le catalogue d’options qui propose pencore lusieurs accessoires. A commencer par exemple par le silencieux en titane, les sacoches latérales souples, un écran digital de forme rectangulaire ou la connectivité (seulement avec cet écran digital).

La R12 S est disponible au prix de 23260 fr. On note que cette nouveauté part de la même idée de départ que celle qui avait mené à proposer une R NineT Racer, en 2017 (modèle plus disponible). Mais cette fois, c’est sur une base plus premium, avec le châssis de la R12 NineT, qui comprend des suspensions réglables, des freins sportifs, et des équipements de valeur.

BMW R90 S
La mythique R90 S.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de BMW Motorrad, ou vous adresser à notre partenaire de notre Annuaire suisse des pros de la moto, Facchinetti Motos à Meyrin (GE), Crissier (VD) ou Neuchâtel.

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