Plus de confort et moins d’effort sur les nouvelles versions des Yamaha XMAX 125 et 300
Yamaha ajoute à ses XMAX 125 et 300 en versions premium Tech MAX un pare-brise électrique, et un nouveau tableau de bord combinant LCD et TFT, plus lisible que sur les modèles 2024. Tous les XMAX 2025, y compris les modèles standard, ont aussi droit à une prise de recharge USB-C, en lieu et place de la prise 12V qui était présente jusqu’ici.
Les scooters sportifs Yamaha XMAX ont droit à quelques petites évolutions pour 2025. Rien d’extravagant, mais des améliorations au niveau des commandes, du tableau de bord, et de la protection.
En Europe, et donc en Suisse, nous avons toujours les deux cylindrées 125 et 300, avec toujours un XMAX 125 flanqué par un XMAX 125 Tech MAX à la finition et aux équipements plus premium.
Et c’est la même chose pour le Yamaha XMAX 300, qui va de pair avec un XMAX 300 Tech Max. Yamaha a cependant rajouté deux variantes supplémentaires, qui s’intitulent XMAX 125 et 300 Tech MAX +. Elles se distinguent uniquement par l’ajout de poignées et de selles chauffantes.
La dernière version du XMAX, apparue en 2023, avait déjà fait l’objet d’évolutions subtiles, centrées sur l’apparition de la connectivité avec les smartphones, ainsi que par des changements au niveau de l’ergonomie (selle), du freinage et de l’esthétique (lire notre test en Italie du XMAX 300 Tech MAX).
Pour 2025, c’est encore plus subtil. Extérieurement, rien d’immédiatement visible ne change. A l’intérieur, les moteurs monocylindres refroidis par liquide des Yamaha XMAX 125 et XMAX 300 se conforment aux évolutions des normes européennes anti-pollution et anti-bruit, intitulées Euro 5+. Selon Yamaha, cela se traduit simplement par un nouveau pot d’échappement sur le XMAX 300.
La puissance disponible, elle, reste la même: 20,6 kW (28 chevaux) sur le plus puissant des deux scooters, qui est utilisable dès que l’on possède un permis A limité (A2), et 9 kW (12 chevaux) sur le moins puissant, conductible dès le permis A1 125, qui fixe une limite supérieure de 11 kW. Le couple maxi est annoncé à 29 Nm sur le 300, et à 11,2 Nm sur le 125. Les mêmes valeurs, atteintes aux mêmes régimes moteur, que lors de la précédente évolution!
On rappelle que le moteur le plus petit est équipé d’un système « Start & Stop », dit aussi « Idle Stop » en bon anglais: lors d’inactivité prolongée plus de quelques secondes, il éteint le monocylindre, et le relance dès que l’on rouvre la poignée des gaz. De quoi économiser un peu de carburant (2,3 l/100 km au lieu de 2,4) et épargner les oreilles de tout le monde. On peut désactiver le système par le biais du guidon. Le Yamaha XMAX 300 avoue pour sa part une consommation de 3 litres aux 100 km.
Les deux machines bénéficient aussi d’un contrôle de traction simple agissant sur la roue arrière, et que le 125 adopte depuis un certain temps une distribution variable à l’admission (comme par exemple les motos MT-125 et R125 de Yamaha) qui donne de l’allonge haut dans les tours sans sacrifier le punch à bas régime.
Les parties-cycles de ces deux scooters sont identiques à celles des modèles qui les ont précédé en 2023 et 2024, et sont relativement sportives, avec des cadres rigides et des freins performants pouvant favoriser une conduite active. Les suspensions elles offrent un bon compromis entre confort et sportivité, mais lorgnent un peu plus du côté de l’absorption moëlleuse des bosses que de la rigueur absolue. Enfin selon l’avis de notre expérimenté testeur Claude, qui a roulé au guidon du XMAX 300 Tech MAX 2024.
Pare-brise électrique sur les Yamaha XMAX Tech MAX 2025
Là où l’on trouve du changement, c’est dans la protection contre les éléments. En effet, les deux modèles Tech MAX reçoivent un nouveau pare-brise ajustable (plus 95 mm) à commande électrique, actionnable au guidon du scooter. Les modèles standard ont eux aussi une bulle réglable en hauteur, mais avec un outil. Ce qui ne change pas par rapport à 2024.
Enfin toute la gamme des Yamaha XMAX reçoit une prise de recharge USB-C située à l’avant du véhicule. Jusqu’ici ces scooters avaient droit à une prise de type allume-cigare (12V), dans l’une des deux boîtes à gants.
Les tableaux de bord des Yamaha XMAX 125 Tech MAX et 300 Tech MAX évoluent de manière bien visible. Au lieu d’un afficheur à cristaux liquides (LCD) peu contrasté posé sur un écran TFT couleurs, la marque a disposé ces deux écrans l’un à côté de l’autre, en faisant monter en grade le LCD: plus de contraste, de lisibilité, et moins exposé aux reflets du soleil.
Les fonctions et infos transmises sont les mêmes, et sont ce à quoi on peut s’attendre. On rappelle qu’une forme de connectivité simple est disponible sur les XMAX 125 et 300 standard: notifications d’appel, de message, liste musicale, etc. Par le biais d’un jumelage avec un smartphone utilisant l’appli Yamaha gratuite.
Quand on passe aux versions Tech MAX, on a en plus une fonction de navigation GPS sur carte qui s’affiche sur le tableau de bord du scooter, via une autre appli fournie par le spécialiste Garmin.
Les commandes de tout cela se gèrent sur les deux côtés du guidon. C’est assez intuitif.
Sur tous ces modèles 2025, le coffre sous la selle a toujours la même contenance et accueille deux casques standard.
On pourra choisir cette année entre deux couleurs, « Ceramic Grey » (gris clair) ou « Dark Magma » (brun) pour les modèles XMAX 125 Tech MAX et Tech MAX+, ainsi que pour les modèles équivalents avec le moteur 300.
Les Yamaha XMAX standard, 125 et 300, seront disponibles en « Icon Black » (noir avec jantes bleues) ou « Tech Kamo » (vert olive).
La marque japonaise n’a pas encore donné de prix, mais on peut donner celui des modèles Tech MAX 2024, encore disponibles chez l’importateur suisse hostettler: 7490 francs pour le 300, 6490 francs pour le 125. Les XMAX Tech MAX 2025 arriveront les premiers, selon le communiqué de Yamaha: « au début de 2025 ». Leurs cousins moins premium sont attendus pour « le premier trimestre 2025 ».
Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site suisse de Yamaha, ou vous adresser notamment à nos partenaires de l’Annuaire suisse des professionnels de la moto, Badan Motos à Genève, Moto Bolle à Morges (VD), MCM Moto à Lausanne, Facchinetti Motos à Crissier (VD), Chevalley Motos à Saint-Légier (VD), hostettler moto Fribourg à Marly (FR) et hostettler moto Sion.