KTM dope son maxi-trail Super Adventure S Evo

Publié le 9 décembre 2024 par André Lehmann.

Photos: DR.

Nouveautés 2025

KTM dope son maxi-trail Super Adventure S Evo

Après avoir peu évolué l’année dernière, le constructeur autrichien a frappé fort avec une version retravaillée et boostée de son trail, baptisée KTM 1390 Super Adventure S Evo. Comme son nom l’indique, le moteur est plus gros et donc plus puissant. Un nouvel écran couleurs tactile fait son apparition, et l’ergonomie est encore une fois revue. Enfin c’est le premier modèle équipé d’un embrayage automatisé. Une variante S, sans Evo, est aussi proposée.

La version 2023 du maxi-trail à moteur V-Twin de KTM avait peu évolué l’année dernière (lire notre article ici), mais pour 2025, la marque alpine garantit un remaniement en profondeur de son bolide qui prend le nom de 1390 Super Adventure S Evo.

Le passage de 1290 à 1390 dans le nom du modèle fait bien évidemment référence à un accroissement de la cylindrée et à l’adoption donc d’une nouvelle version du moteur V2, tout comme pour la famille des nouvelles 1390 Super Duke (modèle 2025, lire notre présentation) et pour la nouvelle 1390 Super Duke GT (modèle 2025, lire aussi notre présentation).

Le constructeur promet ainsi pour cette 1390 Super Adventure S Evo un cadre plus rigide et des repose-pieds abaissés de 8 mm et plus larges de 10 mm, afin d’améliorer le confort du pilote. Comme le modèle précédent, le trail est doté de suspensions semi-actives à réglage électronique de la marque WP, dotées d’un débattement de 200 mm à l’avant comme à l’arrière.

Les ingénieurs de la marque autrichienne garantissent cependant des réglages plus précis et un amortissement plus consistant. La garde au sol s’élève, quant à elle, à 223 mm.

Evo
Avec 173 chevaux et 45 Nm de couple, la nouvelle KTM a de quoi déchirer le bitume.

Mais ce qui intéresse surtout les adeptes de la marque c’est le moteur bicylindre en V retravaillé. Le propulseur passe en effet de 1301 centimètres cubes sur la version 2023, qui délivre une puissance de 160 chevaux et un couple maximal de 138 Nm, déjà plus que respectable pour un trail, à une cylindrée de 1350 cm3, sortant une puissance de 173 chevaux à 9500 tr/min et 145 Nm de couple à 8000 tr/min. De quoi travailler les biceps à l’accélération.

KTM promet un moteur retravaillé en profondeur, avec plus de souplesse à bas-régime et plus de réactivité dans les tours grâce à de nouveaux arbres à cames. A haut régime, les cames d’admission se déplacent latéralement, permettant aux valves de rester ouvertes plus longtemps afin de mieux remplir les cylindres du le mélange air-essence et améliorant ainsi la performance. On appelle ça une distribution variable!

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Un nouvel écran tactile permet de sélectionner des applications, même avec de gros gants d’hiver, promet le constructeur.

Le tout est couplé à un embrayage automatique, dénommé Automated Manual Transmission (AMT), permettant de choisir entre deux modes de conduite. Le pilote peut ainsi choisir entre un mode de changement de vitesses standard ou un mode entièrement automatisé. L’autre nouveau modèle, KTM 1390 Super Adventure S – mais sans le suffixe Evo – doit se passer de ce raffinement.

KTM rejoint ainsi Honda, ainsi que Yamaha et BMW Motorrad plus récemment, qui proposent aussi des embrayages automatisés.

Le nouveau trail reçoit aussi toute une série de raffinements électroniques, dont un écran tactile de 8 pouces, qui doit même fonctionner avec d’épais gants d’hiver, promet le constructeur.

Toute une gamme de modes de pilotages sont également proposés, ainsi que des options de connectivité. Les aides électroniques ne sont pas en reste, avec l’assistance au pilotage Adaptive Cruise Control (ACC). Cette technologie comprend l’aide au freinage, alerte de collision et de distance.

Le radar à l’avant de la moto permet aussi et pour la première fois d’activer le système d’arrêt et de démarrage ACC Stop & Go, qui stoppe net l’engin si le véhicule le précédant s’arrête. Cette fonctionnalité n’est disponible que sur la variante avec l’AMT.

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La nouvelle bulle, dotée d’un débattement de 70 mm, promet plus de confort de roulage, moins de bruit et plus de protection. Le nouveau projecteur suit la ligne des 990 Duke, 1390 Super Duke et 1390 Super Duke GT.

Le nouveau maxi-trail sera disponible début 2025 pour un prix encore non divulgué. Il faut espérer que les difficultés que traversent actuellement la maison-mère Pierer Mobility, qui a promis une restructuration en profondeur de sa marque KTM, n’empêchera pas le lancement de ce bolide.

Aux dernières nouvelles, la société s’est mise elle-même en faillite (procédure de restructuration) en décembre, avec pour objectif d’assainir sa dette, qui se monte à près de 2 milliards pour la seule entreprise du nom de KTM AG. Le processus devrait durer au maximum trois mois (90 jours).

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de KTM, ou vous adresser à nos partenaires de notre Annuaire suisse des pros de la moto, Adrénaline Motos à Morges (VD) et KTM Neuchâtel (Facchinetti Motos).

Source: comm. KTM
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