Essai – Yamaha NMax 125: prince des villes, roi des collines

Publié le 4 décembre 2024 par Claude Bovey.

Photos: Yamaha/Jonathan Godin - Alessio Barbanti.

Test Yamaha

Essai – Yamaha NMax 125: prince des villes, roi des collines

Pour sa quatrième génération depuis 2015, le scooter urbain NMax 125 se calque encore plus visuellement sur son grand frère le plus sportif de la grande famille MAX. Une version Tech Max plus raffinée arrivera plus tard (mai) dans la saison 2025.

Essentiellement urbain, le Yamaha NMAX 125 connaît un succès retentissant à travers l’Europe, puisque plus de 160000 exemplaires y ont été vendus depuis neuf ans.

Déjà rendu plus sportif dans son style et plus technologique lors de sa dernière refonte de 2021 (lire notre article), le Yamaha NMAX enfile définitivement pour 2025 le costume MAX, celui qui sied si bien au chef de Famille, le TMAX!

NMax 125

Pour 2025, il y a des changements essentiellement esthétiques, avec une face avant désormais plus agressive et son ensemble de feux LED avec des indicateurs de direction (à LED eux aussi) incorporés à l’ensemble, mais aussi plus haute (de 40 mm) et plus acérée, et dont le pare-brise culmine maintenant à 1200 mm.

Le poids du NMAX 125 a aussi pris un kilo, ce qui porte sa masse à 132 kg.

NMax 125

La selle et l’assise culminent maintenant à 770 mm soit 5 mm plus haut qu’auparavant. Les pieds reposent encore à plat, heureusement! L’auteur de ces lignes mesure 172 cm.

Sur les côtés, on reconnaît la forme encore plus marquée dite «Boomerang», propre au TMAX et à la famille MAX.

Yamaha NMax 125

L’ensemble des feux arrières, tous à LED, a de même été redessiné. L’intégration des indicateurs de direction est remarquable.

Le tout est assemblé dans des écrins de plastique opaque (voir photo ci-dessus), que nous trouvons magnifiques. C’est personnel, mais le style global du nouveau NMAX 125 s’avère maintenant plutôt sexy!

NMax 125

Les couleurs disponibles pour ce NMAX 125 2025 sont au nombre de deux. On a le classique « Icon Black », noir avec des roues bleues Yamaha et des badges de la marque. C’est celui dont nous disposions pour notre essai. Une version plus élégante en blanc et noir est appelée « Milky White ».

Côté confort, le rembourrage de la selle est acceptable si on ne parcourt pas d’une traite les 300 kilomètres d’autonomie annoncée.

Pour l’agrément de conduite, le NMAX 125 dispose toujours d’un système Smart Key (clé sans contact) et de l’économique Start and Stop. Il éteint le moteur automatiquement en cas d’inaction prolongée, et le rallume dès qu’on tourne la poignée d’accélération. On peut désenclencher ce système.

Les vide-poches situés à gauche et à droite du poste de commande restent fermés pour celui de droite. Celui de gauche, ouvert, accueille maintenant une connexion USB-C en remplacement de la prise 12V.

NMax 125

Le coffre situé sous la selle peut accueillir un casque intégral (voir photo ci-dessus) et d’autres objets. Deux crochets permettent aussi d’accrocher des casques. Le contrôle de traction subsiste évidemment sur la version 2025 du NMAX 125.

L’écran LCD de 4 pouces donne bien sûr toutes les informations utiles et nécessaires à la conduite. Grâce à la connectivité Bluetooth et en téléchargeant l’application MyRide App, on peut communiquer avec son smartphone et y découvrir par exemple les messages entrants, les appels manqués et la charge de la batterie du téléphone.

Yamaha NMax 125

D’autres changements significatifs concernent le moteur de 12,2 chevaux (comme sur le modèle 2024) à la technologie Yamaha dite Blue Core, qui est un ensemble de caractéristiques techniques visant une réduction générale des frictions et des pertes d’efficacité.

Le système VVA (distribution variable) a été revu avec un nouveau pignon de came. Voilà qui permet à ce scooter de passer sans problème le test des nouvelles normes européennes anti-pollution et anti-bruit Euro5 +.

Econome s’il en est, le NMAX 125 est annoncé avec une consommation de 2,2 l/100 km. Nous l’avons vérifié (à la pompe) à 2,9 l/100 km! Au vu des écarts souvent importants entre les mesures réglementaires et celles de la vraie vie, c’est remarquable.

Nous avons pris en main le NMAX 125 pour nos habituelles séances photos. D’abord en ville de Barcelone, où le trafic est dense. Dans cet environnement stressant, le NMAX 125 s’est montré très maniable de par sa compacité. Vif aussi lors des démarrages feux vert!

Puis une autre séance a eu lieu sur la célèbre colline de Montjuic, sur laquelle nous avons atteint des vitesses supérieures, où là il s’est montré sûr dans sa tenue de route.

NMax 125

Un parcours d’une centaine de kilomètres au total nous était proposé aussi en dehors et au nord de la grande cité catalane. Sur autoroute nous avons pu vérifier un 120 km/h affiché au conteur.

Puis sur les collines surplombant Barcelone avec des endroits très sinueux, le Yamaha NMAX 125 s’est montré toujours vif dans ses accélérations. Quant à son freinage, il s’est avéré excellent  sûr et endurant.

On reprochera juste la faiblesse des amortisseurs, constatée en terrain «miné». On rajoutera que ce ressenti pourrait être en partie lié au poids du pilote!

La version Tech MAX arrivera en mai!

Pour 2025 le NMAX proposera une version haut de gamme plus élégantes et mieux équipée. Nous ne l’avons ni vue ni essayée. Et pour cause. Elle n’arrivera chez les revendeurs qu’au mois de mai de l’année prochaine!

NMax 125 Tech Max
Le nouveau NMAX 125 Tech MAX

Les changements par rapport à la version standard portent sur les couleurs baptisées « Ceramic Grey » (gris-blanc) et « Black Magma » (noir-brun), toutes deux séduisantes.

Il y a aussi une selle faite en matériau imitant le cuir avec des coutures dorées et des gaufrages soudés à haute fréquence.

selle Tech Max

Mais la vraie grosse différence entre le Yamaha NMAX 125 et le Yamaha NMAX 125 TechMax réside dans l’écran et sa connectivité.

Les principales informations sont contenues dans un écran LCD de 3,7 pouces. Il surplombe un écran TFT couleur d’info-divertissement de 4,2 pouces permettant de disposer d’une navigation GPS. Cela nécessite de télécharger les applications MyRide et Garmin StreetCross. Et d’un smartphone évidemment.

NMax 1255 Tech Max

Les prix des deux versions 2025 de ce scooter ne sont pas encore connus. Nous les publierons dès que nous les connaîtrons.

Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site suisse de Yamaha, ou vous adresser notamment à nos partenaires de l’Annuaire suisse des professionnels de la moto, Badan Motos à Genève, Moto Bolle à Morges (VD), MCM Moto à Lausanne, Facchinetti Motos à Crissier (VD), Chevalley Motos à Saint-Légier (VD), hostettler moto Fribourg à Marly (FR) et hostettler moto Sion.

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