Essai Pneu: Les Dunlop Sportsmart TT, un bon compromis pour la route et le circuit

Publié le 6 février 2025 par Miguel.

Photos: Stephanie Montesinos (Steph'M).

Essai Dunlop

Essai Pneu: Les Dunlop Sportsmart TT, un bon compromis pour la route et le circuit

Nous avons testé les pneus hypersport de Dunlop, les SportSmart TT. Ces pneus au budget raisonnable sont un excellent compromis entre une efficacité sur route et sur circuit. Ils offrent un temps de chauffe raisonnable et une bonne stabilité. Attention toutefois lors d’un usage par temps froid ou sur route humide où leur efficacité sera moindre.

Nous avons eu l’occasion d’obtenir un train de pneus Dunlop Sportsmart TT pour un essai longue durée. Ils nous ont été fournis par le représentant suisse de l’équipementier.

Pour ce test, nous avons monté ces Dunlop SportSmart TT sur la Ducati Streetfighter V4 de notre essayeur, Miguel. Ces gommes sont réputeés pour leur polyvalence conjuguant performance et efficacité sur route comme sur circuit. L’installation des pneus a été effectuée chez notre partenaire de l’annuaire Wheeling, à Lausanne, qui est entre autres choses représentant des produits Dunlop pour la moto en Suisse romande.

Dunlop SportSmart TT

Le test s’est déroulé sur environ 6000 kilomètres incluant des trajets quotidiens et plusieurs sessions sur circuit. L’objectif: évaluer leur comportement tout au long de leur durée de vie, quelles que soient les conditions.

Les SportSmart TT: des pneus hypersport polyvalents

Conçus pour les pilotes aimant le sport, les Dunlop SportSmart TT revendiquent un équilibre entre performances sur piste et praticité sur route. Parmi leurs caractéristiques principales, on trouve une carcasse rigide qui permet de garder une stabilité tout en ajustant la pression en fonction de l’utilisation, sur route ou sur piste.

Il y a aussi une gomme bi-composée qui assure un excellent compromis entre grip sur les flancs et durabilité au centre. Et pour finir un temps de chauffe optimisé, pour réduire le temps nécessaire à l’atteinte d’une température idéale, même en usage quotidien.

Dunlop SportSmart TT

Pourquoi la Ducati Streetfighter V4? Car c’est un défi pour les pneus avec son couple conséquent, ses accélérations foudroyantes, et son cadre monocoque en aluminium. C’est une moto qu’on peut qualifier d’exigeante. Chaque freinage, virage ou accélération met les pneus à rude épreuve, rendant ce test d’autant plus révélateur.

Nous avons réalisé ce test dans des conditions variées. L’usage routier quotidien, en Suisse, comprenait des passages en ville, des routes de campagne sinueuses et des portions autoroutières.

Et, comme dit ci-dessus, nous avons complété le test par un usage sur circuit, lors de sessions sur des tracés techniques et rapides, avec des freinages violents et des accélérations en sortie de virage.

Enfin il faut préciser que nous avons roulé sous diverses conditions climatiques telles que route sèche, humide, par des températures chaudes et froides. Le tout pour évaluer les performances dans des conditions réelles.

Comportement sur route

Le premier contact peut surprendre, sur la route. Si vous n’êtes pas habitué aux pneus à carcasse rigide, il vous faudra probablement un petit temps d’adaptation. Les sensations sont moins communicantes que sur un pneu à carcasse plus souple (par exemple, des Pirelli).

En voyage sur une route sèche, ils offrent un bon grip sans exiger un temps de chauffe exagéré. Malgré la carcasse rigide, le pneu avant est plutôt précis, ce qui inspire confiance à l’entrée des virages.

Quant au pneu arrière, il absorbe bien les décharges de couple en sortie de courbe, même sur des trajets pleins de virages. Sur l’autoroute, à rythme régulier, le train de pneus se montre très stable.

pneus hypersport Ducati

Dans des conditions plus délicates, comme une route froide ou mouillée, les performances des SportSmart TT sont moins impressionnantes.

L’adhérence reste correcte, mais il ne faut pas être trop en confiance. Les pneus n’ont pas été conçus spécifiquement pour ce type d’environnement, et cela se ressent, surtout lors de freinages appuyés ou d’accélérations sur une chaussée humide.

