Chez Harley-Davidson, la Street Glide Ultra prend la place de l’Ultra Limited

Publié le 18 février 2025 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Nouveautés 2025

Chez Harley-Davidson, la Street Glide Ultra prend la place de l’Ultra Limited

Nouveau nom pour la reine du touring chez le constructeur américain, mais aussi moteur plus performant. On passe en effet du Milwaukee-Eight 114 Twin Cooled (1868 cm3) au 117 Twin Cooled (1923 cm3). Cela s’accompagne par plus de puissance, et aussi plus de couple sur la roue arrière, et donc des accélérations plus fortes et au final un moteur encore moins stressé en mode voyage. Les autres améliorations sont les mêmes que celles introduites en 2023 sur la Street Glide (interface, ergonomie…).

Elle s’appelle la Street Glide Ultra et elle c’est la nouvelle reine du touring à la façon Harley-Davidson, lancée dans la gamme 2025 du constructeur américain.

Comme la famille des cruisers Harley-Davidson (lire notre présentation), la Street Glide Ultra, qui prend la place de l’Ultra Limited, bénéficie du moteur Milwaukee-Eight 117. Le chiffre fait référence au volume de la chambre de combustion, exprimé en unités américaines, les « cubic inches » (pouces au cube). Cela correspond à 1923 cm3, alors que l’Ultra Limited utilisait le moteur 114, de 1868 cm3.

Contrairement au Milwaukee-Eight 117 implanté dans les motos de la famille des cruisers Harley-Davidson pour 2025 (lire notre présentation), celui de la Street Glide Ultra bénéficie d’un refroidissement liquide de précision. Comme d’ailleurs sur le moteur 114 de l’Ultra Limited.

Street Glide Ultra
Entre l’Ultra Limited 2024 et la Street Glide Ultra, passage du moteur 114 (1868 cm3) au 117 (1923 cm3). Tous deux avec refroidissement liquide de précision, complémentaire du refroidissement traditionnel par air et huile.

Cela donne au modèle 2025 107 ch (80 kW) de puissance maximale, atteinte à 5020 tr/min, pour un couple plus que respectable de 175 Nm à 3500 tr/min. Et donc de meilleures accélérations et un V Twin peinard dans la plupart des situations, même à deux avec plein de bagages sous une grosse chaleur estivale.

On rappelle que les gros moteurs V Twin de Harley ont adopté depuis plusieurs années un système désactivant le cylindre arrière à l’arrêt, pour éviter la surchauffe et le rôtissage des jambes du ou de la pilote et de son passager ou de sa passagère.

Street Glide Ultra
Des déflecteurs d’air à l’avant canalisent les flux.

Ce n’est pas le seul changement par rapport au modèle précédent. La nouvelle Street Glide Ultra utilise toutes les bonnes recettes implantées en 2024 sur les Street Glide et Road Glide (lire notre présentation), dont un nouveau cadre, une esthétique et un aérodynamisme revu, et une interface modifiée en profondeur.

Le modèle 2025 est de ce fait nettement plus léger, déclarant 393 kg en ordre de marche, contre plus de 410 auparavant. Cela reste conséquent, et il n’y a toujours pas de marche arrière de série. Petite parenthèse: selon le concessionnaire neuchâtelois Trimoto, cela existe par contre en « aftermarket » auprès de fournisseurs d’accessoires autres que Harley-Davidson, pour les modèles touring et de cruisers datant d’avant le passage aux moteurs conformes à la norme européenne anti-pollution Euro 5. Et cela va donc probablement aussi arriver pour les machines avec moteur Euro 5 ou Euro 5+, dont la nouvelle Street Glide Ultra.

Street Glide Ultra
La nouvelle Street Glide Ultra, qui porte le nom de code FLHXU, ici en coloris Blue Burst et en finition chromée.

L’aérodynamisme est meilleur, on l’a dit, et la face avant, si elle reprend une partie de la signature visuelle des Street Glide 2023 et Ultra Limited 2024, avec un carénage avant façon « Batwing » (aile de chauve-souris), solidaire du guidon plutôt que du cadre, évolue tout de même fortement. On le voit surtout dans le dessin du phare avant, qui arbore une ligne horizontale continue au lieu de plusieurs ronds juxtaposés.

