A mi-chemin du Dakar 2025, Daniel Sanders (KTM) mène le bal, et il n’y a plus qu’un Suisse en lice

Publié le 10 janvier 2025 par Jérôme Ducret.

Photos: Edo Bauer, Magnus Torquato, DPPI.

Rallye-Raid

A mi-chemin du Dakar 2025, Daniel Sanders (KTM) mène le bal, et il n’y a plus qu’un Suisse en lice

Après un prologue et cinq premières étapes en Arabie saoudite, les participants au plus long et au plus difficile des rallyes moto bénéficient d’un jour de repos, à Ha’Il. Avantage au classement au pilote KTM numéro 4, qui devance de plusieurs minutes ses concurrents des teams d’usine Honda et Hero. Le Vaudois Yann Di Mauro, blessé à la main et dont c’était le premier Dakar, s’est résolu à abandonner, et le Valaisan Alexandre Vaudan a fait de même.

L’homme fort du Dakar 2025 en Arabie saoudite, pour l’instant, c’est l’Australien Daniel Sanders (team KTM d’usine, numéro 4).

A l’issue d’une première suite de roulage comprenant le prologue et les cinq premières étapes, entre Bisha, côté mer Rouge, et Haïl, dans le centre nord du pays, Sanders est en effet clairement en tête du classement général, avec un peu plus de quinze minutes d’avance sur son concurrent le plus proche, le jeune Espagnol Tosha Schareina, du team officiel Honda (Monster HRC Rally Team, numéro 68).

schareina Dakar 2025
Le jeune Espagnol Tosha Schareina, membre du team d’usine Honda, est actuellement deuxième du Dakar 2025, derrière Daniel Sanders (KTM).

Les suivants, dont le coéquipier français de Schareina Adrien Van Beveren et le champion du monde en titre de rallye-raid et pilote officiel Hero Ross Branch, sont tous à au moins 24 minutes.

Pour en arriver là, le numéro 4 s’est montré performant, remportant le prologue, le 3 janvier, l’étape 1, et la très longue étape 2 partant de Bisha et revenant au même endroit, après 48 heures, une nuit dans un bivouac sans assistance et près de 1000 km parcourus.

Santolino Sherco Dakar
L’Espagnol Lorenzo Santolino (Sherco) est jusqu’ici (vendredi 10 janvier 2025) le seul pilote qui a pu arracher une victoire d’étape à Daniel Sanders (KTM).

Il s’est encore imposé lors de l’étape 4, tandis que c’est l’officiel de la marque français Sherco, Lorenzo Santolino, qui a fini en tête de l’étape 3.

Daniel Sanders 2025
Le pilote KTM Daniel Sanders dans la longue étape dite 48 h Chrono.

Le vendredi 10 janvier est un jour de repos, et représente une sorte de milieu dans l’épreuve, qui compte cependant encore pas moins de sept étapes.

Il est donc trop tôt pour se hasarder à prédire une victoire KTM incarnée par Daniel Sanders, qui constituerait une revance sur le résultat du Dakar 2024, remporté par le pilote Honda Ricky Brabec (numéro 9, sa deuxième victoire au Dakar, lire notre article).

Bisha Brabec Honda
L’Américain Ricky Brabec (Honda), vainqueur du Dakar 2024, lors du prologue du Dakar 2025.

Brabec est pour l’instant sixième du classement général, à près d’une demi-heure de Daniel Sanders, et il est devancé par son coéquipier américain Skyler Howes (plus de 27 minutes de retard sur Sanders) et par Branch (plus de 25 minutes).

Au départ de cette édition 2025, pas moins de trois pilotes suisses étaient engagés, tous trois participant à leur premier Dakar (lire notre article). Il n’en reste actuellement plus que deux, et même probablement plus qu’un.

Di Mauro Dakar
Le Vaudois Yann Di Mauro sur sa Honda satellite numéro 137.

Pour le Vaudois Yann Di Mauro (team RS Moto, Honda satellite, numéro 137), tout s’est bien passé jusqu’à l’étape 4 entre Al Henakyah et Alula. Dans un terrain à la fois sableux et rocailleux, après 260 km, il n’a pas vu l’affleurement d’un bloc rocheux et sa roue avant a buté sur cet obstacle.

 

Yann, qui était soutenu par ActuMoto.ch, est passé par dessus son guidon et a chuté. Sa Honda a été endommagée, mais surtout il s’est blessé à la main gauche: deux métatarses cassés. Après une pause de réflexion, il a appelé les secours et s’est résolu à abandonner.

Di Mauro suisse Dakar

Il peut d’ores et déjà être fier de ce qu’il a accompli dans cette redoutable compétition. Yann était 86ème du classement général avant son forfait.

Son compatriote valaisan Alexandre Vaudan, parti avec le numéro 64 sur une KTM Replica et faisant appel à l’assistance du team Casteu Trophy, a connu des difficultés dès l’étape 2. La batterie de sa moto s’est mise à dysfonctionner. Il ne pouvait pas continuer sans la remplacer.

Il a finalement trouvé un concurrent blessé qui lui a donné la sienne et lui a permis de rentrer au bivouac. Ce couac lui a permis de continuer mais pas de se classer sportivement. Il n’était donc plus « Dakar Finisher » mais s’est retrouvé dans la catégorie « Dakar Experience ».

« Alex » a pu ensuite terminer les deux étapes suivantes, se classant à chaque fois entre la cinquantième et la soixantième places.

Vaudan suisse Dakar
Le Valaisan Alexandre Vaudan (KTM Replica).

Puis il a pris la décision de ne pas continuer, lors de l’étape marathon. Et il peut lui aussi être très fier de ce qu’il a montré jusque là.

Il ne reste donc qu’un seul pilote suisse encore en lice dans ce Dakar 2025 mené par Daniel Sanders: il s’agit de Dennis Mildenberg, sur une KTM Replica, numéro 140, avec l’assistance de Nomads Adventure. Aux derniers pointages, il était 99ème du classement général.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site web du Dakar 2025.

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