BMW maintient ses ventes en 2024 et défend sa place en Suisse
BMW s’est targué d’avoir réalisé une excellente année 2024 en matière de livraisons de nouvelles motos, complétant le succè de ses gandes GS par le développement de ses modèles sportifs à 4-cylindres, mais aussi de sa gamme intermédiaire et des enduros. En Suisse, le constructeur bavarois a conservé sa place de numéro trois sur le marché.
Avec 210408 bécanes livrées l’année dernière, la firme allemande BMW a tout juste réussi à faire croître ses ventes mondiales (+0,6%) en 2024, dans un contexte économique et géopolitique tendu.
Le constructeur a profité du succès de ses modèles sportifs à 4-cylindres, dont la nouvelle M 1000 XR (lire notre présentation), la routière haute sur pattes S 1000 XR, les roadsters sportifs S 1000 R et M 1000 R (lire notre test de la M et notre présentation des versions 2025 de ces deux modèles), et les sportives S 1000 RR et M 1000 RR (lire notre test sur circuit de la S 1000 RR et notre présentation des évolutions 2025 de ces deux modèles).
Dans son communiqué, BMW cite aussi les nouveaux modèles bicylindres F 800 GS, F 900 GS (lire notre test comparatif contre la Triumph Tiger 900 Rally Pro et la Voge 900 DWX) et F 900 GS Adventure, les néo-rétros de la famille R12 et R18, ainsi que toujours et encore les enduros de voyage R 1300 GS et GS Adventure.
L’Allemagne reste le client privilégié de BMW avec des ventes de 26177 unités (+8%), suivie par la France et 20693 motos, l’Italie (16617) et l’Espagne (13009), a énuméré l’entreprise d’outre-Rhin.
![R12 S](https://www.actumoto.ch/wp-content/uploads/2024/11/BMW-R12-S-A_ActuMoto.jpg)
En Suisse, 3197 motos « béhèmes » ont trouvé preneur en 2024, en petite hausse de 1,8% comparé à l’exercice précédent, si l’on analyse les chiffres des nouvelles immatriculations.
BMW conserve ainsi son troisième rang en matière de part de marché dans la Confédération, devant Kawasaki (2465 unités, +14,4%), mais derrière le numéro deux Honda (3483, -9,6%) et le leader Yamaha (4646, -2,6%), d’après les statistiques de l’association Moto Suisse.
Le constructeur dit aussi avoir réalisé de solides ventes aux Etats-Unis (17272 unités), au Brésil (15267), en Chine (13872) et en Inde (8301).
Concernant les modèles, les enduros de voyage BMW R 1300 GS (lire notre test), R 1250 GS Adventure et R 1300 GS Adventure (lire notre présentation) ont rencontré le plus vif succès, grâce à 68000 engins vendus au niveau mondial. Côté sportives, la S 1000 RR a trouvé preneur auprès de 11610 pilotes. Et, plus généralement, 27147 machines à 4 cylindres (qui comprennent donc aussi, on l’a dit, la S1000R, la M1000R, la M1000RR, la S1000XR et la M1000XR) ont pu être écoulées.
![BMW GS](https://www.actumoto.ch/wp-content/uploads/2023/10/BMW_R_1300_GS_Jean-Baptiste-Rozain_20231018_jk_014-scaled.jpg)
« Grâce à de nombreux nouveaux modèles et produits innovants destinés à nos clients en 2025, nous allons tout entreprendre (…) pour renforcer notre positionnement dans le segment premium de la moto », a estimé le directeur global des ventes Stephan Reiff, sans dévoiler d’objectif chiffré.
Cela risque en effet de s’annoncer difficile, tant les incertitudes vont être nombreuses cette année. Parmi les plus immédiates se trouve l’entrée en fonction de Donald Trump comme 47ème président des Etats-Unis. Le milliardaire a d’ores et déjà promis un relèvement des taxes douanières, notamment pour les produits européens, et des importateurs comme BMW risquent d’en faire les frais.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de BMW Motorrad, ou vous adresser à notre partenaire de notre Annuaire suisse des pros de la moto, Facchinetti Motos, à Meyrin (GE), Crissier (VD) et Neuchâtel.