Essai – Au guidon de la Triumph Speed Twin 900, le plaisir est une affaire de couple!

Publié le 21 décembre 2024 par Claude Bovey.

Photos: Gareth Harford.

Test Triumph

Essai – Au guidon de la Triumph Speed Twin 900, le plaisir est une affaire de couple!

La marque anglaise fait évoluer sa néo-rétro pour 2025. Nous avons pu tester durant une journée en Espagne et avons été séduits par les accélérations du twin anglais dès les bas régimes, et par l’esthétique aguichante de cette moto. Les suspensions et les freins revus ajoutent une dose de sport en plus, même si la roue avant de 18 pouces, un clin d’oeil voulu au passé, restreint quelque peu les choses.

Vos cadeaux de Noël sont-ils déjà sous le sapin? Nous avons une idée cadeau! Un «cadeau-anticipation», car la nouvelle Triumph Speed Twin 900 n’arrivera chez les marchands qu’à fin février. Un cadeau qui a certes un prix, de 10345 fr. pour la version aux couleurs «Seventies».

La version de base (grise) est à 9995 francs. Mais quand on aime on ne compte pas!

Triumph Speed Twin 900
Les trois couleurs disponibles de la Speed Twin 900.

Cette suggestion nous est venue après avoir essayé et avoir été séduit par l’engin qui, jadis, s’appelait Street Twin, depuis 2016 jusqu’en 2021 (lire cet article), avant de prendre définitivement le nom de Speed Twin 900, par souci de cohérence dans la gamme, car elle ressemble fortement à la Speed Twin 1200.

Séduit, c’est le mot à adopter! D’abord nous l’avons été visuellement par son style néo-rétro retravaillé dans une inspiration typiquement britannique.

Triumph Speed Twin 900

La première touche rétro nous vient droit dans les yeux. En se dirigeant vers la Speed Twin 900, ses couleurs d’une autre époque nous attirent. Nous pensons immédiatement voir une légère ressemblance avec la célèbre voiture de Rallye Lancia Delta Martini des années huitantes! Surtout la couleur bleue de notre modèle d’essai, baptisée Pure White/Maui Blue/Tangerine Orange.

C’est celle que nous aurons tout au long des 190 kilomètres parcourus lors d’une journée ensoleillée, depuis Sotogrande, au bord de la Méditerranée, en passant par Gaucin pour aller près de Ronda et retourner par Estepona. Tout cela en Espagne, tout au sud du pays.

Avant notre balade nous faisons connaissance avec cette nouvelle Speed Twin 900, qui est un modèle 2025. Les pieds sont bien campés à plat. La selle étroite à l’entrejambe offre déjà un moëlleux qui durera toute la journée. Les commandes, à gauche sont facilement accessibles.

La géométrie du châssis est presque identique à celui de la Speed Twin 1200 (lire notre récent essai), mais avec une roue avant plus haute. Il y a sinon sur la Speed Twin 900 quelques différences notoires par rapport au modèle 2024.

De la place pour la position de conduite a été libérée (lire notre présentation du modèle 2025). Ainsi, le guidon est 15 mm plus haut et 3,5 mm plus en avant. Les repose-pieds sont abaissés de 6,5 mm et la selle culmine 15 mm plus haut, soit à 780 mm. Il existe en option une selle à 760 mm. Il en résulte une position légèrement portée sur l’avant qui incite à «l’attaque»!

Triumph Speed Twin
Les poignées chauffantes sont livrées en option.

Pour la navigation dans les menus, des flèches sont placées sur tous les points cardinaux. Le bouton de changement de mode de conduite (Rain et Road) se trouve en bas (on peut alterner les modes en roulant).

Une touche de modernité vient du cockpit toujours rond à l’ancienne mais qui n’est plus du tout analogique et dispose maintenant de deux écrans superposés. L’un, LCD, en haut, délivre les infos usuelles comme la graduation du compte tours, la vitesse, le rapport engagé et la jauge d’essence.

Triumph

Au bas de ce «classique» il y a maintenant un écran carré TFT couleur qui recense d’autres informations et qui grâce à l’application «My Triumph» permet la connectivité ainsi qu’un guidage GPS montrant les directions à suivre.

On précise cependant que cette connectivité est une option payante, que nous n’avons pas pu essayer. Une prise USB-C de recharge sur le bord du tableau de bord est quant à elle de série sur ce modèle 2025.

Speed Twin 900

Les routes variées à souhaits de notre essai comportaient beaucoup de virages ainsi que beaucoup d’épingles serrées, et aussi beaucoup de bosses! Mais la saison d’hiver, l’humidité résiduelle du matin  et le suintement des arbres bordant les virages on rendu leurs surfaces grasses et très glissantes.

Une aubaine afin de tester le contrôle de traction maintenant sensible à l’angle grâce à l’adoption d’une centrale inertielle qui agit aussi sur l’ABS.

Un trajet idéal aussi pour tester les nouvelles suspensions, l’agilité et le confort et le côté sportif bluffant de la Triumph Speed Twin 900.

Marzocchi

A chaque accélération, qu’elle soit rageuse ou plus douce, le contrôle de traction veille aux glissades et remet la moto dans le bon axe. Le couple puissant de 80 Newton-mètres obtenus à  3800 tr/min nous régale au point d’en devenir «addict».

L’excellent calibrage de la fourche Marzocchi de 43 mm (non réglable) épouse parfaitement les nombreuses bosses ressenties. Calibrage tout aussi parfait des amortisseurs Marzocchi à réservoirs de gaz qui eux sont réglables en précharge.

Le nouveau frein avant à montage radial a montré une attaque sûre et endurante. Sans reproches! Un gros freinage en entrée de virage ne redresse pas de manière notoire l’avant de la Speed Twin 900.

Speed Twin 900

Le poids de la moto (proche des 230 kg avec le plein d’essence) nous a par contre handicapés avec la roue avant de 18 pouces qui est un héritage esthétique.

En conduite très soutenue, les changements d’angles s’avèrent fatigants car il faut forcer un peu sur le guidon. Les vibrations ressenties sur les hauts régimes ont aussi contribué à cette fatigue.

Triumph

La moto a été conçue dans le but de «passer des week-ends inoubliables et prendre un maximum de plaisir lors des trajets citadins. Grâce à son agilité, sa maniabilité, sa réactivité, sa souplesse et sa fiabilité, chaque trajet devient grisant»… Ce sont les mots de Triumph lorsqu’ils présentent la Speed Twin 900. Nous acquiesçons! A l’exception des trajets citadins que nous n’avons pas vraiment empruntés lors de cet essai.

D’autres ajours sont possibles dans le catalogue des options et des accessoires, dont des valises en coton et leurs supports, dont aussi, on l’a dit, des poignées chauffantes bien intégrées, un régulateur de vitesse non ajustable, la connectivité avec les smartphones, et même des amortisseurs arrière plus premium.

Pour en savoir plus sur ces modèles, vous pouvez consulter le site suisse de Triumph, ou contacter nos partenaires de notre Annuaire des professionnels: Triumph Lausanne (Moto Evasion) à Crissier (VD), et Triumph Neuchâtel – Facchinetti Motos.

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