De Salvan à Phuket – La route du Soi ou le voyage initiatique et humanitaire de Lennart Åstrand
En 2004, Lennart a perdu ses deux petits frères lors du tsunami. Vingt ans après, il a décidé d’y retourner. En moto. Et en leur mémoire. Présentation du périple extraordinaire d’un résilient hors norme. Un grand frère, un fils, un mari et un père.
Combien de temps dure un deuil? Oui, après combien de jours, de semaines, de mois, d’années retrouve-t-on la paix après un deuil? La question se pose sans relâche pour Lennart, un motocycliste suisse.
Vingt ans après le tsunami de 2004 dans lequel il a perdu ses deux petits frères, Lennart a décidé de repartir sur ces plages mêmes où la catastrophe s’est produite.
En moto…
Il ne partira pas seul. Il partira avec ses souvenirs, ses espoirs, et la mission d’aider la Fondation Jan et Oscar, créée par leur maman, à venir en aide aux enfants défavorisés.
Il n’est pas parti seul. Car nous étions, nombreuses et nombreux à le tenir, à le soutenir, le pousser et l’encourager avec un enthousiasme amical et indéfectible…
C’est ainsi qu’un dimanche 1er septembre, nous avons eu le privilège de passer la première journée avec lui. Dans ses tout premiers tours de roues.
De camper avec lui, à Andermatt, et avec une petite dizaine d’autres compagnons de voyage.
Et depuis, nous avons pu ainsi suivre la trace de Lennart, l’accompagner dans son Voyage initiatique et humanitaire. Jusque dans ses humeurs, ses joies, ses craintes, ses découvertes.
En effet, il y avait ses messages quotidiens dans le groupe WhatsApp pour ses proches et la communauté de celles et ceux qui suivent son périple. En plus des rendez-vous réguliers (tous les 15 jours) sur les antennes de Rhône FM pour la matinale…
Lennart nous a amenés littéralement avec lui, nous ouvrant ainsi son cœur. Et jusque dans les paysages intérieurs les plus intimes de sa route du Soi.
Un itinéraire infini. Une route intimidante. Généreuse, altruiste, pleine d’humilité, de curiosité, de rencontres et de partages. Et c’est un parcours à son image. Ouvert, généreux, engagé.
Depuis quelques jours, il a posé ses roues en Thaïlande, en passant par la Chine et le Laos…
Après plus 22000 kilomètres parcourus, 5 chutes (sans trop de dégâts), 2 trains complets de pneus, 2 vidanges, 2 filtres à air, 1 chaîne, 0 crevaisons, 0 problème technique et 0 panne sèche, le voilà enfin (presqu’)arrivé.
Après être passé par l’Italie, puis la Slovénie, la Croatie, la Serbie, la Bulgarie, la Turquie, l’Iran, le Pakistan, l’Inde, le Népal, la Chine et le Laos du Nord, le voilà (enfin) en Thaïlande
Il a passé des nuits glaciales dans la tente, dans des hôtels miteux, ou par chez l’habitant et le luxe des chambres modernes. Il a vu. Il l’a vécu. Et depuis quelques jours, il est à Bangkok, la grande ville thaïe.
Plus bas, il y a les plages de Phuket. À Khao Lak plus exactement, à quelques distances de la Province de Phuket.…
C’est là que le raz de marée avait frappé.
Plus bas, une autre aventure l’attend… Et un autre voyage, intérieur, lui tend les bras.
Il est prêt. Il est en paix. Pour les 20 ans du tsunami de 2004. Et le souvenir de ses frères.
A cette occasion, on retrouvera Lennart dans une interview faite il y a quelques jours en Thaïlande pour l’émission « Mise Au Point » du dimanche 15 décembre 2024, à 20h10 sur la RTS.
En effet, cette émission retrace le choix de deux familles romandes de se rendre en Thaïlande afin de commémorer la mémoire des enfants et des proches perdus en 2004: «Les Suisses du tsunami».