Un pare-brise touring et des déflecteurs de flux d’air, dont certains sont ajustables, assurent que l’air et les éléments ne viennent pas perturber le ride.

Un autre saut en avant est fait en ce qui concerne le tableau de bord et les commandes au guidon. Pour le dire très rapidement, il y a beaucoup moins de boutons, et beaucoup plus de surface digitale tactile sur l’écran TFT en couleurs, qui est passé de 6,5 pouces de diagonale à carrément 12,3 (!).

Street Glide Ultra
La nouvelle face avant, identique à celle de la dernière version de la Street Glide (les indicateurs de direction sont intégrés dans le carénage), mais avec juste un pare-brise plus protecteur.

Apple CarPlay est standard, et cela permet d’afficher en miroir sur l’écran de la moto une reproduction de celui de votre iPhone, donnant accès aux applis à l’arrêt ou en roulant.

Le réservoir d’essence a la même contenance, un peu plus de 22 litres. Mais la selle est un peu plus haute (725 mm du sol) que sur l’Ultra Limited, qui affichait 714 mm. La nouvelle moto est aussi un rien (10 mm) plus courte, et sa roue avant est plus haute (19 pouces de diamètre, contre 18 précédemment). Harley-Davidson promet une moto un peu plus dynamique, plus sportive.

Street Glide Ultra
Le nouveau tableau de bord ultra large. La navigation GPS par carte est fournie dès le départ. Et l’écran est tactile.

Les nouvelles accélérations du moteur 117 Twin Cooled de précision devraient le permettre. Les suspensions, elles, ne changent pas fondamentalement: fourche à cartouche non réglable à l’avant, amortisseurs jumeaux à l’arrière, réglables en précharge, sans outil. Leur débattement est plus long de 3 « pouces » (un peu plus de 7 cm) que sur l’Ultra Limited.

Pour ralentir ou s’arrêter, et quand on accélère, tout un filet d’assistances électroniques au pilotage, sensibles à l’angle, veille. Comme sur le modèle précédent: ABS de virage, contrôle de traction, contrôle du couple moteur à la décélération, freinage réparti sur  l’avant et l’arrière…

Harley-Davidson touring

Plus un aide au démarrage en côte, pratique sur une moto de cette taille, un monitorage électronique de la pression des pneus, un régulateur de vitesse ajustable et bien sûr des poignées chauffantes.

Trois modes de pilotage électronique sont disponibles avec l’accélérateur électronique. Ils correspondent à des réponses plus ou moins directes de la poignée de gaz, et à des degrés d’intervention différents des assistances au pilotage mentionnées ci-dessus.

Street Glide Ultra
Faite pour le voyage, seul ou à deux.

Et n’oublions pas un confort d’assise toujours royal, pour une ou pour deux personnes, une capacité d’emport plus que respectable… et un système audio bien conçu, avec des haut-parleurs disséminés à plusieurs endroits. La connectivité avec les smartphones est aussi garantie.

Cette nouvelle Street Glide Ultra est proposée en Suisse à partir de 32800 francs (2000 de moins que l’Ultra Limited 2024!), en finition moteur chrome et couleur Billiard Grey. Si vous voulez un moteur et des échappements noirs, c’est 1750 francs de plus. Les couleurs Vivid Black (noir brillant) ou Blue Burst (bleu électrique) coûtent quant à elles encore 600 francs.

Street Glide Ultra
La Street Glide Ultra en « Billiard Gray ».

Une autre option de couleur est le mélange « Whiskey Fire »-« Vivid Black » (orange et noir) ou (seulement avec finitions noires) celui qui apparie « Iron Horse Metallic » (un gris sombre) à « Vivid Black ». Les deux oûtent 1100 francs

Et on finit par la couleur spéciale « Mystic Shift » (seulement avec finitions noires), à 1700 francs.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site suisse de Harley-Davidson.

Source: comm. Harley-Davidson

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