Par exemple, lors des matins d’hiver, il sera nécessaire de rester prudent sur les premières portions de votre trajet.

Dunlop SportSmart TT

Au niveau du confort, sur autoroute ou en ville, les pneus restent globalement confortables pour des produits hypersport. Les vibrations sont bien maîtrisées, même sur des revêtements irréguliers.

Performances sur circuit

Nous avons eu l’occasion d’emmener ces pneus sur circuit également. Sur le circuit de Dijon, plus précisément au mois de mai. Ce ciircuit est connu pour ses contraintes de vitesse, les motos les plus puissantes franchissant la barre des 300 km/h sur la ligne droite d’1,1 kilomètre!

Sans utiliser de couvertures chauffantes, nous avons simplement ajusté la pression pour un usage sportif. Les pneus atteignent rapidement leur température de fonctionnement, même après deux tours à rythme modéré. Et c’est plus flagrant que lors d’une utilisation sur route, on ressent rapidement la bonne adhérence lorsque le pneu est chaud.

Ducati pneus Streetfighter

Là où sur la route l’efficacité des SportSmart TT dépend énormément des conditions extérieures, ils révèlent, sur circuit, tout leur potentiel.

En abaissant légèrement la pression (selon les recommandations de Dunlop), l’adhérence devient tout simplement exceptionnelle. Les pneus collent littéralement à la piste, même dans les virages les plus difficiles.

Dunlop SportSmart TT

En sortie de courbe, la puissance phénoménale de la Ducati, plus de 200 chevaux, est parfaitement maîtrisée par le pneu arrière, qui transmet chaque cheval-vapeur sans aucune perte de motricité. Cette sensation de sécurité et de contrôle est un point fort indéniable.

Lors de freinages très appuyés, le pneu avant reste stable, absorbant les contraintes importantes sans fléchir.

Usure et durabilité

Au terme de ce test, les pneus présentent une usure homogène. Le démarquage des zones dures et tendres du pneu n’est pas frappant contrairement, par exemple, aux Pirelli Diablo Rosso IV Corsa (lire notre compte-rendu d’essai).

Dunlop SportSmart TT

Et ce qui est encore mieux, même avec l’usure, les performances restent remarquables. Les sensations de grip et de maniabilité ne se dégradent pas de façon notable, témoignant de la qualité de conception des SportSmart TT.

Conclusion: des pneus pour passionnés de performance

Les Dunlop SportSmart TT s’imposent comme un choix de référence pour les pilotes recherchant de bonnes performances sur circuit, sans compromettre la possibilité d’un usage routier.

Leur adhérence exceptionnelle sur piste et leur comportement globalement solide sur route en font un produit très polyvalent, bien qu’ils montrent leurs limites dans des conditions froides ou humides.

Dunlop SportSmart TT

Si vous êtes un passionné de conduite sportive, prêt à exploiter pleinement les capacités de votre moto sur circuit tout en voulant conserver une certaine praticité au quotidien, ces pneumatiques sont un excellent investissement.

Le prix « catalogue » pour la Suisse de ces pneus hypersport à double usage peut bien sûr varier très fortement selon le canal par lequel s’effectue la commande. Chez notre partenaire lausannois spécialiste des pneus motos Wheeling, comptez 390 francs pour un train avant-arrière.

Pour plus d’informations concernant ces pneus, vous pouvez donc vous adressez à notre partenaire de notre Annuaire ActuMoto des pros de la moto, le garage Wheeling Lausanne (VD), ou vous pouvez consulter le site officiel de Dunlop.

Ces pneus sont disponibles dans les dimensions suivantes:

AVANT: 110/70R17 54H TL, 120/70R17 58H TL, 120/70ZR17 (58W) TL, et même 120/70ZR19 (60W) TL

ARRIÈRE: 140/70R17 66H TL, 150/60R17 66H TL, 160/60R17 69H TL, 160/60ZR17 (69W) TL, 170/60ZR17 (72W), TL, 180/55ZR17 (73W) TL, 180/60ZR17 (75W) TL, 190/55ZR17 (75W) TL, 200/55ZR17 (78W) TL

Galerie photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements