33ème Trial de Noël de Bassecourt – Le chaud, le show et la joie.

Publié le 18 décembre 2024 par Phoukham Phothirath.

Photos: Phoukham Phothirath.

Trial Indoor

33ème Trial de Noël de Bassecourt – Le chaud, le show et la joie.

Le 33ème Trial de Noël de Bassecourt (JU) s’est déroulé le samedi 14 décembre. Ce fut une belle édition devant un public chaud, dans une salle pleine comme un oeuf, avec une compétition de haute voltige. Et des pilotes en feu. Retour sur un samedi soir pas tout-à-fait comme les autres.

C’est une moment qui est devenu incontournable dans le calendrier trialistique helvétique. Le traditionnel trial indoor de Noël de Bassecourt (JU) s’est tenu samedi 14 décembre 2024 à la Halle des Fêtes du village (lire ici notre compte-rendu de l’édition 2023), clôturant en beauté la saison de trial en Suisse.

C’était la 33ème édition de cette manifestation unique en Suisse. Et cette année encore, ce show, cette compétition (sur invitation) a tenu toutes ses promesses.

Noé Pretalli
Des passages aériens et bondissants, un public enthousiate et connaisseur – et un héros local dans les nuages.

En effet, pour ce millésime 2024, l’organisateur Dominique «DOG» Guillaume, sociétaire du club de Trial local et figure incontournable de l’histoire de la discipline dans notre pays, a réuni un plateau de pilotes somptueux.

de Bassecourt
Dominique « DOG » Guillaume, l’organisateur, le speaker polyglotte, le chef d’orchestre, et toujours très proche des pilotes.

Parmi eux, on trouve le nonuple champion de Suisse, le Jurassien Noé Pretalli. Noé, c’est un héros local particulièrement motivé, qui a couru l’indoor pour la première fois en 2012 et qui participait le samedi dernier pour la 11ème fois. Un Noé qui été vainqueur ici même en 2022, et qui s’est mesuré en 2024 aux grands noms actuels lors d’une manche du mondial de X-Trial à Genève.

de Bassecourt
Giacomo Brunisso dans un passage tout en puissance et souplesse. Notez la déformation du pneu arrière, garant d’adhérence …

À Bassecourt,  il y avait du beau monde face à lui. En effet, il n’y avait pas moins de trois Italiens : Cristian Bassi, Giacomo Brunisso (qui a été champion d’Europe junior) et Lorenzo Gandola, champion d’Italie et tenant du titre à Bassecourt.

Mais il y avait aussi deux Allemands dans les rangs: Rodney Bereiter, vice-champion d’Allemagne, et Joschka Kraft, vainqueur d’une manche en championnat d’Europe en 2024.

de Bassecourt
Le vainqueur de cette année, Joschka Kraft, dans ses oeuvres, sous les yeux de son suiveur. Tout en puissance et en équilibre – une « kolossale » finesse.

Et vous l’aurez compris: tous les pilotes présents sont donc des cadors dans leurs championnats nationaux respectifs, et des compétiteurs réguliers au niveau européen voire mondial, comme Lorenzo Gandola (pilote official Beta en TrialGP et champion du monde en Trial 125 en 2017).

Ainsi, pendant la soirée, ces champions se sont affrontés par paires: Giacomo Brunisso vs Rodney Bereiter, Joschka Kraft contre Cristian Bassi et Noé Pretalli versus Lorenzo Gandola.

Trial Noël
Lorenzo Gandola prêt pour un envol/transfert. Sous les yeux de son concurrent Cristian Bassi.

La compétition était organisée sur deux manches, et les pilotes opposés par paires donc. Dans la seconde manche, les «zones» sont négociées dans le sens inverse.

Chaque pilote était accompagné de son «suiveur», comme on dit dans le jargon. Ces derniers sont chargés d’aider les pilotes à choisir les lignes puis à se focaliser sur ces dernières, et à aider/rattraper aussi (parfois) pilotes et machines quand survient la chute ou une glissade.

Trial indoor
Rodney Bereiter à la recherche de l’équilibre, chancelant. La souplesse du chat, la puissance du tigre et l’explosivité du jaguar: les réflexes sont félins.

Rodney « Roddy » Bereiter a souffert de sa blessure contractée lors des entraînements. Il a néanmoins serré les dents et a mis un point d’honneur à finir les zones. Et ces dernières offraient des successions d’obstacles artificiels, avec des «fagots» de traverses de chemin de fer, des pneus géants, des sections de gros tubes de canalisations en béton, mais aussi des plots faits du même matériau (béton). De plus, d’autres passages sont faits de billes de bois avec la présence encore des morceaux d’écorce résiduels …

Trial Bassecourt
Cristian Bassi dans la section des rondins et des troncs – une zone très délicate, surtout en seconde manche, avec la fatigue accumulée.

Enfin, la dernière des zones était une épreuve de vitesse et se déroulait en duel en parallèle sur une succession de bennes alignées.

