Le « Champions Day » 2024, signé Swiss Moto, à Däniken (SO)
La fédération suisse de motocyclisme, qui a pour nom Swiss Moto depuis peu, a placé sa traditionnelle Fête des champions et des championnes 2024 sous le signe des projets d’avenir pour les jeunes pilotes.
À l’occasion de ses 110 ans, l’organisation faîtière du sport moto en Suisse, récemment renommée Swiss Moto (ex-FMS), a fait les choses en grand.
En effet, c’est dans la salle de l’Erlimatthalle (Däniken, SO), comble, que s’est déroulée cette Journée des Champions et des Championnes.
Ainsi Swiss Moto y a récompensé tous les champions et championnes, ainsi que les marques et équipes qui ont œuvré pour le sport moto helvétique en 2024.
Ce fut une soirée détendue, joyeuse mais néanmoins sérieuse, avec plusieurs mottos comme fils conducteurs de la manifestation et axes de développements futurs.
Effectivement, en plus du changement de logo (la partie la plus visible), il y a eu une nouvelle affiliation à Swiss Olympic et une intéressante promotion au niveau 3 en tant que membre de cette association.
Cette « promotion » au sein de Swiss Olympic s’accompagne de fonds supplémentaires – ces derniers étant plus spécifiquement destinés au développement des jeunes talents.
Une partie servira également à l’amélioration des (infra)structures, au développement du sport féminin et à d’autres projets qualifiés de durables. On mentionne au passage la création pour 2025 du premier championnat suisse de motocross féminin, qui vient compléter l’actuelle Women Cup, et celle d’une « commission féminine » au sein de la fédération, qui a pour but de favoriser l’intégration des femmes dans le Touring et le motocyclisme, d’accroître la visibilité de ce sport et d’ouvrir de nouvelles opportunités pour les pilotes féminines. Sa première présidente est Marisha Bermudez.
Par ailleurs, il est à souligner que la Suisse a organisé la première coupe nationale de motocross électrique (MX E-Cup), dont la finale a eu lieu à Crans-Montana (lire notre compte-rendu) en septembre dernier.
Swiss Moto, emmené par son CEO Rolf Enz, veut ainsi continuer le développement de notre sport. Et renforcer son rayonnement à l’international.
Les plus anciens (pilotes et montures) ont ouvert le bal des podiums et des récompenses.
On pouvait applaudir les pilotes des motos et side-cars anciens et youngtimers des championnats FHRM/FMS Vintage et Swiss Moto Legend Trophy/Swiss Side-Car Legend Trophy.
Les podiums se sont ainsi enchaînés tout au long de la soirée, avec l’Enduro (vintage et moderne), le Motocross, le Trial, le Supermoto.
Impossible de citer tous les champions de ces différentes catégories. Si nous pouvons nous permettre une sélection toute subjective, on peut mettre en avant un nouveau titre dans la catégorie la plus élevée du champion de Trial en titre, le Jurassien Noé Prétalli (GasGas), et un premier sacre en Junior (même discipline) pour la Fribourgeoise Charlotte Suard (Sherco).
Egalement subjectif, on ne peut passer à côté du fait que le (désormais) Vaudois Arnaud Tonus, retraité du mondial de motocross, a défendu avec succès son titre en MX Masters (Open, 450, Yamaha).
Et en Supermoto (catégorie S1), il faut saluer la performance du Fribourgeois Julien Haenggeli (Yamaha), arrivé troisième derrière Jannik Hintz (Yamaha) et Raoul Tschupp (KTM).
Au niveau mondial, on peut relever la cinquième et la neuvième places en MXGP (motocross, 450) des Suisses Jeremy Seewer (team officiel Kawasaki, mais passé chez Ducati pour 2025) et Valentin Guillod (team indépendant SR, Honda, sans team pour l’instant pour la saison qui vient).
Sans oublier bien sûr la Vitesse sur Route/Circuit, avec Dominique Aegerter comme fer de lance. Le Bernois, double champion du monde Supersport, qui a loupé trois rendez-vous cette saison 2024 en mondial Superbike à cause d’une blessure, continue l’an prochain, au sein du team satellite Yamaha, le GRT. Et avec le même coéquipier, l’Australien Remy Gardner.
En mondial d’Endurance, les deux Vaudois Sébastien Suchet et Valentin Suchet se sont distingués en décrochant avec le team français National Motos (Honda) et avec leur coéquipier français Guillaume Raymond le titre dans la catégorie Superstock.
Quant au team suisse Bolliger, en catégorie Superbike du même championnat, il a terminé la saison 2024 à une belle sixième place.
Et l’on ne saurait oublier, en Vitesse toujours, la deuxième place du en mondial de side-car pour le pilote vétéran Markus Schlosser (avec Luca Schmidt comme passager), vétéran qui avait pris le titre champion en titre en 2021, avec un autre Suisse, Marcel Fries, comme singe.
Au final, l’on ne peut que constater la forte présence du tout-terrain dans le paysage du sport motocycliste en Suisse.
Ces podiums et les célébrations successifs ont rythmé le souper de cette traditionnelle Journée des Championnes et Champions.
Et même les principaux acteurs du sport moto en Suisse, sponsors et constructeurs, n’ont pas été oubliés.
Ainsi, la fête s’est clôturée avec le sentinent que les messages de transformation et de développements futurs ont été bien reçus.
Pour plus d’infos, vous pouvez consulter le site en français de Swiss Moto.