L’auteur de ce compte-rendu assistait ce weekend à sa première compétition de trial indoor. Avec pour missions d’en profiter au maximum, de s’en prendre plein les mirettes et le capteur du Canon. Et de ramener un maximum de clichés (potables). Missions accomplies!

de Bassecourt
Toute la concentration et la visualisation de Cristian Bassi avant d’aborder la section des gros pneus…

Car les zones étaient «denses», avec un concentré de difficultés, bien dosées, qui mettaient en exergue la précision des pilotes, la puissance des enroulés, la souplesse dans certains franchissements. Ainsi que leur équilibre quasi félin.

de Bassecourt
Les bêtes au repos, prêtes à en découdre aux mains de leurs pilotes respectifs.

Evoluant ainsi sur le fil, les participants savaient que la moindre baisse de régime était sanctionnée net, comme la moindre fluctuation de concentration, et la moindre blessure se payait «cash».

de Bassecourt
Être pilote, c’est aussi savoir haranguer le public: illustration ici par Lorenzo Gandola.

De plus, un sabot par ci, un pied par là, les pénalités pouvaient s’enchaîner et s’accumuler assez rapidement… Des six pilotes, l’Allemand Joschka Kraft fut le plus régulier sur l’ensemble des deux manches, rendant une copie vierge.

En revanche, ses adversaires ont eu, sans exception, plus de difficultés sur la seconde manche, dans le sens inversé. Et seuls Christian Bassi et Lorenzo Gandola étaient encore à portée du leader avec leur belle première manche.

Les recettes du succès de ce samedi soir, et des éditions précédentes, sont faciles à comprendre. À commencer bien sûr par la compétition elle-même, et le plateau de pilotes invités.

Mais il faut aussi rendre hommage aux démonstrations de vélo trial et de VTT trial qui ont habilement complété le show motorisé de Bassecourt: l’équilibre, la souplesse et les capacités de franchissement de ces 6 jeunes et moins jeunes chamois sur deux roues sont époustouflants.

vélo trial
Magnifiques démos de vélos et VTT trial – ces athlètes sont aussi de véritables équilibristes.

Ainsi, la troupe de cabris survoltés et sur ressorts, emmené par Lucien Leiser (multiple champion de Suisse de la discipline), a superbement animé la première partie de la compétition, ainsi que l’entre-deux manches.

Les passages dans certaines zones étaient carrément commentés en direct au micro «embarqué» par le pilote du vélo-trial (roues de 26 pouces) – frissons garantis!

Par ailleurs, que serait une manifestation sans une buvette et un service de restauration dignes de ce nom, efficaces et bien rôdés? Et les fameuses lasagnes du Trial de Noël sont connues loin à la ronde.

vélo trial
Démonstration de vélo trial: les champions en action.

Sans oublier des spectateurs enthousiastes, des pilotes (motos) heureux, d’autres pilotes (vélo et VTT trial) qui l’étaient tout autant…

de Bassecourt
Le show, le plaisir: illustration à chaud par Noé Pretalli.

Mais est-ce donc là la recette du bonheur de cette fin d’année? Ouiii, assurément, avec une musique bien rythmée, des commentaires justes et pertinents, une ambiance de feu, des pilotes chauds comme braise et qui se donnent à fond (on pense à tous, mais plus particulièrement à Roddy Bereiter qui s’est blessé pendant les entraînements et qui a serré les dents toute la soirée pour finir la compétition).

N’oublions pas une salle pleine à craquer et un public de «connoisseurs» (avec même la présence dans cette halle des Fêtes de Bassecourt d’un ancien champion du monde, en la personne de Bernie Schreiber).

de Bassecourt
Brunisso vs Bereiter: le duel en paralllèle dans les bennes.

À noter aussi le partage et la belle complicité que l’on a pu voir entre les pilotes. Et leurs sourires en disaient long sur la joie de pouvoir se mesurer dans une telle arène et devant un tel public.

Le Trial de Noël de Bassecourt, ça reste une compétition, mais pas que… Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour le 20 décembre 2025, qu’on se le dise ! Et surtout, ne changez rien à cette recette magique !

de Bassecourt
Le classement final, de gauche à droite: 5ème Noé Pretalli, 6ème Rodney Bereiter, 4ème Giacomo Brunisso, 3ème Cristian Bassi, 1er Joschka Kraft. 2ème Lorenzo Gandola

Classement final de ce Trial Indoor de Bassecourt

  1. Joschka Kraft, pilote Sherco, -1 (-1 + 0)
  2. Lorenzo Gandola, pilote Beta, 6 (0 + 6)
  3. Cristian Bassi, pilote Vertigo, 13 (2 + 11)
  4. Giacomo Brunisso, pilote Beta, 15 (7 + 8)
  5. Noé Pretalli, pilote GasGas, 16 (4 + 12)
  6. Rodney Bereiter, pilote Beta, 24 (13 + 11)

Pour en savoir plus sur cette discipline (dans sa version outdoor) en Suisse, vous pouvez consulter notamment le site web de Swiss Moto, la fédération suisse de motocyclisme, ou celui de son pendant auto-moto alémanique, la SAM.

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